Benflis : «La légitimité se construit par des élections transparentes»
Par Mounir Serraï − Ali Benflis, président de Talaie El Houriyet, explique son choix de sortie de crise à travers l’organisation d’une élection présidentielle crédible et transparente.
Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Benflis, qui a participé à la conférence du dialogue national de Aïn Benian, estime que «la légitimité se construit par des élections transparentes». Comment organiser ces élections ? Il faut, précise-t-il, une commission nationale indépendante d’organisation des élections. Cette commission sera composée, d’après lui de «personnes et personnes crédibles, intègres, propres, qui craignent Dieu, qui ne détournent pas le droit des autres».
Les prérogatives de cette commission seront celle de l’organisation de tout le processus électoral, du fichier électoral jusqu’à la proclamation des résultats. Le fichier électoral est, affirme Benflis, l’un des instruments de la fraude. Le deuxième enjeu, c’est la surveillance et le contrôle des centres et bureaux de vote.
Comment et qui va le faire ? Ali Benflis estime que ni l’administration ni le gouvernement ne doivent être impliqués dans cette opération qui relèvera des missions de la commission électorale qui aura tous les moyens nécessaires pour ce faire. Cette commission aura des bureaux au niveau des commissions, des daïras et des wilayas.
Le budget de l’organisation des élections sera totalement affecté à cette commission indépendante. C’est aussi cette commission qui recevra les dossiers de candidatures. «C’est de cette manière que le processus électoral sera totalement sécurisé», assure-t-il. Un tel processus permettra d’élire un président légitime qui pourra ensuite engager les réformes qui mettront le pays sur le chemin de la démocratie. Pour ce faire, Benflis estime nécessaire le dialogue. Et c’est dans cet esprit que s’est tenue la conférence de Aïn Benian, qui constitue «une richesse» qui travaille le multipartisme et la liberté d’expression et d’opinion. «Ceux qui ont participé à la conférence de Aïn Benian ne prétendent nullement posséder la potion magique ou la vérité absolue», soutient-il. Pour lui, les divergences de vue ne peuvent qu’être «bénéfiques pour le débat national» et pour la construction d’un Etat démocratique.
M. S.
Comment (32)