Rabat exploite le soutien des Marocains aux Verts pour réitérer sa revendication
Par Saïd N. – Les scènes de joie partagées entre Algériens et Marocains près des frontières entre les deux pays et largement partagées sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la qualification héroïque de l’équipe nationale algérienne en finale de la CAN-2019 qui se déroule en Egypte, ont été immédiatement exploitées par les officines marocaines pour tenter, insidieusement, de faire-valoir leur vieille revendication de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994.
C’est ainsi que les réseaux sociaux ont été inondés par des centaines de commentaires de «citoyens marocains» disant partager sincèrement la joie ressentie par leurs «frères» algériens à cette occasion et exprimant leur fierté et leur émotion de voir un ressortissant algérien «courageux» traverser la frontière pour se joindre à des Marocains qui fêtaient, de l’autre côté de la barrière, la victoire des Verts contre le Nigeria. Pour eux, ce geste symbolique montre de façon on ne peut plus claire que ces frontières se dressent comme un obstacle au désir de communion et de retrouvailles entre les deux peuples.
Exemple de cette propagande du Makhzen, ce message lancé par un blogueur marocain : «Mes salutations à ce jeune Algérien qui a osé franchir, hier, avec courage et audace les frontières ‘’artificielles’’ entre l’Algérie et le Maroc et franchir ainsi les barbelés pour venir partager la célébration de la qualification de l’équipe algérienne par ses frères marocains… Et si tous les Marocains et Algériens le faisaient ensemble ? Ce sera certainement un moment historique !»
Sur le même ton, le journaliste inféodé au Makhzen Abderrahim Assiri écrit sur sa page Facebook : «Nous sommes un seul peuple, unis par de nombreux liens, et la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et entre tous les pays du Maghreb est un impératif pour ranimer le Maghreb arabe.»
Et à un autre internaute de renchérir, en pensant aux autorités algériennes : «Ils doivent rouvrir les frontières parce que nous ne sommes pas deux peuples, mais un seul peuple. Il est impossible de trouver entre deux pays arabes ou deux pays du monde le même amour, les mêmes liens de sang et les mêmes similitudes de toutes sortes existant entre les peuples marocain et algérien !»
S. N.
Comment (92)