Imposante marche à Boumerdès contre la présidentielle du 12 décembre
Par Mounir Serraï – Des milliers de citoyens ont manifesté aujourd’hui aux Issers, dans la wilaya de Boumerdès, contre l’élection présidentielle du 12 décembre. Dès la matinée, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le siège de l’Assemblée populaire communale, criant à tue-tête : «Makach l’vote ya l’issabate (pas de vote, gangs». «Libérez l’Algérie», «Aamrou istimarate fel imarat (remplissez les formulaires aux Emirats)», «Libérez Bouregâa» et «Allah Akbar Karim Tabbou» ont scandé les manifestants qui ont signifié clairement leur rejet de ce scrutin.
Il est à rappeler que les citoyens se sont soulevés contre l’organisation de ces élections dans plusieurs autres communes de Boumerdès, de Tizi Ouzou, de Béjaïa et de Bouira. A Tizi Ouzou et Béjaïa, le rejet de ce scrutin est massif et les présidents des APC ont annoncé leur refus de participer à son organisation. «Nous nous engageons, dans un cadre légal et pacifique, à ne pas encadrer les élections prochaines car une élection présidentielle ne dépend point d’une prévision électorale au parfum d’hermétisme platonique mais d’un accord de valeurs morales entre un peuple et son élu», précisent-ils.
Ainsi donc, le maintien de ces élections dans un contexte aussi explosif qu’imprévisible risque de provoquer l’affrontement.
M. S.