Liberté de la presse : Gaïd-Salah fait dégringoler l’Algérie à la 141e place

GS presse
Jamais la presse n'a connu autant de répression et de déshonneur avant Gaïd-Salah. PPAgency

Par Mohamed K. Résultat d’une répression accrue contre les journalistes et les organes de presse (surtout alternative ou électronique) depuis quelques mois, qui s’est traduite par l’emprisonnement d’un nombre croissant de journalistes et de cyberactivistes et la fermeture abusive de sites d’information opposés à la ligne politique du pouvoir actuel, l’Algérie se voit dégringoler de la 136e à la 141e (sur 180) dans le nouveau classement que vient de publier Reporters sans frontières.

C’est bien une nouvelle mise en garde adressée par des ONG internationales aux autorités politiques algériennes qui multiplient les atteintes aux droits de l’Homme, à la liberté d’expression, de regroupement et d’organisation, avec une tendance au verrouillage systématique des médias publics, interdits depuis plus de deux mois de couvrir les manifestations populaires monstres qui se déroulent chaque semaine à travers toutes les grandes villes du pays.

L’Algérie vient tout juste derrière le Pakistan et le Cambodge, mais est devancée par tous les pays du Maghreb, à l’exception de la Libye (162e), classée comme un pays failli. Ainsi, la Tunisie (72e) maintient sa place de pays où la liberté de la presse est la mieux respectée dans tout le monde arabe. Une tendance qui se voit renforcée par la nouvelle étape de démocratisation qui vient d’être franchie dans ce pays avec le succès des élections du 13 octobre dernier. En deuxième place arrive la Mauritanie (94e).

Les pays arabes les moins lotis sont l’Egypte (163e), le Yémen (168e), l’Arabie Saoudite (172e), la Syrie (174e) et le Soudan (175e).

M. K.

Comment (27)

    azul
    24 octobre 2019 - 21 h 48 min

    Les gens ne supportent pas le sentiment d’injustice. La pauvreté, le froid, même la faim, sont plus supportable que l’injustice.

    BHL
    24 octobre 2019 - 15 h 48 min

    La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté.

    Momo
    24 octobre 2019 - 12 h 23 min

    Franchement, je m’attendais à pire. Je pensais qu’on était entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite quelque part entre la 164 et la 171e place. À y regarder de près. nous dégringolerons encore plus vite dans les mois qui viennent si la junte reste au pouvoir.

    Anonyme
    24 octobre 2019 - 12 h 21 min

    @Classement impérialiste et Elephant Man. Vous accusez RSF de plein de choses. Voila ce qu’a écrit RSF à propos des journalistes israéliens sous le titre « La presse se heurte à la censure militaire, à la corruption et à l’autocensure »
    Dans l’article on lit « les journalistes font face à l’hostilité déclarée de membres du gouvernement, ainsi qu’à la « censure militaire », à des ordonnances interdisant la couverture de certains sujets et même à des tentatives de corruption, sans compter les procédures-bâillons souvent utilisées par le milieu des affaires. Le Parlement israélien a commencé à examiner un projet d’amendement pour condamner à 5 ou 10 ans de prison quiconque enregistrerait ou diffuserait des contenus sur des soldats israéliens en service si l’intention de porter atteinte au moral d’Israël et de ses résidents” Voila qui contredit toute votre propagande à propos de RSF…

      FOUTAISE
      24 octobre 2019 - 15 h 08 min

      @anonyme TU NOUS PRENDS POUR DES PLOUCS? toi tu essayes de nous faire croire que la presse occidentale n’est pas tendre avec israel?
      israel réputée pour un être des tueurs d’enfants et toi tu nous dis que la presse occidental n’est pas trendre avec eux?????? tu connais Gaza? tu sais comment ils vivent et dans quelles conditions? et le PEUPLE SAHRAOUI c’est le plus crime que vous commettez par votre silence. CE PEUPLE CHASSÉ PAR LE MAROC DE GRÉ OU DE FORCE EN 1975 PUIS REMPLACÉ PAR LES MAROCAINS (tu as déjà entendu la honteuse marche verte mais rouge par le sang des sahraouis?) QUI HEUREUSEMENT QU’IL Y A UN PAYS COMME L’ALGERIE COMME VOISIN QUI LES PROTÈGE, POURQUOI VOUS EN PARLEZ PAS DE CETTE COLONISATION SCANDALEUSE ET HONTEUSE A VOTRE PORTE? POURQUOI?

    Lghoul
    24 octobre 2019 - 11 h 05 min

    Quelle liberté a TOUT les niveaux ? Dans quel pays au monde on condamne un jeune a 2 ans de prison pour le port d’un emblème et dans note cas, l’emblème Amazigh reconnu a l’échelle nord africaine et dans certaines régions du pays mais pas dans d’autres. Ce pharaon pris de folie est en train de diviser le pays pour le diriger vers la faim et la misère alors que sa famille est mise en sécurité ou ? Chez fafa ! Alors la définition de hizab frança c’est quoi au juste ? Aparemment ce sont ceux qui sortent demander leurs droits, leur libérté et leur dignité en d’autres termes, quand le vrai voleur crie « au voleur ».

    le niveau
    24 octobre 2019 - 10 h 29 min

    galek la france a la 142 eme place

    Anonyme
    24 octobre 2019 - 9 h 47 min

    Je suis d’accord avec l’auteur de l’article…C’était bien mieux à tous les niveaux sous le règne de bouteflika…

      bhl
      24 octobre 2019 - 11 h 54 min

      @ Anonyme
      il te manque bouteflika?

    Mounir Sari
    24 octobre 2019 - 8 h 43 min

    Le nouveau Sissi Algérien a placé notre pays dernier de la classe sur le plan des libertés individuelles et collectives , des droits de l’homme et de la liberté d’expression.Emprisonnement des opposants politiques, emprisonnement des porteurs de drapeaux amazighs, censure des journaux électroniques, fermetures des chaînes de télévisions, fermeture de la capitale aux non résidents à Alger,….La liste est encore très loin d’être exhaustive…

    Elephant Man
    24 octobre 2019 - 7 h 53 min

    Dès que l’on parle de RSF c’est Robert Ménard que j’associe automatiquement ????????

      Anonyme
      24 octobre 2019 - 8 h 24 min

      Quand j’entend Menard, Zemour et autres racistes je pense toujours à votre discours haineux. Mais eux ils détestent les étrangers, pas leurs frères qui luttent contre la dictature…

        FOUTAISE
        24 octobre 2019 - 8 h 34 min

        monsieur anonyme alors qu’ils commencent par le maroc, le hirak là bas la police les écrase en camion de crs et puis nous on a pas censuré l’agent du makhzen saidani sur le sahara occidental, car parait il il organise sa fuite vers ce pays de corrupteurs et d’obsédés sexuels, car le hirak veut sa peau, non pas pour ces déclaration totalement fausses et ineptes mais pour détournement de fonds et corruption. tous les journalistes au maroc écrivent tous la même chose et aucun ne doit sortir des limites fixées par le roi et vous appelez ça démocratie et en plus classés devant nous, c’est la meilleure celle là

          ZERO
          24 octobre 2019 - 8 h 50 min

          ce n’est pas comme si ils ont été indulgent avec le Maroc … il est classé 135, pas tellement loin devant l’Algérie..
          Elle est quand même magnifique cette concurrence entre deux cancres 🙂

          Anonyme
          24 octobre 2019 - 8 h 53 min

          @Foutaise Le Maroc est aussi mal classé que l’Algérie, c’est des dictatures dans les 2 cas!! Le Maghreb sera démocratique tôt ou tard. Ça commencera chez nous et finira au Maroc pour chasser cette monarchie d’un autre temps

        Lyes Oukane
        25 octobre 2019 - 5 h 40 min

        @ Anonyme de 8h24

         » … mais eux ils détestent les étrangers … » . C’est l’exacte définition de la xénophobie . Pas vraiment glorieux . Passons .

        Robert Menard est l’un des fondateurs de RSF qui n’est rien d’autre qu’une simple association fortement soutenue par François Mitterrand .

        Ménard ? D’abord anarchiste puis trotskiste puis communiste ,il s’en éloigne pour devenir un fervent adepte d’une droite dure pour ne pas dire extrême .

        Pour moi ,quand on bascule d’un extrême à l’autre c’est que ses convictions ne sont pas vraiment franches ,tranchées ,qu’on est influençable . Surtout quand son entourage trouve des arguments pécuniaires ,de promotion de carrière qui vous attirent infailliblement vers eux . En clair vous vendez vos profondes convictions pour du fric !

        Classique en ce bas monde . D’ailleurs on dit bien  » qu’il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis  » pour s’absoudre de son retournement de veste .

        Dans son livre  » Les journalistes que l’on veut faire taire  » Ménard écrit au sujet de la France :

         » …nous risquons de mécontenter certains journalistes ,de nous mettre à dos les grands patrons de la presse et de braquer le pouvoir économique contre nous … »

        Il faut savoir que les principaux financiers de RSF sont SANOFI ,SUEZ ou encore AREVA mais pas que …

        Alors le classement et la neutralité de cette association vaut autant qu’une poignée de cacahuètes .

        Attention, je ne dis pas que Dz est une démocratie ,c’est même une dictature des plus abjectes mais , on ne me fera jamais croire que RSF est un ange brandissant le spectre d’une justice impartiale .

        Quant à Zemmour bla mel zid . Qui khali qui ammi !

      BHL
      24 octobre 2019 - 11 h 56 min

      @ ELEPHANT
      POURTANT VOUS AVEZ LA MÊME MENTALITÉ

    Zenaty
    24 octobre 2019 - 7 h 26 min

    Pour Déposé un Dossier de Candidature à la Présidence.
    Aussi, le dossier doit être constitué d’un engagement écrit et signé par le candidat portant sur «la non-utilisation des composantes fondamentales de l’identité nationale dans sa triple dimension islamique, arabe et amazighe à des fins partisanes, la préservation et la promotion de l’identité nationale dans sa triple dimension islamique, arabe et amazighe, le respect de la Constitution et des lois en vigueur et l’engagement de s’y conformer, la consécration des principes de pacifisme et de la réconciliation nationale, le rejet de la violence comme moyen d’expression et/ou d’action politique et d’accès et/ou de maintien au pouvoir et sa dénonciation, et le respect des libertés individuelles et collectives en sus du respect des droits de l’Homme».
    En sus d’une copie du programme du candidat, cet engagement doit comporter «le refus de toute pratique féodale, régionaliste et népotique, la consolidation de l’unité nationale, la préservation de la souveraineté nationale, l’attachement à la démocratie dans le respect des valeurs nationales, l’adhésion au pluralisme politique, le respect de l’alternance démocratique au pouvoir par la voie du libre choix du peuple algérien, et la préservation de l’intégrité du territoire national, ainsi que le respect des principes de la République»

    Anonimaoui
    24 octobre 2019 - 7 h 23 min

    Si le pouvoir de fait arrive à placer son président marionnette le 12 décembre prochain, l’Algérie va connaître une répression féroce de toutes les libertés individuelles et collectives. Le Soudan actuellement à 175 ème place sera loin devant l’Algérie parce que les militaires de ce pays ont su pactiser avec la classe politique pour sortir de la crise. Pas chez nous.

    classement impéraliste
    24 octobre 2019 - 7 h 20 min

    tout le monde sait que RSF est une ong franco marocaine de désinformation absolument bidon mais un moyen de pression politique sur les pays africains notamment. pour preuve, le maroc soit disant devant l’algérie, est ce que vous avez vu un journaliste marocain critiquer le roi m6 et se demander où est sa femme lalla selma … est ce qu’un journaliste au maroc peut dire que le sahara occidental n’a jamais été marocain? non! donc vous appelez ça liberté de la presse? et en france peut on tout dire? non. et pour preuve, mon site facebook a été bloqué parce qu’ils voulaient savoir qui je suis à travers une question de soi disant de sécurité constatant une anomalie. qu’on arrête l’hypocrisie occidental de vouloir donner le sbonnes notes alors qu’eux même sont pires voire criminels avec tout ce qui se passe au moyen orient, libye, ….

      Elephant Man
      24 octobre 2019 - 7 h 59 min

      @Classement Impérialiste
      Exactement.
      Même un commentaire sur un site français qui ne correspond à la ligne du site censure automatique, le culte de la pensée unique.

        Anonyme
        24 octobre 2019 - 9 h 17 min

        @Elephant Man si vous êtes censurée sur les sites français ce n’est pas étonnant. Vos commentaires sont tous haineux et anti-semites, rien d’étonnant donc…

      Anonyme
      24 octobre 2019 - 8 h 30 min

      @classement impérialiste Moi aussi je ne suis pas d’accord avec ce classement car je ne crois pas qu’on est à la 141ème place…mais à la dernière, c’est à dire 180

      classement impéraliste
      24 octobre 2019 - 9 h 11 min

      et je rajoute que même dans les pays occidentaux la presse est muselée, et pour preuve avez vu un journaliste français critiquant les crimes en palestine toujours en poste en france et travaille toujours dans le journalisme? pourquoi les gilets jaunes en voulait à la presse française aux ordres? et on veut nous faire croire que la démocratie existe, foutaise! comme l’a si bien dit jean yanne, après son excellent film « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » où il nous montre le vrai visage de la presse en france en particulier et dans les pays occidentaux en général, qui est financée par les pires criminels sur terre et donc elle est aux ordres. la liberté de la presse c’est juste un slogan, une coquille vide, qui n’a aucun sens. exprimez vous sur l’islam et le voile en france avec la désinformation hallucinante et raciste…

        Elephant Man
        24 octobre 2019 - 10 h 29 min

        @Classement Impérialiste
        PS 1 : Dans mon first j’avais mis ne vous étonnez pas si vous avez des pouces vers le bas c’est l’effet @Elephant Man.
        Je l’ai supprimé délibérément pour attendre le nombre.
        PS 2 : Ce qui traduit la perspicacité de votre commentaire.

          Anonyme
          24 octobre 2019 - 11 h 55 min

          @Elephant Man les pouces vers le bas c’est l’effet anti-troll. On ne va pas laisser les moucherons polluer le débat…

          BHL
          24 octobre 2019 - 12 h 13 min

          IM…..LE HEURUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.