Un jeune manifestant en possession d’un emblème amazigh sera présenté devant le procureur dimanche
Par Mounir Serraï – L’un des jeunes manifestants interpellés hier vendredi à Réghaïa est maintenu en garde à vue. Djilali Loudahi sera présenté devant le procureur demain dimanche. Il a été interpellé lors d’un contrôle au niveau du barrage filtrant installé par la gendarmerie à Réghaïa avec deux autres membres de sa famille. Les deux autres ont été relâchés. Quant à lui, on lui reproche sa possession d’un emblème amazigh.
Il est à rappeler qu’en ce 38e vendredi de manifestation, les services de la gendarmerie ont interpellé plusieurs manifestants à l’entrée est d’Alger avant qu’ils ne soient relâchés en fin de journée. Les services de sécurité ont renforcé les contrôles dans les barrages filtrants, installés au niveau de tous les axes routiers menant à la capitale, traquant les manifestants, notamment ceux qui porteraient l’étendard amazigh dans leurs sacs.
Pourtant, aucun texte de loi n’interdit d’avoir cet étendard. La preuve en est les dizaines de verdicts prononcés par des tribunaux, notamment à Annaba, Oran, Chlef et Constantine, les juges ayant acquitté les mis en cause et restitué leurs étendards.
M. S.
Comment (4)