L’opposant marocain Zefzafi salue «l’orgueil et le courage» des Algériens
Par Houari A. – Dans une nouvelle lettre adressée au peuple algérien et révélée par son père, le leader charismatique du hirak rifain, Nacer Zefzafi, condamné à vingt ans de prison, a salué la qualification de l’équipe nationale algérienne en finale de la Coupe d’Afrique et renouvelé son soutien au mouvement de protestation, en se disant certain que «les Algériens, par leur volonté, triompheront comme leur équipe nationale a pu triompher de ses adversaires».
Dans ce message, Nacer Zefzafi exprime son amour pour «le sens d’orgueil et de courage» qu’ont les Algériens, qu’il désigne comme les «descendants d’Abdelkader El-Djazaïri, de Massinissa, de Numidia et de Dihya», pour leur ferme conviction de leur droit au changement, écrit-il.
S’adressant aux manifestants algériens, le détenu marocain leur recommande de poursuivre la lutte, de rester déterminés et, surtout, de préserver le caractère pacifique de leur mouvement, seul moyen, selon lui, d’atteindre les objectifs tracés.
Nacer Zefzafi avait adressé un premier message aux manifestants algériens en leur lançant : «Sachez, descendants du grand Abdelkader, que même si nous sommes séparés par la politique des frontières, nous demeurerons un peuple et une nation unis, partageant les mêmes préoccupations et difficultés et ne recherchant que l’intérêt de nos peuples et de nos pays pour lesquels se sont sacrifiés nos aïeux.»
L’icône du Rif avait appelé les Algériens à plus de résistance, de détermination et de ténacité, en leur disant : «Vous allez vaincre, et Dieu le Tout-Puissant triomphera pour vous et vos luttes, et je Le prie de préserver votre pays de la tyrannie.»
Arrêté en mai 2017, Nacer Zefzafi était à la tête d’un puissant mouvement social dans la région amazighe du Rif qui protestait contre l’injustice, la marginalisation et la corruption. A la différence du hirak algérien, le mouvement rifain, à forte dominante religieuse et identitaire, n’a jamais contesté la légitimité du pouvoir suprême incarné par le roi.
H. A.
Comment (53)