Le pouvoir interdit la conférence de la société civile et de l’opposition
Par Mounir Serraï – Le pouvoir, qui prône le «dialogue» pour l’organisation d’une élection présidentielle «dans les plus brefs délais», continue d’entraver toute action émanant de la société civile ou de l’opposition. En effet, la rencontre de concertation de la société civile, ce samedi 17 août 2019 à la Safex à Alger, prévue avec les partis politiques des deux pôles de l’alternative démocratique du 26 juin et de la conférence nationale du dialogue du 6 juillet, outre les personnalités nationales, a été reportée faute d’autorisation de l’administration. Cette rencontre, comme l’indique le vice-président de la LADDH, est reportée au samedi 24 août prochain.
Pour lui, par ce refus de délivrer une autorisation, le pouvoir montre sa volonté réelle quant à l’ouverture des espaces publics et le respect des libertés démocratiques.
«Au moment où le pouvoir fait la promotion de son offre de dialogue, la réalité est tout autre, elle contraste avec le verrouillage du débat public, des médias, du dialogue dans le société. Le pouvoir tente le coup de force pour faire passer sa feuille de route, ça se précise de jour en jour», dénonce-t-il encore.
Par cette conférence, les trois dynamiques de la société civile voulaient rapprocher les points de vue des uns et des autres afin d’arriver à une feuille de route consensuelle pour une sortie de crise.
M. S.
Comment (5)