Benflis chahuté et chassé par des citoyens dès sa première sortie en ville
Par Mohamed K. – Le président de Talaie El-Houriyet et candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre, Ali Benflis, a été longuement malmené par des groupes de jeunes en colère à sa sortie, samedi après-midi, d’un restaurant à Baba H’ssen, à l’ouest d’Alger.
Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre un Benflis entouré par des jeunes qui lui scandaient à la face le fameux slogan du Hirak : «Klitou leblad ya serraqin !» auquel l’ex-chef de gouvernement tente au début de répondre par un sourire gêné. Mais, dès que les attaques commençaient à le cibler personnellement («Ya el-khâyen» (traître), «Dégage !»), il a pris la poudre d’escampette pour s’engouffrer dans sa voiture et quitter très rapidement les lieux.
Ces images donnent un avant-goût de ce que sera la campagne électorale qui débutera officiellement dans moins de deux semaines. Benflis avait sans doute essayé de prendre le pouls de la rue, quelques heures seulement après l’annonce de la liste des candidats retenue par l’instance d’organisation des élections de Mohamed Charfi.
Dans une déclaration où il présentait en quelques points, il y a quelques jours, les principaux axes de sa campagne électorale, Ali Benflis exprimait son scepticisme quant à l’issue de la crise. «La crise, avait-il déclaré, entame son neuvième mois. Depuis le début, j’ai prévenu que sa persistance compliquera toute sortie de crise, et c’est ce qui est arrivé ! Le pays se retrouve directement face à une épreuve très difficile.»
Benflis est conscient que tous les indicateurs socio-économiques sont au rouge et que «la détérioration de la situation touche un nombre croissant d’Algériennes et d’Algériens» mais s’enfonce dans son choix d’accompagner le pouvoir dans sa lutte pour la survie, en prenant part à l’élection présidentielle.
M. K.
Comment (16)