Arrestation de Tabbou : le pouvoir veut pousser le Hirak à la radicalisation ?
Par Mohamed K. – L’arrestation dans des conditions troubles, ce mercredi, de Karim Tabbou, l’un des animateurs politiques les plus en vue, jette une ombre sur les desseins du pouvoir en place qui, depuis quelques semaines, multiplie les actes de répression méthodique contre l’opposition et le Mouvement de contestation populaire.
Ainsi, au moment où l’opinion publique semblait soulagée par l’annonce de l’acquittement d’un manifestant arrêté à Annaba, en août dernier, pour avoir brandi «un drapeau autre que l’emblème national» pendant une manifestation, et qui était perçue comme un prélude à une ère d’ouverture à quelques jours de la convocation du corps électoral, fixée par le chef d’état-major de l’armée au 15 septembre prochain, la machine de la répression s’est de nouveau activée pour dissuader les opposants les plus irréductibles à la démarche du pouvoir.
Sinon, comment expliquer cette nouvelle escalade, à l’heure où gouvernement et institutions politiques sont mobilisés pour préparer l’élection présidentielle avec tous ses dispositifs juridique, administratif et médiatique ? En visant cette fois-ci un leader politique à la tête d’un parti non agréé, et en décidant de verrouiller davantage le champ politique et celui de la liberté d’expression, qui se réduit comme une peau de chagrin, le pouvoir prend le risque de se discréditer encore plus aux yeux de l’opinion nationale et même internationale.
Autre risque prévisible suite à cette arrestation musclée : pousser toute une région, la Kabylie, à se radicaliser face au pouvoir central. Après l’épisode du drapeau amazigh, officiellement interdit dans les manifestations, la population locale voit déjà dans l’arrestation de Karim Tabbou comme une énième provocation, tout en se demandant jusqu’où ira le pouvoir dans sa défiance envers les millions de citoyens qui réclament son départ.
Cela se vérifiera sans doute ce vendredi à l’occasion de la 30e marche populaire contre le système.
M. K.
Comment (66)