RPK : «Participer au scrutin du 12 décembre serait trahir les principes démocratiques»
Par Mohamed K. – Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) estime que «toute participation au scrutin du 12 décembre, parce que celui-ci est organisé par un régime frauduleux, doit être considérée comme une trahison des principes démocratiques», car «un processus électoral ayant pour but simple de donner une caution à une désignation préétablie de l’état-major est à la fois une perversion des règles démocratiques et une atteinte directe au choix des citoyens pour élire ses représentants». Le RPK, qui appelle la population à une «désobéissance électorale franche et unanime», exhorte les citoyens à «faire échec à cette énième usurpation de la souveraineté populaire tout en gardant, en toutes circonstances, le caractère pacifique des actions». «La nature pacifique du mouvement est ce qui lui a permis de durer et c’est la valeur qui lui permettra d’engager sans heurts la transition démocratique», relève le RPK dans une déclaration signée par son président, Hamou Boumediene.
Pour le RPK, qui considère que «le vivre-ensemble qui s’est exprimé de manière indéniable dans le mouvement populaire, est une chance pour l’avenir», «la jeunesse doit se garder de tomber dans le piège des provocations du pouvoir car quelle que soit l’issue qui sera réservée au rendez-vous de la honte du 12 décembre, l’espoir de passer d’un régime autoritaire à un régime démocratique est plus que jamais une réalité». «Pour donner corps à ce vivre-ensemble, sur le double plan politique et institutionnel, la refondation de l’Etat et la prise en compte du caractère multiculturel de la nation algérienne sont impératives, et cela ne peut se concevoir et se réaliser sous l’empire d’un Etat jacobin pétri dans le despotisme oriental», souligne le RPK.
Tout en saluant «les voix dans le monde qui se sont exprimées pour renforcer la démocratie et dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme en Algérie», le Rassemblement pour la Kabylie se dit «persuadé que c’est le cadre unitaire et solidaire du Mouvement populaire qui fera aboutir le combat engagé par les Algériennes et les Algériens depuis neuf mois». L’organisation lance, enfin, un appel à la communauté nationale établie à l’étranger qui doit «jouer, comme elle l’a toujours fait, le rôle qui lui est dévolu dans cette phase cruciale de notre histoire».
M. K.
Comment (23)