La mort d’Al-Baghdadi mettra-t-elle fin à Daech et au terrorisme ?
Par Saïd N. – C’est la question qui revient avec force depuis l’annonce de l’élimination du chef sanguinaire de l’organisation dite Etat islamique (Daech). De Londres à Téhéran, en passant par Paris, les premières réactions officielles de la plupart des pays concernés directement par la lutte contre le terrorisme sont plutôt sceptiques sur le devenir de cette organisation terroriste qui a étendu ses ramifications dans toutes les régions du monde.
Pour les observateurs les plus avisés, tout indique que Daech va survivre à son mentor et que, par souci de marquer sa capacité de nuisance, les hommes activant encore sous la bannière de cette organisation vont sûrement essayer de redoubler d’atrocité et de réaliser quelques coups d’éclat dans le proche avenir. C’est devenu un classique chez les terroristes. Les mêmes observateurs rappellent que l’élimination, dans des circonstances toutes aussi obscures, du chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, en 2011, n’a pas mis fin à cette organisation, comme l’atteste le nombre d’attentats perpétrés dans de nombreux pays.
Concernant Daech, les choses paraissent plus évidentes, puisque l’organisation s’est décentralisée depuis longtemps, avec la création de plusieurs filiales, quasi autonomes, dans tous les pays du Maghreb, du Sahel et du Moyen-Orient. Les groupes se réclamant de Daech n’attendent plus des directives du commandement pour agir sur le terrain.
Par ailleurs, la liquidation du gourou de l’organisation aujourd’hui a plus une portée symbolique que réelle, et ne changera pas grand-chose, puisque l’organisation s’est accommodée de son absence sur le terrain – pour diverses raisons – depuis des années. C’est pourquoi, dans les pays qui sont aujourd’hui exposés au terrorisme dévastateur, comme l’Irak, la Syrie ou le Yémen, l’annonce de la mort d’Aboubakr Al-Baghdadi est beaucoup moins commentée qu’à Washington où le président Donald Trump tente de vendre l’illusion de la fin du terrorisme dans le monde.
S. N.
Comment (33)