Le chanteur Marcel Khalifa au peuple algérien : «De tout cœur avec vous !»
Par Houari A. – Le chanteur engagé libanais Marcel Khalifa a appelé le peuple algérien à «aller de l’avant» dans son combat. «Je salue l’Algérie et le peuple algérien du fond du cœur», a déclaré le chanteur dans un court message vidéo enregistré et posté sur Facebook.
Marcel Khalifa a tenu à rappeler que son tout premier concert hors de son pays, il l’a animé en Algérie en 1977. «J’ai visité toute l’Algérie et j’ai été jusque dans les régions les plus reculées», a-t-il dit, en encourageant les Algériens dont il «salue le combat permanent» à poursuivre leur mouvement populaire.
Marcel Khalifa est connu pour ses critiques acerbes à l’encontre des régimes arabes : «Nos lendemains sont incertains. D’autres ont franchi la galaxie et nous sommes encore à scruter l’astre le plus proche. L’avenir est devenu un mot embarrassant. Nous vivons sous le joug de régimes qui n’ont jamais été capables d’assurer l’avenir des gens. Il n’est pas sage de parler d’avenir alors que nous vivons dans le passé. L’éducation, la santé et la culture sont devenues des projets commerciaux que les responsables veulent privatiser. Nous sommes privés du droit de recherche, de travail et de production. Nous ne sommes pas en contact avec le monde moderne», a-t-il dit. Pour lui, «la liberté, la démocratie et le pain sont les choses qui manquent dans notre région».
Fervent partisan de la cause palestinienne, un attachement qu’il partage avec le peuple algérien, Marcel Khalifa a expliqué que quand, jeune, il passait dans les camps des réfugiés palestiniens à Beyrouth, il avait décidé d’«en apprendre plus à propos des Palestiniens» et d’«apprendre comment ils avaient perdu leurs terres et leurs droits en Palestine». «Je devins un soutien car leur cause en était une juste. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais hésité à faire n’importe quoi pour montrer ma sympathie pour cette grande cause», a-t-il soutenu.
Aujourd’hui, c’est aussi envers le Hirak algérien qu’il a tenu à exprimer sa sympathie à partir du pays des Cèdres, lui aussi en pleine révolution pacifique.
H. A.
Comment (23)