L’ONM accuse le FLN d’avoir bloqué un projet de loi criminalisant la colonisation
Par Mohamed K. – Le nouveau secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Mohand-Ouamar Benlhadj vient de jeter un nouveau pavé dans la mare. Dans une vidéo diffusée vendredi sur le site officiel de l’organisation, l’ancien combattant de la wilaya de Tizi Ouzou répond au secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, qui l’avait accusé de servir des «agendas étrangers» en demandant de classer le FLN comme patrimoine commun aux Algériens, en révélant que ce parti «a bloqué», au niveau de l’APN, la demande de l’ONM de promulguer une loi criminalisant la colonisation. Sachant que le FLN détient la «majorité absolue» dans les deux chambres du Parlement et a toute la latitude de faire passer des projets de loi ou d’en proposer sans la moindre contestation.
La direction du parti «majoritaire», aujourd’hui prise dans un tourbillon interne qui menace de l’emporter, n’a pas encore réagi à cette grave accusation. Il faut peut-être attendre l’élection – ou l’intronisation, car c’est toujours ainsi au sein de l’ex-parti unique – d’une nouvelle direction, annoncée pour les prochains jours, pour connaître la position du parti et de ses parlementaires sur cette question. A défaut de quoi, des poursuites peuvent être lancées à l’encontre des élus du parti. C’est ce que suggère le responsable de l’ONM pour qui cette «trahison» est une raison supplémentaire justifiant la dissolution du FLN qu’il ne cesse de réclamer.
Dans ses réponses incisives à Mohamed Djemaï, le patron par intérim de l’ONM a affirmé que la demande qu’il avait formulée pour classer l’ex-parti unique comme patrimoine commun a été prise par le secrétariat général de l’organisation à 13 voix contre 4.
M. K.
Comment (27)