5 Juillet
Nous publions un extrait de la plateforme issue du Congrès de la Soummam. Un rappel utile dans ces moments difficiles que traverse l’Algérie.
«L’Armée de libération nationale se bat pour une cause juste. Elle groupe des patriotes, des volontaires, des combattants décidés à lutter avec abnégation jusqu’à la délivrance de la patrie martyre.
Elle s’est renforcée par le sursaut patriotique d’officiers, de sous-officiers et de soldats de carrière ou du contingent, désertant en masse avec armes et bagages les rangs de l’armée française. Pour la première fois dans les annales militaires, la France ne peut plus compter sur le ‘’loyalisme’’ des troupes algériennes. Elle est obligée de les transférer en France et en Allemagne.
Les harkas de goumiers, recrutés parmi les chômeurs souvent trompés sur la nature du travail pour lequel ils étaient appelés, disparaissent dans le maquis. Certaines sont désarmées et dissoutes par les autorités mécontentes.
Les réserves humaines de l’ALN sont inépuisables. Elle est souvent obligée de refuser l’enrôlement des Algériens jeunes et vieux, des villes et campagnes, impatients de mériter l’honneur d’être soldats de leur Armée.
Elle bénéficie pleinement de l’amour du peuple algérien, de son soutien enthousiaste, de sa solidarité agissante, morale et matérielle, totale et indéfectible.
Les officiers supérieurs, les commandants de zones, les commissaires politiques, les cadres et soldats de l’Armée de libération nationale sont honorés comme des héros nationaux, glorifiés dans des chants populaires qui ont déjà pénétré aussi bien dans l’humble gourbi que la misérable khaïma, la ghorfa des casbahs comme le salon des villas.
Telles sont les raisons essentielles du miracle algérien : l’ALN tenant en échec la force colossale de l’armée colonialiste française, renforcée par les divisions atomiques prélevées sur les forces de l’Otan.
(…) C’est un fait indéniable que l’action de l’ALN a bouleversé le climat politique en Algérie. Elle a provoqué un choc psychologique qui a libéré le peuple de sa torpeur de la peur, de son scepticisme. Elle a permis au peuple algérien une nouvelle prise de conscience de sa dignité nationale. Elle a également déterminé une union psycho-politique de tous les Algériens, cette unanimité nationale qui féconde la lutte armée et rend inéluctable la victoire de la liberté.»
Comment (9)