Interdiction de l’université d’été du RAJ : Aït Larbi dénonce une «dictature»
Par Mounir Serraï – L’université d’été du Rassemblement action jeunesse (RAJ), qui devait commencer ses travaux ce 28 août avec un riche programme, a été interdite par la wilaya de Béjaïa. Cette interdiction a été vivement dénoncée par Hakim Addad, membre actif de cette association dont il était président auparavant.
Sur son mur Facebook, il condamne «vivement, vigoureusement, avec rage et fermeté cette inique décision». «La solidarité étant aussi par l’action, soyons à l’écoute du RAJ pour répondre à d’éventuelles actions à mener. Pacifiquement, cela s’entend», souligne-t-il, rappelant que «d’autres dirigeants, bien plus gradés et ‘’puissants’’ se sont essayés par le passé au jeu de l’intimidation, de l’interdiction et autre, ils se sont cassé les dents et ne sont plus là. Nous, si.»
D’autres figures militantes pour les droits de l’Homme ont également dénoncé cette interdiction. C’est le cas de l’avocat et militant des droits de l’Homme Mokrane Aït Larbi qui rappelle que «les réunions pacifiques sont garanties à la fois par la Constitution, que le pouvoir «respecte» dans le discours, et par les conventions internationales ratifiées par l’Algérie. Aucun responsable n’a donc le droit d’interdire une réunion pacifique.»
«Tout en dénonçant cette décision arbitraire qui porte atteinte aux libertés publiques et aux droits de l’Homme, je demande aux autorités publiques de respecter les lois et les engagements internationaux. Je considère, par ailleurs, cet acte comme une provocation à la révolution pacifique. Cette décision est une frappe de la contrerévolution, affirme Me Aït Larbi.
Selon lui, «parce que l’organisation de réunions et de rassemblements fait partie des droits fondamentaux inaliénables en toutes circonstances, j’exprime ma solidarité avec l’association RAJ». «Nous devons nous mobiliser pour imposer le respect de nos droits et de nos libertés», conclut-il.
RAJ appelle à un rassemblement ce mercredi à Béjaïa
Le Rassemblement action jeunesse (RAJ) appelle à un rassemblement ce mercredi suite à l’interdiction de la wilaya de Béjaïa de la tenue de son université d’été prévue du 28 au 30 août à Béjaïa.
Le RAJ invite «l’ensemble des acteurs sociaux, politiques et syndicaux, militants et citoyens à la solidarité et à la mobilisation, en participant au rassemblement, avec prise de parole, à la place de la Liberté d’expression Saïd-Mekbel, à Béjaïa, à 18 h».
Ce rassemblement vise ainsi, affirme Abdelouahab Fersaoui, à «défendre les libertés individuelles et collectives, le changement pacifique et radical du système et l’instauration d’une nouvelle République basée sur la démocratie, la justice sociale, les libertés individuelles et collectives, l’égalité et la pluralité».
M. S.
Comment (32)