Un dissident du PT succède à Sidi Saïd : l’UGTA peut-elle redevenir une force de gauche ?

UGTA Labatcha
Salim Labatcha. D. R.

Par Saïd N. – Salim Labatcha, un syndicaliste de gauche, a été élu, vendredi à Alger, nouveau secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), pour un mandat de cinq ans, en remplacement de l’inamovible Abdelmadjid Sidi-Saïd, qui a fini par céder après plusieurs mois de pressions et de protestations ininterrompues de la base qui réclamait son départ, en décidant de ne pas se porter candidat.

Le nouveau patron de la centrale syndicale est déjà accrédité d’une légitimité incontestable, puisqu’il a été élu lors d’un congrès qui a vu la participation de plus de 500 délégués, représentant des structures de l’Union à travers les wilayas, dont des représentants des fédérations nationales des différents secteurs professionnels, même si certains syndicalistes avaient refusé d’y assister, contestant la légitimité des travaux de ce congrès.

Agé de 52 ans, Labatcha, qui est titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, était secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’agroalimentaire (FNTA) depuis 2011, et a occupé plusieurs responsabilités syndicales depuis qu’il a débuté son action syndicale dans les années 1990. Mais ce qui le distingue des apparitrices de l’UGTA, c’est plutôt son parcours politique particulier et sa formation de militant de gauche.

Ancien militant du Parti des travailleurs (PT) de Louisa Hanoune, il a été élu député en 2012, sous la bannière de ce parti dont il a été expulsé en 2016 suite à un conflit avec la patronne. Mais un arrêté du ministère de l’Intérieur l’a réhabilité, ce qui lui a permis de créer un mouvement de redressement qu’il nommera «Comité de sauvegarde du Parti des travailleurs».

De grands défis attendent le nouveau patron de l’UGTA pour redonner vie à une centrale asphyxiée par une gestion autoritaire et grandement discréditée par son allégeance au pouvoir exécutif pendant le règne d’Abdelmadjd Sidi-Saïd, qui était un des défenseurs les plus zélés du Président déchu avant de le lâcher pour rallier les nouveaux décideurs.  Mais son profil d’homme nouveau et pétri dans le militantisme peut être un atout pour les relever dans une conjoncture économique et politique des plus délicates.

S. N.

Comment (17)

    Anonyme
    23 juin 2019 - 19 h 07 min

    ce syndicat a perdu de son influence et la confiance a cause de said ce ne sera jamais comme avant

    bozscags
    23 juin 2019 - 18 h 39 min

    il faut lui laisser une période de 3 mois et si il ne fait pas l’affaire il faut le dégager comme les autres.

    Anonyme
    23 juin 2019 - 16 h 00 min

    Syndicaliste de gauche???? Un infiltré qui a essayé d’imploser son parti le PT,qui a traité Louisa de tous les noms? Élu à l’unanimité ?? C le retour à case départ: djemai pour le FLN,chihab pour le RND,labatcha pour l’ugta…et le système se reconstitue pour soutenir le nouveau maître.

    Dehors les Chiatas
    23 juin 2019 - 12 h 30 min

    Cette UGTA est infestée d’applaudisseurs compulsifs de voleurs, elle a été utilisée comme instrument pour maintenir au pouvoir le clan de voleurs et soutenait un 5ème mandat pour prolonger le pillage. Il ne faut pas que la justice oublie leur « chef ».

    ZORO
    23 juin 2019 - 8 h 09 min

    Pour leur salut les Algeriens doivent bannir, le FLN,LE RND, L UGTA et tous leurs satellites et j ajouterai tous les partis qui ne sont pas représenté dans au moins la moitie des wilayas.
    SigneZORO. ..Z….

    Ali-Vision
    23 juin 2019 - 7 h 06 min

    Un corrompu peut en caché un autre;c’est le tourné manège a moi à toi a lui aux autres,comme il dit le sinistre Djallab,le pouvoir est à nous et à nos enfants,et ne nous le lacherons jamais jusqu’a la mort;a qui le tour

    Anonyme
    23 juin 2019 - 1 h 45 min

    Le nouveau labatcha c photocopie de sidi said. Une taupe qui avait infiltré le PT puis éjecté. Et comme par hasard il est réhabilité par le ministère de l’intérieur…bizarre. Et puis dlu à 99,99%. Ya boureb!! 1 voix sur 10000 seulement contre,or ils étaient 500!!
    Tous c congressistes sont complices,qui les q empêchés de destituer sidi said pendant 20 ans??

    Anonimaoui
    22 juin 2019 - 22 h 32 min

    Bon débarras à Sidhoum Saïd et rendons le sigle UGTA au peuple algérien comme d’ailleurs le sigle FLN. Ce syndicat n’est qu’une organisation parmi beaucoup d’autres. D’ailleurs le choix de ce nouveau SG n’augure rien de bon puisque c’est un agent du pouvoir, anciennement infiltré dans le PT pour contrer toute tentative d’opposition au pouvoir au sein de ce parti. C’est ce qu’il a fait lorsque Louisa Hannoun a commencé à critiquer le pouvoir et surtout la mafia politico financière.

    Rascasse
    22 juin 2019 - 16 h 38 min

    Vous êtes sérieux ?, le zigoto est sortie sortie sous les applaudissements, il a semé des centaines de sidhoum said, notre liberté doit s’arracher (pacifiquement) et ne rien attendre des changement de tête

    GHEDIA
    22 juin 2019 - 14 h 42 min

    C’est vraiment désolant ce qui s’est passé lors de la dernière réunion de l’UGTA. Primo, le retrait de l’ex SG de cette « puissante centrale syndicale » a été accueilli par des applaudissements alors que celui-ci mérite plutôt de sortir par la petite porte. Pour au moins deux choses : il n’a jamais défendu les intérêts des travailleurs et il a toujours soutenu le régime de Bouteflika avec beaucoup de zèle que les plus royalistes que le roi.
    Secundo, l’élection du nouveau SG de ce syndicat avec un score à la soviétique ou même plus (99,99%) est quelque chose de choquant dans un pays qui se bat depuis presque 4 mois maintenant pour un État démocratique où les élections de quelque nature que ce soit doivent se dérouler dans la transparence la plus totale. Or, un tel score est loin de refléter cette transparence. Il est tout à fait légitime de se poser des questions genre « les dés n’étaient-ils pas pipés  » ?
    Par ailleurs, parmi les revendications majeures du Hirak, cette association qui a toujours été sous tutelle du parti FLN est concernée, elle aussi, par le « degagisme ».

    DZA
    22 juin 2019 - 12 h 15 min

    Ouf, finalement, A.Sidi-Said décampe de l’UGTA.
    Une organisation, qui depuis le décès d’A. Benhamouda, était devenue un instrument aux mains du système.
    Tous mes compliments au nouveau secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens.
    Espérant, qu’il saura redonner toute son importance à cette Union et lui redonner son indépendance, respectabilité et crédibilité, et en faire une force au service de l’économie nationale, des droits et devoirs des travailleurs.
    Bon vent Mr Salim Labatcha, … y a du boulot.

      Merguez
      22 juin 2019 - 19 h 47 min

      Detrompes toi, c’est tout simplement el hadj moussa qui remplace moussa el hadj avec un score brejnevien. La surface comme son sous sol se portent bien.

    UMERI
    22 juin 2019 - 12 h 10 min

    Tant que le pluralisme syndical ne sera pas reconnu, Que l’ UGTA, restera la seule centrale, qui soutien le regime en place, que ses activites soient limites, qu’ elle soit subventionnee par l’ Etat, ses dirigeants auront la part belle, au detriment de centaines de milliers de travailleurs.

      A3zrine
      23 juin 2019 - 3 h 43 min

      Aucune crédibilité pour ce cheval de Troie,

    Djemel
    22 juin 2019 - 10 h 12 min

    Il a été élu à 99.99%!!! C’est malheureux. L’UGTA vit est en retard de plusieurs décennies. Les revendications du peuple algérien n’ont pas été entendues par l’UGTA.

    Bahri
    22 juin 2019 - 9 h 47 min

    Il faut commencer par le nettoyage au karcher de l’UGTA des restes de l’ancienne équipe et introduire la limitation des mandats pour éviter la pérennisation des mauvais réflexes et des mandats à vie et faire revenir l’UGTA à la transparence de toutes ses actions et la consultation de la base.

    Anonyme
    22 juin 2019 - 8 h 38 min

    A LA CASSE.. UGTA..SYMBOLE DE DECADENCE DE VOLEUR.LE PEUPLE NE VEUX PAS DE VOUS RENTRER SA DANS VOTRE TÊTE …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.