Taleb-Ibrahimi : «Les solutions de bricolage ne passeront pas chez les jeunes»
Par Mounir Serraï – Après Djamila Bouhired, c’est au tour d’Ahmed Taleb-Ibrahimi de démentir avoir participé ou donné son accord pour faire partie du panel des personnalités nationales appelées à conduire le dialogue national. Dans un texte rendu public aujourd’hui, il affirme n’avoir pas été contacté pour donner son avis et qu’il a découvert son nom sur la liste à travers la presse. «Je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance en proposant mon nom pour faire partie de ce panel du dialogue national. Un dialogue auquel j’ai toujours appelé et auquel je reste attaché», écrit l’ancien ministre des AE.
«Tous les efforts sérieux déployés aujourd’hui pour mener l’Algérie à bon port et éliminer totalement des pratiques de corruption et de tyrannie doivent être basés sur la reconnaissance de l’existence d’une crise de confiance profonde et croissante entre le peuple et ses dirigeants, qui a conduit à la rupture du 22 février dernier. Cette rupture a créé une telle conscience politique chez les jeunes que celle-ci n’acceptera pas le bricolage ou les demies solutions», avertit M. Taleb-Ibrahimi.
Cet ancien ministre des Affaires étrangères estime ainsi que pour engager le dialogue, il faudra une autorité qui s’appuiera sur une «véritable volonté politique qui transcende les considérations immédiates de la situation et réponde aux demandes des forces politiques et sociales appelant à des actions préalables concrètes pour apaiser la situation et rassurer les citoyens». Pour lui, aucun «comité de dialogue» ne sera «utile à ce stade» que s’il est «indépendant dans sa conduite, libre et souverain dans ses décisions». Ce comité doit contribuer à «la recherche d’un consensus national sur la meilleure formule reflétant les exigences du mouvement populaire pour un changement radical dans la préservation de l’Etat».
Ahmed Taleb-Ibrahimi conclut son texte en réitérant son engagement permanent envers «le mouvement populaire», exhortant ses composantes à «poursuivre sur cette voie avec un comportement pacifique et avec une vigilance accrue afin de préserver son caractère unitaire pour atteindre ses objectifs légitimes déclarés».
M. S.
Comment (21)