Argent de la solidarité : Barkat rejoint Ould Abbès à la prison d’El-Harrach
Par Mounir Serraï – L’ancien ministre Saïd Barkat, rattrapé par l’affaire des 6200 milliards de centimes de la solidarité nationale, a été placé en détention provisoire aujourd’hui par le juge d’instruction près la Cour suprême. M.,Barkat rejoint ainsi son «camarade» Djamel Ould Abbès, avec lequel il siégeait au Sénat, à la prison d’El-Harrach.
Comme Djamel Ould Abbès, Saïd Barkat a renoncé sous pression à son immunité parlementaire. Il est poursuivi, entre autres, pour «dilapidation de deniers publics, établissement de contrats en infraction à la réglementation en vigueur, falsification de documents et mauvais usage de la fonction». Les faits remontent à l’époque où il était ministre de la Solidarité et de la Famille. Saïd Barkat avait succédé en 2010 à ce poste à Djamel Ould Abbès qui avait dirigé ce département ministériel de mai 1999 à mai 2010.
Leur mise en détention provisoire intervient dans cette «opération mains propres» menée par le pouvoir pour tenter de calmer les Algériens qui sortent tous les vendredis dans la rue pour exiger un changement total et radical de système de gouvernance.
Plusieurs autres anciens ministres sous le règne de Bouteflika vont être convoqués par le juge de la Cour suprême pour des dossiers de corruption. Parmi eux, Amar Ghoul, ancien ministre des Travaux publics, qui va comparaître dans le cadre de la réouverture du dossier de corruption de l’autoroute Est-Ouest.
M. S.
Comment (26)