Sidi M’hamed : le procès des détenus du drapeau amazigh s’est tenu sans les avocats
Par Mounir Serraï – Le procès des détenus incarcérés pour le port du drapeau amazigh s’est tenu sans les avocats de la défense. En effet, après la condamnation, la semaine dernière, d’un premier groupe de détenus à six mois de prison ferme pour le port de l’emblème amazigh, les avocats de la défense ont changé de stratégie, déposant ainsi une requête au niveau de la Cour suprême récusant le juge en charge de cette affaire au tribunal de Sidi M’hamed.
Malgré le boycott des avocats, qui ont quitté l’audience juste après la fin de l’hymne national, le juge a maintenu le procès. Après avoir terminé d’interroger les détenus, il a mis l’affaire en délibéré pour le lundi 25 novembre. Les avocats de la défense ont motivé leur action par les jugements prononcés par ce juge.
Il est à souligner que le verdict dans l’affaire de Mourad Amiri, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, a connu une modification. Après l’annonce de sa condamnation à six mois avec sursis, Mourad Amiri, poursuivi pour diffamation par l’actuel ministre de l’Intérieur, écope finalement de six mois de prison ferme.
Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) fait état d’activistes placés sous mandat de dépôt à Chlef, après leur arrestation le jeudi 14 novembre.
Il s’agit d’Ali Chachou, Youcef Bouzina, Djilali Samet Benyoucef, Fayçal Halimi et Mokrane Ali qui sont tous en détention provisoire et accusés d’entrave au déroulement de la campagne électorale.
Sur les 37 personnes arrêtées ce dimanche à Tlemcen lors de l’action contre la campagne de Benflis, 18 ont été mis en détention provisoire pour entrave au déroulement de la campagne électorale.
M. S.
Comment (23)