L’Algérie classée 146e dans l’Indice de la valeur externe de la nationalité
Par Mohamed K. – L’Algérie a été classée au 146e rang dans l’Indice de qualité de la nationalité Kälin et Kochenov (QNI) pour l’année 2018, dans son volet «valeur externe de la nationalité». L’indice QNI est considéré comme le «seul classement mesurant objectivement toutes les nationalités du monde en tant que statut juridique». L’Algérie, qui s’est vu attribuer le score de 13,2%, se classe derrière le Maroc et la Tunisie, et devant la Libye, le Yémen et l’Irak, trois pays ravagés par la guerre civile.
Outre les pays du Golfe qui occupent des places moyennes dans ce classement mondial de référence, des pays africains devancent l’Algérie, notamment l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal. Les meilleurs scores sont attribués aux pays de l’Europe de l’Ouest, au premier rang desquels la France, talonnée par l’Allemagne, la Hollande, la Suisse et les pays scandinaves. Les Etats de l’ex-bloc soviétique occupent également les premières places dans ce classement.
La nationalité a un impact direct sur les opportunités d’affaires et sur la liberté de voyager. «L’Indice de qualité de la nationalité de Kälin et Kochenov est conçu pour classer la valeur objective de toutes les nationalités du monde en tant que statut juridique d’attachement à un Etat. Au-delà des simples droits de visa de tourisme ou d’affaires sans visa, le QNI prend en compte un certain nombre de facteurs essentiels pour démontrer que les nationalités ne sont pas égales et que certaines offrent un meilleur statut juridique que d’autres», explique-t-on.
«L’Indice classe les nationalités – les statuts juridiques de rattachement à des Etats – plutôt que les Etats en tant que tels. Il prend en compte l’augmentation des flux migratoires mondiaux ainsi que l’absence de corrélation entre la nationalité détenue par un nombre croissant d’individus actifs et les pays dans lesquels il vivent et où leurs activités sont établies», soulignent les auteurs de ce classement.
Les professeurs qui ont élaboré cet indice mondialement reconnu regrettent que «dans la plupart des cas, notre nationalité joue un rôle important dans l’établissement d’un plafond arbitraire qui détermine nos chances et nos aspirations» et qui, étant basé sur un acte de naissance aléatoire, «n’a aucune corrélation avec les réalisations, les idées, les sentiments et les désirs des individus, mais résulte plutôt d’un droit de naissance».
L’Indice QNI prend en compte les facteurs internes et externes. Sur le plan interne, il examine le succès du pays en termes de développement humain, de prospérité économique, de stabilité et de paix. Sur le plan externe, l’Indice prend en considération le fait que «certaines nationalités permettent à leurs détenteurs de voyager librement dans le monde entier, sans que leur soient demandées les raisons de leur déplacement».
M. K.
Comment (11)