Le RND et le FLN saluent la nouvelle offre de dialogue de Bensalah
Par Mounir Serraï – Sans surprise, le RND et le FLN saluent la nouvelle offre de dialogue du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son bureau politique, le RND, qui tiendra une session extraordinaire le 6 juillet pour désigner un nouveau secrétaire général après la mise en détention provisoire d’Ahmed Ouyahia, se félicite de «la nouvelle approche politique du chef de l’Etat qui vise à faire sortir le pays de l’impasse politique actuelle».
Le RND exprime aussi sa satisfaction du caractère pacifique des revendications du peuple algérien et souligne dans le même sillage l’engagement constant de l’ANP à accompagner le pays jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection présidentielle. Pour le RND, seul le retour à l’urne pourrait régler la crise dans laquelle se débat le pays depuis plusieurs mois.
De son côté, le FLN exprime sa «pleine satisfaction» du dernier discours du chef de l’Etat, qui invite tous les acteurs politiques et les représentants de la société civile à ouvrir le dialogue pour créer le plus tôt possible l’instance en charge de l’organisation de l’élection présidentielle.
Pour le FLN, «la tenue d’une élection présidentielle va prémunir l’Algérie contre toutes les menaces et tous les dangers». L’ex-parti unique s’engage ainsi à apporter sa contribution pour «la réussite de ce dialogue inclusif afin de ramener l’Algérie à bon port et préserver la continuité de l’Etat».
Ces deux partis de l’Alliance présidentielle, qui ont soutenu le 5e mandat, ont toujours plaidé pour la tenue rapide de l’élection présidentielle. Il est à rappeler que la présidentielle a été annulée à deux fois. La première fois, c’était le 18 avril et la seconde fois le 4 juillet.
Si les Algériens ne sont pas sortis massivement dans la rue pour la rejeter, la présidentielle se serait tenue aujourd’hui, avec la bénédiction des deux formations suscitées.
M. S.
Comment (43)