33e marche de vendredi : les Algériens rejettent en force la présidentielle

vote présidentielle
Les Algériens campent sur leur position : non au vote. PPAgency

Par Mounir Serraï – Sortis par centaines de milliers à travers le territoire national, les Algériens maintiennent la pression sur le pouvoir en refusant l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Malgré le dispositif répressif, les nombreuses interpellations et la fermeture des accès vers la capitale, les manifestants ont investi massivement les boulevards et les rues d’Alger-Centre qu’ils ont occupé jusqu’en fin d’après-midi. Les premiers carrés ont déjà donné le la en scandant des slogans rejetant «l’élection présidentielle organisée par les restes du système politique».

«Oulach intikhabat ya l’Gaid (pas d’élections Gaïd)», «Ni Tebboune ni Benflis, echaâb houwa rais (ni Tebboune ni Benflis, c’est le peuple le président)», «La lil ouhda khamessa (non au cinquième mandat)», «Tetnahaw gaâ (vous partez tous)», «Esmaâ ya l’Gaïd, dawla madania (écoute Gaïd, Etat civil)»… sont autant de slogans entonnés par des centaines de milliers de manifestants qui ont investi dès la matinée les rues de la capitale.

De Didouche-Mourad à la Grande-Poste, en passant par place Audin et El-Khettabi, de la place des Martyrs au Parc Sofia, en passant par Square Port-Saïd, Abane-Ramdane et Asla-Hocine, de la place du 1er-Mai au Boulevard Amirouche, en passant par Hassiba-Ben-Bouali et place Maurétania, les rues et les trottoirs sont pleins comme un œuf. Le chef d’état-major de l’ANP demeure la cible privilégiée des manifestants qui lui imputent la responsabilité de cette situation.

La mobilisation dans les autres villes du pays a été aussi impressionnante qu’à Alger. A Oran, Constantine, Oued Souf, Annaba, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Jijel, Blida, Chlef, Sidi Bel-Abbès, Mascara et dans bien d’autres chefs-lieux de wilaya, des centaines de milliers de manifestants ont battu le pavé en ce 33e vendredi de marche, avec la même détermination, le même engagement et les mêmes slogans et revendications que la capitale.

M. S.

Comment (4)

    Papou
    6 octobre 2019 - 1 h 12 min

    MOI, JE VOTERAIS AVEC TOUTE MA FAMILLE POUR QUE MON PAYS L’ALGÉRIE NE SOIT PAS DÉTRUIT !!! L’ARMÉE ET LES SERVICES DE SÉCURITÉ DOIVENT ÊTRE AU POUVOIR ! NE CASSEZ PAS NOTRE ARMÉE, … UN PAYS SANS ARMÉE ET SANS SERVICES DE SÉCURITÉ EST UN PAYS QUI EST DÉTRUIT TRÈS FACILEMENT. ATTENTION !!!

    Patriote
    5 octobre 2019 - 22 h 13 min

    je vote avec mes dix doigts

    AZUL
    5 octobre 2019 - 11 h 12 min

    La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera l’Algérie qui gagnera les élections ?

    Momo
    4 octobre 2019 - 20 h 44 min

    Vont-ils entendre ce peuple en haut lieu où vont-ils encore faire les autistes? Personnellement je m’attends à un discours du Caïd d’une caserne donnée . Je parie qu’il va encore nous parler ‘ de conditions idoines pour réussir les élections’.
    L’hadi parle de république apaisée et Gaid de conditions idoines. Un duo intellectuel de premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.