Quand les médias de Bouteflika hier malmenaient le candidat de Gaïd-Salah

Tebboune médias
Les médias qui lui tendent le micro aujourd'hui l'insultaient hier. PPAgencye

Par Abdelkader S. – Les médias lourds qui mènent la campagne – contraints – en faveur du chef d’état-major de l’armée et essayent de faire avaler sa feuille de route électorale à l’opinion publique risquent de se faire harakiri en soutenant – toujours contraints – le candidat du système. Cette virevolte est, malheureusement pour ces médias de propagande à la solde de Gaïd-Salah, la pièce à conviction, la preuve irréfutable de leur asservissement.

Il faut se rappeler que le prétendant à la fonction suprême Abdelmadjid Tebboune avait subi les foudres de Saïd Bouteflika au moment de son limogeage pour avoir manigancé dans son dos, sur instigation du chef d’état-major de l’armée, contre ses amis du FCE, en lançant une première chasse aux sorcières similaire à celle à laquelle s’adonne Gaïd-Salah depuis la démission forcée du président dont il avait assuré trois mandats successifs – depuis 2004 – et voulait en imposer un cinquième aux Algériens. Les médias lourds avaient alors, sur injonction de l’homme fort du moment – le frère du chef de l’Etat –, lancé une campagne acharnée contre celui qui deviendra «l’ennemi public numéro 1».

Toutes les télévisions privées ressortaient des archives les tares du «très mauvais ministre de l’Habitat» qu’il fut, diffusant en boucle ses propos contradictoires, ses promesses non tenues, ses dérapages verbaux, ses mensonges et tout ce que les archives pouvaient comporter comme preuves pour le démolir. De la Grande Mosquée d’Alger inachevée et dont la réception était – et est – constamment reportée, au programme de logements publics dont l’option s’avère désastreuse – éloignement, malfaçons, passe-droits, retards de livraison, absence de viabilisation, insécurité, etc. –, Abdelmadjid Tebboune était littéralement lynché. Ces médias avaient été chargés de justifier le limogeage «trop rapide» du Premier ministre et, surtout, d’annihiler précocement toute interprétation qui ferait de lui un «héros» éliminé pour avoir voulu s’attaquer à la pègre.

C’est ce même Abdelmadjid Tebboune que ces médias présentent aujourd’hui comme le candidat idéal pour sortir le pays du fond du puits dans lequel le système Bouteflika l’a noyé et que ses résidus tentent de maintenir ad vitam aeternam.

A. S.

Comment (11)

    Momo
    6 octobre 2019 - 16 h 59 min

    Tebboune, Benflis ou Mihoubi, si l’un d’eux est ‘élu’ le 12 dcembre, ce sera la révolte populaire le 13 et l’état d’urgence, forever, à partir du 15 .
    Personne ne voudra vivre ce cauchemar. Alors, il est temps de dire à la iisaba No 2 que le temps est venu pour elle de partir.

    Felfel Har
    6 octobre 2019 - 16 h 46 min

    Il y a belle lurette que certains journalistes ont abandonné les canons du journalisme pour devenir « La voix de leurs maîtres ». Un certain John Swinton (1829-1901), une sommité du monde de la presse, puisqu’il a occupé les fonctions de rédacteur en chef (editor in chief) du prestigieux New York Times pendant de longues années, a fait en 1880 une déclaration devant ses pairs, fustigeant la pseudo liberté de la presse aux USA. Il déclarait en substance: « Le travail de journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes des outils obéissant des Puissants et des Riches qui tirent les ficelle dans les coulisses. » Et de conclure, en termes sévères: « Nous sommes des prostituées de l’intellect. » Rappelons qu’il parle des USA où, malgré ses carences, la presse est plus ou moins libre, alors que chez nous elle est tenue en laisse et elle semble s’accommoder de sa docilité… dans le déshonneur.
    Certains zélateurs, comme le porte drapeau d’un quotidien qui s’efforce de « s’exprimer » en chantant en choeur avec les ténors de la Assiba (les Compagnons de la dictaure), on pousse l’outrecuidance jusquà s’adonner à la prestidigitation, transformant des défaites du pouvoir en victoires à son actif, rivalisant ainsi avec les tenants de la méthode de Goebbels.
    Je prédis à un Tebboune (ya bon Banania, mais ya pas Bon Tebboune!) un mandat à la magistrature suprême aussi bref que son passage à la primature du gouvernement.
    « ♫Ainsi font, font, ♪ les petites marionnettes♫….. trois petits tours ♪ et puis s’en vont♫ ».

    Mon opinion
    6 octobre 2019 - 16 h 26 min

    Salam,
    Cette photo repose sur une tecnnique de fabrication d’une personnalité, (qui ne vaut pas une caca huète), aux yeux de l’opinion publique; c’est une mise en scène en fait.
    Ce pouvoir maléfique utilise l’argent public pour nous vendre un escroc.qui traine d’inombrables casseroles et dont le fils est impliqué dans une affaire de drogue.

    Comment pourrait on faire confiance à un energumène qui ne sait même pas gérer sa famille et voudrait gérer les affaires de plus de 40 millions d’habitants?

    De plus de quel droit utilise-t-il une voiture de fonction publique et une escorte policière pour aller retirer son dossier de candidature à la fonction présidentielle.

    Cela ne prouve-t-il pas que les dés sont pipés dès le départ?

    Ce qui me donne encore plus à vomir est cet essaim de journalistes payés et aux ordres de cette mafia, accroché aux lèvres de ce personnage insignifiant.

    Tout est faux et diabolique dans cette image.

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 14 h 56 min

    Têtnahaw ga3a..epicitou. Ces pseudo journalistes qui insulte un jour et applaudisse un autre jour..ont un nom bien spécifique..manque de professionnalisme et de déontologie. L auteur atout bien dit sur ces pseudo journaliste.

    Vroum Vroum ????..
    6 octobre 2019 - 12 h 54 min

    C’est la Confusion , le Flou , personne ne sort du lot , aucun chef de File , et personne ne présente un Programme sur lequel les Gens puissent se baser , il n’y ‘à que des Noms qui circulent , on navigue à vue , elle est Fini l’époque où on votait pour des Photos , des Noms , aucun débat entre Personnalités sur un Programme , on est pas dans la construction à partir d’un plan détaillé , mais dans la Confusion , le Pouvoir fait tout pour maintenir cette confusion , le Flou , empêcher toute organisation structurée , la bataille pour le Pouvoir , rien que le Pouvoir , alors que l’Algérie s’enfonce et perdra de plus en plus sa souveraineté par faiblesse économique et sociale . . Le Rôle du Pouvoir actuel intérimaire est d’organiser des Débats à la Télé , laisser les Élites se prononcer , proposer , et prendre le meilleur pour sortir le Pays de la crise , aulieu de cela , c’est une bataille pour le Pouvoir et rien que pour le Pouvoir . .Regardez un Match de foot première division Fc Barcelone /Manchester United , la construction du jeu , la stratégie du jeu …et regardez un Match de niveau Division 3 … C’est l’avenir de l’Algérie qui est en Jeu !.. Malheureusement ce Pouvoir hypothéque l’avenir des générations futures qui seront endettés et n’ont rien à voir avec ce qu’ils auront . .On est toujours dans les Lois de Finances qui ne servent qu’à colmater , combler des déficits … alors que ça devrait être Des Projets sur court et moyen et long termes et comment les financer , attirer des investisseurs , ..mais on est toujours dans les Lois de Finances pour naviguer à vue , colmater… .On est dans la Confusion , le Fou , une bataille pour le Pouvoir et rien que pour le Pouvoir de la part des Dirigeants intérimaires actuels , qui si ils étaient compétants on serai pas à 8 mois de crise Politique et Sociale et impasse Politique .. Le Peuple demande et en face la sourde oreille . .Le Grand Problème est que les derniers Pouvoir successifs proposent toujours la même chose et espèrent un résultat différend. . C’est ce qui se passe ces derniers temps .
    Il est temps de laisser le Pouvoir à ceux qui en sont capables et compétants .Le temps est passé on est dans les arrêts de jeu .

    Médiatoc
    6 octobre 2019 - 10 h 24 min

    * Mais regardez-moi ces « journalistes » entre guillemets , lécheurs et lécheuses nés, suspendues aux lèvres de qui? Tebboune. Vraiment, il faut le faire rageusement exprès pour se trouver face-à face avec cette lumière universelle. Lumière qui ne clignote et signale que « ça va bien » qu’en présence d’un corrompu de naissance ou d’un corrupteur easily adaptable à tout système, à tout individu, à toute configuration, en tout temps, en tout lieu. Tout « employé de presse » qui ne se prétend pas « journaliste » aux normes du pouvoir n’est pas ici.
    * Quelle somme de connaissances, d’infos et de projets va recueillir cette horde de scribouillards qui en dehors de l’APS et de « personnalités » liées par un cordon ombilical authentique à la matrice gaïdienne, sont perdus. La langue de communication unique : la langue de bois. On voit sur la photo les « reporters » bouches assoiffées attendant goulûment de poser les plus banales et les plus arrangeantes des questions et les oreilles impatientes tendues prêtes à recueillir et accueillir les risibles sornettes, les sensationnels mensonges et les plus audacieuses traîtrises. Ces « envoyés spéciaux » ont déjà, dès à présent, beaucoup de chance : ils ne risquent pas de mourir en service de reportage, comme la centaine d’irréfutables et indiscutables journalistes morts au cours de l’année 2018. A nous les petits fours et peut-être le cachir!

    Zyriab
    6 octobre 2019 - 9 h 36 min

    Effectivement nous restons dans les contradictions inexplicable Cet article condamne les médias versatiles exactement comme lui même Tebboun a eu des velléités de combattre le système de l’intérieur il l’a payé très cher Aujourd’hui il voudrait persister dans son combat Il devient l’ennemi public N°1 Impossible à quiconque donc de combattre le système D’où une volonté NON de combattre le Système mais juste des vengeances personnelles injustifiable

      Inijel
      8 octobre 2019 - 1 h 20 min

      Vous honorerez mieux votre pseudonyme en vous concentrant, le temps qui vous reste à vivre, à retrouver le restant des « noubas » qui manquent à la composition complète [19 en tout ?] de Zyriab, élève d’Ibn Ishaq. L’analyse politique ce n’est malheureusement pas, votre point fort.
      Bien à vous.

      Hasan
      8 octobre 2019 - 14 h 45 min

      @_Zyriab:6 octobre 2019 – 9 h 36 min

      Quel charabia! Vous avez réinventé la langue francaise, bravo!

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 8 h 46 min

    Je suis d’accord avec l’auteur de l’article.
    GS a fait pire que tous les pires présidents réunis et en seulement 8 mois.

      Anonyme
      6 octobre 2019 - 11 h 20 min

      En fait il fallait comprendre le contraire…La liberté d’expression est l’apanage de personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.