Abdelaziz Rahabi dénonce le blocage des sites d’information
Par Mounir Serraï – L’ancien ministre de la Communication Abdelaziz Rahabi dénonce vivement les atteintes aux libertés d’expression. Dans un post sur son mur Facebook, cet ancien diplomate, qui œuvre à rapprocher les points de vue des acteurs politiques pour une feuille de route de sortie de crise consensuelle, s’élève ainsi contre les pressions exercées sur «des médias nationaux qui subissent des pressions allant du chantage à la publicité institutionnelle au blocage de sites d’information». «Seule la justice ou une autorité de régulation doit pouvoir traiter des questions liées à leur fonctionnement. A ce titre, les mesures qui les frappent sont inacceptables», souligne-t-il.
Rahabi estime que «ces pratiques que l’on croyait révolues sont une atteinte flagrante au droit à l’information et à la liberté d’expression, un droit humain et une des revendications majeures des Algériens». Il considère ainsi que «le système national d’information peu efficient et décalé par rapport à la réalité internationale des médias doit pouvoir exercer ses missions dans les meilleures conditions et pouvoir accompagner valablement l’effort national de sortie de crise».
Il est à rappeler que plusieurs sites d’information sont inaccessibles à partir de l’Algérie, sauf via un VPN, à l’instar d’Algeriepatriotique, en raison de leur position en faveur du mouvement populaire pacifique qui réclame depuis six mois un changement radical du système politique.
M. S.
Comment (7)