Cette preuve irréfutable que le procès de Sellal et Ouyahia n’est qu’une parodie

procès Ouyahia Sellal
Sella et Ouyahia agissaient sur ordre de la Présidence. D. R.

Par Abdelkader S. – Du peu d’éléments choisis qui sont filtrés du procès des deux anciens Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, et d’autres membres des gouvernements successifs ainsi que d’hommes d’affaires accusés d’avoir obtenu d’indus avantages, un détail qui semble avoir échappé au grand nombre démontre que tout ceci n’est que de la poudre aux yeux.

C’est ce qu’ont constaté des sources qui s’étonnent qu’aucun des principaux accusés n’ait cité les noms des véritables commanditaires des décisions pour lesquelles ils sont jugés. En effet, soulignent ces sources, «bien qu’il soit de notoriété publique que rien ne se faisait sans l’aval du président Bouteflika, de son frère Saïd et du puissant chef d’état-major, qui assurait leur protection et parrainait les trois mandats de l’ex-chef de l’Etat, ces trois personnages clés dans le système, dont il est fait le procès actuellement, sont tout bonnement absents des auditions».

«A partir du moment où les accusés acceptent de tout assumer et de tout prendre sur eux, on ne peut qu’en conclure qu’ils sont, comme le pense la majorité des citoyens, les comparses d’une mise en scène grotesque que le pouvoir a mise en place pour tromper l’opinion publique», commentent nos sources qui estiment, par ailleurs, que «les prévenus ont paru tellement en forme qu’on croirait écouter encore deux Premiers ministres en fonction et au faîte de leur pouvoir, face à des magistrats intimidés et peu sûrs d’eux-mêmes». «Même le loufoque Abdelmalek Sellal n’a rien perdu de sa dérision», relèvent encore nos sources.

D’aucuns auront également noté les réponses renchéries des hommes d’affaires qui expliquent aux magistrats que les sommes colossales évoquées dans ce procès, bien qu’elles apparaissent faramineuses, ne représentent qu’une partie infime du chiffre d’affaires des grosses boîtes qu’ils dirigent. «D’ailleurs, de nombreux juristes et avocats ont révélé que les motifs pour lesquels ces hommes d’affaires ont été incarcérés ne trouvent aucune véritable équivalence dans les textes légaux, tant toutes les transactions ont été réalisées conformément aux lois de la République et rendues possibles grâce à un régime politique qui est toujours en vigueur», soulignent nos sources, qui regrettent que le pouvoir «use de tous les subterfuges pour tromper le peuple» mais, concluent-elles, «le peuple a tourné la page de sa léthargie passée depuis le 22 février et il ne compte pas se rendormir de sitôt».

A. S.

 

Comment (25)

    MOUNIA
    8 décembre 2019 - 7 h 39 min

    MAIS LE PEUPLE A LA PREUVE IRRÉFUTABLE QUE SELLAL ET OUYAHIA N’ONT GUÈRE ÉTÉ UNE SIMPLE ET VAIINE PARODIE MAIS UN RÉEL CAUCHEMAR POUR LA NATION ALGÉRIENNE, TOUT SIMPLEMENT.

    Blakel
    6 décembre 2019 - 23 h 28 min

    En effet un procès (pour endormir le peuple) très suspect :
    – dont les décisions pourront être annulés pour vice de forme, puisque les prévenus sont censés comparaître devant une haute cour de justice pour des affaires concernant des périodes où ils étaient ministres ;
    – et où les prévenus dénoncent la responsabilité de Bouchouareb le grand absent (affaire des usines de montage automobile), mais ne disent pas un mot sur celle des plus grands chefs (Bouteflika et caïd salah) ;
    Il se pourrait très bien qu’il soit convenu d’avance que certains prévenus comme Sellal le clown et Ouyahia le KDSSS (kabyle de Service Servile Serviteur) puissent bénéficier de remises de peine, après les élections si le Hirak échoue.

    Expresscommentaire
    6 décembre 2019 - 22 h 08 min

    Jamais ils ont était en prison jamais ils nous les ont montré menotter jamais ce n’ai que cinéma mascarade mais le peuple n’ai pas dupe le scénario on le connais le film aussi rideau ces fini place à la grève générale avec une grande solidarité entre tout nous tous vive L’Algérie vive le Hirak dégager tous les issaba vous avez assez fait de mal à l’Algérie et au peuple

      Salah Hammoumraoui
      7 décembre 2019 - 12 h 52 min

      Vous avez tout à fait raison

    Anonyme
    6 décembre 2019 - 19 h 55 min

    Ce …’ouyahia est bien populaire chez certains citoyens comme lui, cette mauvaise herbes il faut la faire disparaître du territoire de ce pays

    elhadj
    6 décembre 2019 - 17 h 06 min

    les chiffres astronomiques divulgues au cours de ce procès cause a tout lecteur un véritable tournis sinon comment qu un vendeur de pièces de rechanges ait pu accumuler en si peu de temps une fortune ,dont le montant serait dissimulé, de 492 milliards de Dinars soit 49200 milliards de centimes.fait don de 1900 milliards de centimes pour le 5 eme mandat.n est ce pas des manœuvres dilatoires consistant a se soustraire a l impôt sur les bénéfices mais qui sont récupérés par la suite et l on se pose la question si les services des impôts travaillent conjointement et confrontent l ensemble des chiffres des dons les justificatifs de dépenses avec l organisme de contrôle de dépenses des élections et s assurer si ce n est une démarche mafieuse de dissimulation et de blanchissement .de plus le chèque libelle par cet homme d affaires était en dinars ou en devises si l on se réfère au nom de la banque indiquée et si elle est légalement implantée en Algérie.s agissant de la fortune cumulée sous forme de cadeaux octroyés par des ……………..au profit de OUYAHIA qui s élève a 3000 milliards de Dinars cela dépasse l entendement et on doit prendre le citoyen pour un canard boiteux ignorant ou naïf et l explication fallacieuse donnée ne convainc aucun algérien.aussi, il est dans l intérêt du pays que toutes les fortunes subitement constituées n ayant donne lieu des constatations régulières et légales par les services du fisc doivent être bloquées et recuperees par le trésor public y compris les biens immobiliers identifies ici et a l étranger .franchement ,une seule affaire nous a fait perdre toute confiance en nos dirigeants, en nos institutions de contrôle, en notre avenir, a notre sécurité et la stabilité du pays.que la justice exerce pleinement sans contrainte;ni interférence et en toute indépendance sa noble fonction pour restaurer enfin les valeurs morales de la bonne gouvernance dans tous les domaines.

      Anonyme
      6 décembre 2019 - 18 h 01 min

      Il faut surtout parler des 500 milliards $ de volé dont parle l’ économiste Lamiri, qui est compétent et sérieux!

    Tfou
    6 décembre 2019 - 16 h 59 min

    Ce ouyahia me donne envie de vomir.

    hamidou
    6 décembre 2019 - 16 h 56 min

    On se demande s’ils n’ont pas construit ou aménagé une aile spéciale pour détenus de haut rang

    Anonyme
    6 décembre 2019 - 15 h 44 min

    Les acteurs jouent mal les rôles. D’ abord ces coupables présumés qui laissent 300 milliards de dinars sur leurs comptes, puis ce formalisme  » juridique  » qui se réveille tard et ponctuel sur l’ échéancier politique des élections. Tout porte à croire qu’il faille sauver la nouvelle configuration du pouvoir qui germe et qui garantirait les impunités et immunités. Renvoyer l’ ascenseur est un impératif. Pensant que le spectacle de fin de règne de la caste  » partante  » rendrait facile l’ intronisation de la seconde reformulation.

    Felfel Har
    6 décembre 2019 - 15 h 00 min

    Ne pas mouiller les capi, les protéger au péril de leur propre vie, telle est la règle d’or au sein des familles mafieuses. Mais qu’importe, ils sont aussi coupables que ceux qui leur donnaient des ordres. De nos jours, tout se paie, l’arrogance, la hogra, l’injustice, les crimes de toute nature, la complicité avec des criminels.
    Pas de quartier! Que la justice fasse son travail objectivement et sans complaisance! Qu’elle applique les lois du pays, les mêmes qui envoient au trou un voleur de bas étage comme l’escroc de haute voltige!

    Anonyme
    6 décembre 2019 - 14 h 55 min

    On a flairé les besoins de normalité des citoyens alors ils ont prédispose’ une scène type mains propres italiennes, croyant que cela suffisait à créer une adhésion aux « institutions » , Après un long et profond fossé de 57 ans de manipulations. Mais aussi et surtout ces 500 milliards $ subtilisés par la caste qui nécessitent d’ une réponse, ce qui tourne à la farce avec ces milliards de dinars trouvaille utile pour que les  » masses » enfin trouvent le  » coupable  » symbolique et ainsi laver – les gros sous-marin outre les responsables matériels de la disparition physiques des 500 milliards $!

    Bibi
    6 décembre 2019 - 14 h 30 min

    Une vraie parodie guignolesque!
    le procès est illégale puisque la constitution ne permet pas de juger les premiers sinistres et le berzidan par la justice commune.
    Ils vont faire appel et n’importe quel avocat même stagiaire va réduire en charpie cette parodie,d’autant plus que la cour de justice qui doit les juger n’existe pas.
    Donc ils seront libérés pour faire semblant de respecter le droit et ils prendront la poudre d’escampette, et bien sûr cela sera la faute à pas de chance.
    C’est un scénario écrit pour calmer le peuple et rien d’autres.
    Jamais les requins ne se jugeront entre-eux, c’est juste un ballon d’essai et ils n’ouvriront jamais la boite de pandore qui risque de tous les laminer.

    Che Guevara
    6 décembre 2019 - 13 h 09 min

    Le procès de Sellal et Ouyahia n’est qu’une parodie, c’est évident, car comme dans toute enquête policière découvrir l’arme du crime c’est bien mais découvrir le bras qui a tiré c’est encore mieux.

    Ma Vérité
    6 décembre 2019 - 12 h 33 min

    Je me demande dans quelle époque on vit ,lorsque des ex soit disant premier ministres osent des dires des choses pareilles,c’est de l’impossible qu’ils soient des hommes a responsabilité,le premier déclare que les trente milliards trouvés sur sont compte,provenus, des cadeaux offertes par ses amis,soit il se moque de l’Algérie et sa justice,soit il est atteint de la folie,l’autre déclare que sont fils est un génie hors du commun pour cette unique raison Mr Mazzouz lui offre 23% de la capitale de son entreprise,si c’était le cas,quesqu’il fait chez nous,tel père,tel fils,s’ils ont osé dire ces bétises,parce que ils savent bien que c’est de la comédie est ils risquent rien.,ou sont-ils toutes les personnes qui ont ruiné le pays,si ne vous respectez pas le peuple,respectez les libérateurs de cette nation chère a nos glorieux Chahid

    SaidZ
    6 décembre 2019 - 11 h 43 min

    c’est du cinéma tout court, jamais ouhayia n’a été mis en prison, du moins la vraie!
    un « prisonnier » en costume, c’est du jamais vu même dans les films hollywoodiens!

    la preuve de houda feraoun
    6 décembre 2019 - 11 h 30 min

    tout le monde sait que le domaine des télécommunications en algérie est fortement lié à l’armée algérienne et aux renseignements militaires. aucune décision, aucun investissement dans ce domaine ne peut se faire sans l’approbation de l’état major de l’armée. donc si la corruption de houda feraoun est avéré et confirmé par la CIA, ceci impliquerait directement l’état major de l’armée, et ce qui explique qu’elle n’est pas inquiétée par la justice. le système contrôle la justice algérienne et elle demeure aux ordres des généraux et le voilà gaid salah qui nous parle de démocratie et de changement pour une nouvelle algérie!!!! il n’y a que des abrutis qui croient à ce vote pour imbéciles et béni oui oui avec des gênes de harki. pour gaids salah il inverse la réalité, lui c’est l’esprit du premier novembre et le peuple tout entier est harki et homosexuel selon le ministre de l’intérieur

    Un Citoyen
    6 décembre 2019 - 11 h 28 min

    Si le verdict de ce procès n’est pas rendu avant ces soi-disant éléctions,et que ce pouvoir mafieux reste en place après le 12/12, on risque de voir le juge appliquer l’article 177 de la constitution et ces 2 gus libérés.Enfin,si Garcia le désire!

    58 ans bientôt
    6 décembre 2019 - 11 h 08 min

    mon post est dans l article

    Soldat Inconnu
    6 décembre 2019 - 10 h 36 min

    Ce qui se passe à ce moment au tribunal de sidi M’hmed, c’est des l’insultes au peuple et aux Libérateurs de ce pays, ça n’a jamais exister même dans les républiques Bananiere, cela demontre qu’ils ont aucun respect ni estime à la population Algérienne, c’est du cinéma Égyptienne et les scénarios sont toujours les mêmes, comment juger quelqu’un où on est plus coupable que lui, qu’on est plus sale que lui, nous sommes revenus à l’âge de pierre, et la loi de la jungle

    Zaatar
    6 décembre 2019 - 10 h 13 min

    Yek on vous a toujours dit que Gaid Salah a été récupéré par bouteflika en 2004 alors qu’il devait partir en retraite. Yek on vous a dit maintes fois que bouteflika a promu Gaid Salah jusqu’au rang de chef d’état-major et vice ministre de la défense. On a répété à maintes reprises que bouteflika est toujours à la résidence présidentielle de zeralda. On vous a également dit qu’au niveau du petit bâtiment appartenant à Said bouteflika du côté de st Joseph il y a toujours des agents de sécurité en 4×4 qui montent la garde dans la petite ruelle (ça peut se vérifier, il suffit de passer en voiture du côté de st Joseph, juste après l’entrée de l’ecole). Avec tout ça vous pensez qu’on ne nous joue pas une symphonie ? Que sellal et Ouyahia ne feraient pas partie de la partition? Sauf s’ils sont sacrifiés comme des gladiateurs. Alors là bien fait pour leur gueules.

    Brahms
    6 décembre 2019 - 10 h 09 min

    Quand on a mangé de l’illicite, on ne peut plus le vomir. Une justice qui met 20 ans pour s’activer démontre des carences à tous les étages. L’argent public a été mis en Espagne, France, Belgique, Suisse sur des prêtes – noms donc pour démêler tout ça jusqu’en Cassation, il y en aura pour 15 à 20 ans.
    Le sport national en Algérie c’est plus tu voles, plus tu gagnes donc bien mieux que d’aller à l’usine pour bosser 10 heures par jour, pour à peine 30 000 dinars par mois.
    Selon le site yahoo, il y a plus de 7 millions d’euros sur plusieurs comptes bancaires.

    Anonyme
    6 décembre 2019 - 10 h 09 min

    Gaid ne leur a pas laissé le choix. Ou bien ils se taisent et ils prennent pour 2ans, ou bien ils l’ouvrent et ce sera 20ans…

    Ce sont de simple exécutants !
    6 décembre 2019 - 9 h 42 min

    Bon sang, pour quoi voulez vous que le régime juge Sellal et Ouyahia; ce sont des exécutants ni plus ni moins, si demain on juge d’une lourde peine Sellal ou Ouyahia, ils accepteront le sort que la famille leur réserve sans rechigner, juste un rappel, combien de fois Ouyahia à été humilié et renvoyé chez lui puis rappelé et revient avec aplomb et sourire ? Si Ouyahia avait un semblant de dignité acceptera t-il tant d’humiliations ? Si Ouyahia avait juste un peu d’honneur aura t-il accepté de ponctionner injustement et sans retour les salaires de pauvres salariés ? Aura t-il accepté de brader les entreprises publique à un dinar symbolique et au profil de qui ? Aura t-il accepté de jeté en prison des milliers de cadres avec des dossiers vides ? A lui seul, il représente tout ce qui est vil et détestable dans la nature humaine, pour quoi le jugé, il est déjà terriblement jugé et salé par l’histoire, ça lui suffit de se débattre avec ses démons si toutefois il à un minimum d’humanisme, je doute.

      Man Char
      6 décembre 2019 - 10 h 45 min

      L’armée Algérienne n’a jamais eu de bombes atomiques mais elle a inventé une arme de destruction massive de son pays et de son peuple : Tous les Présidents et Premiers Ministres (sans exception).
      Il faut reconnaître que la palme d’anéantissement revient au sir Ouyahia, c’est pour cette raison qu’il a été souvent utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.