Quand un média russe révèle au monde l’incurie du pouvoir illégitime algérien
Par Mohamed K. – Alors que l’onde choc provoquée par la prestation scandaleuse du chef de l’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, devant le Président russe, Vladimir Poutine, ne finit pas de produire ses effets sur la scène politique nationale, un retour sur ces images diffusées par la chaîne de télévision publique russe Russia Al-Yawm (version arabe de Russia Today) nous révèle des réalités plus problématiques pour l’Algérie.
Le choix fait par cette chaîne de télévision, connue pour être le vecteur médiatique du Kremlin, de diffuser l’entretien qu’a eu Poutine avec son hôte algérien, a révélé au monde entier l’état de déchéance dans lequel se trouve le pouvoir illégitime incarné par le chef d’état-major de l’armée auquel le remplaçant «provisoire» de Bouteflika assure une couverture politique et diplomatique.
Il n’est pas certain que le média officiel russe ait voulu attenter à l’image de l’Algérie en retransmettant l’échange qu’il y a eu entre les deux hommes, Russia Today relayant toutes les rencontres du chef de l’Etat russe. Mais l’influente chaîne d’information qui émet dans plusieurs langues a disqualifié les tenants du pouvoir en Algérie auprès des autres nations qui ont pu constater de visu ce que les médias publics et parapublics algériens, inféodés au régime, tentent de cacher à la communauté internationale depuis le déclenchement de la Révolution pacifique du 22 Février contre l’ancien système et ses symboles qui s’échinent à le perpétuer par un passage en force le 12 décembre prochain.
Les images pathétiques d’un chef de l’Etat intérimaire algérien faisant un compte rendu à son interlocuteur russe auprès duquel les tenants du pouvoir illégitime en Algérie ont demandé une audience, et qui avait du mal à cacher son étonnement à l’écoute du «plaidoyer» de Bensalah, ont choqué l’opinion publique algérienne qui n’a pas manqué d’intégrer ce nouvel épisode dans les errements du régime conduit par Gaïd-Salah dans les slogans de ce vendredi.
Qu’elle l’ait voulu ou non, la Russie, à travers son média officiel, a permis au monde de comprendre pourquoi des millions d’Algériens manifestent sans relâche depuis huit mois pour abolir le système archaïque et exiger le départ immédiat et sans condition de ses symboles surannés.
M. K.
Comment (50)