Grand meeting ce samedi à Paris pour briser le blocus médiatique sur le Hirak
Par Saïd N. – Une quinzaine d’associations et de représentants de partis politiques algériens organisent ce samedi un grand meeting de solidarité avec le peuple algérien qui fait face à une escalade de répression, marquée par la poursuite des arrestations et de la censure qui sévit, notamment, dans les médias publics. Pour la diaspora algérienne, c’est aussi une façon de briser l’omerta instaurée par les médias français sur les événements qui secouent l’Algérie depuis neuf mois.
Annoncé déjà depuis plus d’une semaine, ce meeting sera l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser l’opinion internationale sur la gravité de la situation et les périls que porte l’élection présidentielle du 12 décembre prochain. Ces dernières semaines, le pouvoir autoritaire, représenté par le chef d’état-major de l’armée, a décidé d’imposer son agenda électoral en «ordonnant» l’organisation de l’élection présidentielle le 12 décembre prochain. «Son rejet massif comme les deux tentatives précédentes (avril et juillet derniers) fait craindre au pouvoir l’échec de son scénario», lit-on dans une nouvelle déclaration diffusée vendredi.
Les initiateurs préviennent qu’«en s’entêtant dans cette voie, en systématisant la répression – kidnappings, arrestations arbitraires de militants et de manifestants, passages à tabac de manifestants, matraquages médiatiques et campagnes de haine sur les réseaux sociaux, bouclage par la gendarmerie de la capitale, présence policière massive, etc. –, le pouvoir fait courir les plus grands dangers au pays, à sa stabilité et à sa cohésion».
Des partis politiques algériens (RCD, FFS, Jil Jadid et MDS) et français (PS, EELV et NPA), en plus de plusieurs organisations syndicales et de défense des droits de l’Homme connues, ont rejoint le groupe d’associations algériennes de France qui sont à l’origine de cette initiative.
La solidarité s’est aussi élargie à des associations marocaines, tunisiennes, et même turques, et à une pléiade de personnalités historiques (Mohamed Harbi, Saddek Hadjeres…), des intellectuels et écrivains de renommée internationale (Hana Jaber, Abdellatif Laabi, Madjid Benchikh, Saïd Bouamma, Gilles Manceron…), des artistes (Mohamed Fellag, Ben Mohamed…)
S. N.
Comment (30)