A la veille d’une réunion décisive du parti : guerre à couteaux tirés au RND

Chihab RND
Seddik Chihab veut faire main basse sur le RND. PPAgency

Par Saïd N. – A moins de vingt-quatre heures de la tenue d’une réunion extraordinaire de son conseil national, le Rassemblement national démocratique (RND) se retrouve face à son destin, puisqu’il va falloir pour les membres de cette instance délibérante désigner le successeur d’Ahmed Ouyahia, en prison depuis le 12 juin dernier.

En l’absence d’une figure charismatique ou consensuelle, la compétition s’annonce rude entre quatre prétendants. Selon les échos rapportés par la presse, le favori est l’ex-ministre de la Culture Azeddine Mihoubi, présenté comme «proche» d’Ahmed Ouyahia et soutenu par les partisans de l’ex-secrétaire général.

Mihoubi devrait croiser le fer avec des candidats tenaces comme l’ancien ministre de la Formation professionnelle Mohamed Mebarki, l’ex-sénateur et coordinateur du bureau de la wilaya de Mila, Amar Messaoud, mais, surtout, l’ancien porte-parole du parti, Seddik Chihab.

Premier avec Belkacem Mellah à avoir déclaré la guerre à Ahmed Ouyahia, au lendemain de la destitution de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, et à saluer, plus tard, son incarcération dans des affaires d’octroi d’indus avantages à des hommes d’affaires proches du cercle présidentiel, Seddik Chihab entend fructifier ce positionnement jugé par d’aucuns comme «opportuniste» pour capter les voix des membres du conseil national et apparaître comme l’«homme du changement» au sein de ce parti.

Malgré donc cette longueur d’avance qu’a prise théoriquement Seddik Chihab sur son principal rival, Azeddine Mihoubi, tous les pronostics favorisent ce dernier, qualifié de «fédérateur» et d’homme «capable de relancer le parti» et de lui éviter l’effondrement, à l’heure où, sous l’effet du changement en cours, les observateurs prévoient une recomposition aussi brusque que profonde de la classe politique, jugée en déphasage avec son temps.

S. N.

Comment (21)

    Chelabi
    7 juillet 2019 - 11 h 21 min

    Je me demande pourquoi la presse fait encore des comptes rendus sur ces partis croupions. Ils ne méritent pas qu’on s’y attarde ni qu’on commente leur crépage de chignon. Ça n’intéresse personne.
    Lorsque la seconde république naitra, ces partis seront dissous. Tout simplement!

    Mme CH
    7 juillet 2019 - 0 h 14 min

    Ils n’ont vraiment pas froid aux yeux ces larbins….l’avenir de l’Algérie est en jeu et eux ils ne pensent qu’à leur propre avenir….! Le roi est mort vive le roi, l’essentiel pour ces faux boudons c’est de trouver un pot de miel pour se « nourrir »……….Pôvres Types…!! Quel gâchis…l’Algérie mérite beaucoup mieux….!!

    Chibl
    6 juillet 2019 - 22 h 41 min

    IL y a des commentaires qui disent le FLN au musée, non je ne suis pas d’accord, le FLN doit etre mis en prison et a perpétuité, le vrai FLN qui n’est pas un parti mais un front restera dans la memoire collective de tous les algeriens comme le liberateur du pays.

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 21 h 23 min

    qu ils se saignent se n est pas le problème des manifestants ni la faute ils ferons parti des dommages collatérales

      Lghoul
      7 juillet 2019 - 8 h 34 min

      Ce qui me choque est que le parti dont le chef croule en prison pour corruption chronique pense qu’il pourra encore exister !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 juillet 2019 - 20 h 56 min

    De pareils gens DOIVENT disparaïtre A TOUT JAMAIS du paysage et du champs politique algérien de même que TOUS les « chefs » des autres « partis » politiques qui ont détruit notre vie depuis plus d’un demi siècle.

    TOUS LES CHEFS DE « PARTIS » POLITIQUES ACTUELS DOIVENT PARTIR POUR ÊTRE REMPLACÉS PAR LES JEUNES DU HIRAK QUI ASSURERONT UNE RELÈVE SAINE, DU SANG NOUVEAU, UTILE POUR LE PAYS ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES. C’EST LA SEULE SOLUTION ! AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD…..

    samir
    6 juillet 2019 - 19 h 26 min

    ce parti doit être dissous illico presto.ainsi que le FLN au musée.

    Karim
    6 juillet 2019 - 18 h 25 min

    Logiquement les partis de l’alliance et de la coalition présidentielle : RND, FLN, TAJ et MPA, devraient être dissous et leurs responsables condamnés …pour haute trahison. Au lieu de cela, ces partis continuent d’activer, alors qu’ils ont détruit l’Algérie de l’intérieur en usant de leurs fonctions et de la confiance que le peuple a mis en eux.

    Mohamed-DZ
    6 juillet 2019 - 14 h 42 min

    Qu’ils aillent s’étriper ailleurs. Ils ne doutent de rien ces gens. Avec un parti créé ex nihilo, ils ont bien profité du système boutef. .

    Mon opinion
    6 juillet 2019 - 14 h 16 min

    Salam,
    Lorsque l’URSS s’est effondrée le parti communiste est tombé comme un fruit mûr et tous les signes de l »ancien régime ont été jetés à la poubelle .
    Le RND(bébé avec moustache) parti né par enchantement et miracle a été créé juste pour donner un semblant de démocratie et un clivage politique par rapport au FLN et leurrer le peuple Algérien.
    Ce parti s’est révélé comme une véritable boite à manipulations et tromperies afin de détourner des milliards de dollars et placer la pègre au sommet autant que le faisait le FLN, parti piraté en 1962 par le clan d’oujda.
    Ces deux partis n’ont pas lieu d’exister et auraient dû s’effondrer ou être dissous à la suite de la chute du régime boutflika, logiquement.
    Mais il sont toujours là à narguer le peuple continuant à se crêper le chignon dans leurs disputes fratricides offrant un spectacle lamentable de discordes et de divisions alors que le peuple est totalement soudé et réclame une autre forme de gouvernance!
    Cela prouve que la hissaba est toujours présente plus forte que jamais et que la lutte doit continuer et même s’accentuer.

    Felfel Har
    6 juillet 2019 - 13 h 33 min

    Choisir entre Mihoubi et Seddik, tous deux anciens troubadours de l’ancien régime, c’est choisir entre la peste et le choléra. L’un encensait Fakhamatouhou par des poèmes et des opérettes à sa gloire, l’autre fustigeait tous ceux qui s’opposaient au 5ème mandat. Le RND recèle de nombreuses compétences plus qualifiées.

    Vôtre passivité à eux raison de vous.
    6 juillet 2019 - 12 h 47 min

    Gesticulations inutiles.
    Vôtre réputations est désormais faites.
    Pour inverser la situation il va vous falloir quadruplés d’imagination , car le peuple est traumatisés et donc loin d’oublier les causes de son traumatise.
    Peine perdu d’avance.
    Dite merci à vôtre parain Ahmed Ouyahia et d’être vous mêmes rester inertes indifférent passives au dépeçage de l’Algérie ainsi que d’assister à l’agonie du peuple algériens sans la moindre onces d’humanité et de compassion.

      A3zrine
      6 juillet 2019 - 14 h 55 min

      Ils ne croient toujours pas en la volonté du peuple, au lieu de dissoudre ce parti, ils y tiennent mordicus, pensant qu’ils ont toujours un avenir politique. Le peuple n’arrête pas de scander, yroho ga3, mais ils n’ont rien entendu où ils font mine de ne rien entendre.

    bozscags
    6 juillet 2019 - 12 h 12 min

    fermez ce parti de voleurs .

    Patriote
    6 juillet 2019 - 11 h 15 min

    Ca y est!!!les chiens se devorent!!..la racaille et le second parti du systeme veulent se remettre dans la ligne du hirak..faites ce que vous voulez bande de traitres a la nation..vous allez etre atomises..fln..et islamistes compris..rejoignez vos freres harkis en france..ici c est le peuple..ici c est l algerie..pas de place pour vous dans notre patrie..bande de larbins…

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 9 h 10 min

    …disparaissez …

    Kenza
    6 juillet 2019 - 8 h 51 min

    Si le FLN est destiné à aller au musée, le RND est destiné à aller à la poubelle….donc, pas la peine que ces larbins opportunistes se fatiguent à s’écharper pour diriger ce qui, dès sa création, n’a été qu’un ersatz du FLN.

    Anonyme
    6 juillet 2019 - 8 h 19 min

    Ce parti devrait être dissout comme le FIS et ses dirigeants bannis de la politique .

    Lghoul
    6 juillet 2019 - 8 h 18 min

    La comedie ne vous sauvera pas et ne fera pas oublier au peuple que vous etiez les premiers a rendre la corruption et les divisions les traditions principales de gouvernance en Algerie. La bassesse et l’idolatrie n’ont plus de place dans la nouvelle Algerie. Perdent votre temps a faire semblant que vous « battez » entre vous. Fakou.

      Anonyme
      6 juillet 2019 - 16 h 11 min

      Les déchets ménagèrs nous les jettons à la poubelle

    Djazaïri
    6 juillet 2019 - 7 h 56 min

    « A couteaux tirés » si au moins c’était de vrais couteaux et pas une simple expression… ça nous débarrasserait de quelques pourris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.