Le moudjahid Lakhdar Bouregâa au peuple : «Il faut accomplir la mission !»
Par Mounir Serraï – De la prison d’El-Harrach où il est maintenu en détention provisoire, l’ancien commandant de la Wilaya IV historique, Lakhdar Bouregâa, a adressé un message aux Algériens qui manifestent sans discontinuer depuis le 22 février.
Honoré par une visite de ses avocats en cette veille de la célébration du 1er Novembre, l’ex-commandant de l’ALN, très touché, a réaffirmé son total appui au Hirak.
Selon un membre de son collectif d’avocats, Me Nabila Smaïl en l’occurrence, Lakhdar Bouregâa a demandé de transmettre un message aux Algériens. «Chaque génération doit choisir sa mission et doit décider de l’accomplir ou de la trahir», a-t-il dit à Me Smaïl qui affirme avoir rencontré un «héros en prison, une mémoire intarissable et une volonté de vivre dans une Algérie libre et digne».
Le message du moudjahid Lakhdar Bouregâa intervient à un moment crucial du Mouvement de contestation populaire en ce vendredi 1er Novembre, où des millions de citoyens ont décidé de réitérer leur rejet des élections présidentielles imposées par l’état-major de l’armée. Dans la soirée de jeudi, les premières manifestations ont commencé et une certaine agitation a été remarquée dans les rangs de la police, déployée par le régime pour tenter de disperser les citoyens décidés à en finir une fois pour toutes avec le système et ses résidus incarnés par l’octogénaire général Gaïd-Salah et le chef de l’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, dont la cote de popularité n’a jamais été aussi basse depuis qu’il a pris les commandes du pays au lendemain de la démission forcée de Bouteflika.
Le moudjahid Lakhdar Bouregâa est devenu l’icône de la révolte populaire pacifique depuis son incarcération arbitraire sur ordre de Gaïd-Salah. Les manifestants réclament sa libération ainsi que celle de tous les détenus politiques dont l’emprisonnement illégal a été rendu possible par un corps de sécurité et un appareil judiciaire complices avec les tenants du pouvoir illégitime actuel.
M. S.
Tags:
1er NovembrearbitraireBensalahBouregaâdictatureEl-Harrachgaid-salahHirakmessagemoudjahidmouvementpacifiquepopulaireprison
Comment (13)