Le seul vrai FLN est celui d’avant le 19 mars
Par Pr Nadji Khaoua – L’Algérie a fêté le 20 Août il y a quelques jours, en principe «Journée nationale du moudjahid», c’est-à-dire fête nationale et journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire de celles et ceux, tels Zighoud Youcef, Zighed Smaïn, Kabbar Adra, Mériem Bouattoura et tant d’autres, authentiques combattantes et combattants de la liberté, ont sacrifié leur jeunesse et leur vie avant le 19 mars 1962, pour que ce pays, l’Algérie, soit pleinement indépendant.
Aujourd’hui, 57 ans après le 19 mars 1962, où en sommes-nous ? Qu’avez-vous fait, vous les gouvernants du pays, vous les concepteurs et les exécutants du «pouvoir», de 1962 à aujourd’hui, plus particulièrement depuis 1979 et encore plus précisément de 1999 à ce jour, de ce pays, de ses ressources, de son présent et de son avenir ? N’est-ce pas vous, les gouvernants, les thuriféraires et les exécutants à tous les niveaux de la hiérarchie de ce «pouvoir» qui, de 1962 au 20 août 2019, ou plus précisément de 1979 au 20 août 2019 et encore plus de 1999 au 20 août 2019, qui êtes collectivement et individuellement responsables de son état actuel, vidé de ses ressources, attardé dans son école et son université, détruit en son économie ?
N’est-ce pas vous, collectivement et individuellement, qui avez détourné la lutte du peuple algérien contre le colonialisme en accaparant l’appareil du FLN et en l’instrumentalisant pour vos sombres desseins et votre avidité de prédateurs antinationaux ? N’est-ce pas vous qui, sous diverses politiques mensongères et programmes trompeurs et endormeurs de l’opinion publique (rappelez-vous votre célèbre phrase répétée jusqu’à la nausée par tous les médias à votre solde «conformément au programme de Son Excellence Monsieur le Président», n’arrêtez pas de vous accaparer des ressources publiques, de détruire toute possibilité de développement (barrage vert, industrialisation, formation, etc.), de transférer pour votre bénéfice et celui de vos proches les ressources publiques volées ici vers vos comptes à l’étranger et vos acquisitions immobilières partout dans le monde dans les quartiers les plus huppés des capitales mondiales ?
N’est-ce pas vous, brigands de l’économie qui, sous couvert de «projets d’investissements», détournez les ressources publiques pour financer des importations de ferrailles et, le comble, vous importez non pas de chez des fournisseurs étrangers réels, mais de vos propres structures bidon que vous créez à l’étranger pour vider encore plus votre pays de ses ressources, avec vos complices dans toutes les administrations, à tous les niveaux de la hiérarchie ? N’est-ce pas vous, brigands de la politique, que vous salissez par vos pratiques depuis si longtemps, qui désignez n’importe quel malfrat, passible de long emprisonnement sous d’autres cieux où la pratique politique repose sur le droit et la loi envers et contre tous, à la tête de cet appareil dévalorisé et instrumentalisé que vous appelez mensongèrement et indument FLN ?
La majorité des Algériens, les 42 millions d’ici et les 8 millions de la diaspora, vous exècrent. Ils savent que le vrai FLN n’est qu’un et un seul : celui d’avant le 19 mars 1962, patrimoine historique véritable de la lutte séculaire à travers les âges des Algériens pour leur indépendance.
N. K.
Comment (10)