33e marche pour le changement : vague d’interpellations sans précédent à Alger-Centre
Par Mounir Serraï – Des dizaines de citoyens ont été interpellés aujourd’hui alors qu’ils se trouvaient dans les rues d’Alger. Des passants, hommes et femmes, ont été embarqués dans des fourgons cellulaires vers des destinations inconnues. Leur unique tort, c’était de se retrouver à la rue en cette journée de protestation pour le changement radical du système politique.
Certaines arrestations ciblées ont été également opérées. A Didouche-Mourad, le siège régional du RCD est totalement encerclé. Un journaliste d’un site électronique qui filmait la scène a été arrêté. Un dispositif policier des plus impressionnants a été déployé tout au long de ce boulevard pour filtrer les passants et empêcher les manifestants de rejoindre la place Audin. Des arrestations ont été également opérées dans le quartier populaire de Belcourt, quelques minutes avant le début de la prière du vendredi. A la mosquée El-Rahma aussi, la police a procédé à l’interpellation de quelques personnes.
La chasse aux manifestants se poursuit donc. En plus de barrages filtrant dressés sur toutes les routes menant vers le centre de la capitale, des policiers en uniforme comme en civil ont été déployés au niveau des boulevards, des rues et des venelles pour empêcher un maximum de manifestants d’accéder aux lieux habitant des marches de vendredi. C’est le troisième vendredi de suite où les forces de sécurité multiplient les arrestations de manifestants.
Il est à rappeler que lors de l’un de ses discours, le chef d’état-major de l’ANP avait annoncé avoir instruit les services de sécurité pour saisir les véhicules qui transportaient des manifestants vers Alger.
M. S.
Comment (7)