Imposant rassemblement devant le tribunal de Sidi M’hamed pour dénoncer une justice aux ordres
Par Mounir Serraï – Des centaines de personnes se sont rassemblées aujourd’hui devant le tribunal de Sidi M’hamed pour dénoncer «l’arbitraire» et exiger la libération de tous les détenus politiques. Des défenseurs des droits de l’Homme, des militants du Hirak, des membres de formations politiques, des syndicalistes, des citoyens lambda et des proches des femmes ont pris part à ce rassemblement. Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) dénonce la lenteur dans le traitement des dossiers et réclame la libération de tous les détenus du Hirak. «Le peuple algérien qui boucle son septième mois de révolution pacifique continue de gagner sa liberté quotidiennement. Le système, isolé par les millions d’Algériennes et d’Algériens dans la rue, s’enfonce dans son impasse historique en voulant imposer des présidentielles rejetées de partout. Le pouvoir joue ses dernières cartes d’un système agonisant : on t’arrête, on te muselle puis on te relâche pour te mettre en liberté provisoire sous haute surveillance à ciel ouvert !», s’indigne le CNLD, en faisant allusion à la remise en liberté conditionnelle de Karim Tabbou, interdit de manifester, de s’exprimer publiquement ou de participer à des débats.
Le CNLD réitère son soutien indéfectible à tous les détenus et leurs familles et exige, «comme l’écrasante majorité des Algériens, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et politiques, pris en otages par une meute aux commandes qui tente de faire un forcing pour se maintenir et recycler le système». «La justice aux ordres, pour gagner du temps, est en train d’auditionner dans le fond des otages injustement incarcérés depuis plus de trois mois à El-Harrach, alors que les dossiers sont vides», dénonce le comité composé d’avocats mais aussi de militants et de défenseurs des droits de l’Homme.
Le CNLD appelle toutes les familles des détenus, les avocats de la défense, la société civile, tous les collectifs de soutiens aux familles des détenus et toutes les forces patriotiques du pays à rejoindre la marche pacifique du vendredi 27 septembre à Alger, pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus et exiger réparation de toutes ces injustices causées envers ces familles. Le comité réclame l’arrêt de toutes les poursuites et l’acharnement judiciaire, un changement radical de tout le système, un Etat civil et non militaire, un Etat de droit, une justice sociale et une Algérie libre et démocratique».
M. S.
Comment (6)