L’historien Jean-Pierre Filiu : «Le scrutin du 12 décembre n’a aucun sens !»

Mouvement Filiu
L’historien français Jean-Pierre Filiu. D. R.

Par Karim B. – L’historien français Jean-Pierre Filiu a affirmé que «les Algériens n’attendent rien du scrutin du 12 décembre». Intervenant sur la chaîne française TV5, le politologue a ajouté qu’«ils (les Algériens) n’essayent même pas de s’interroger qui sera le futur Président si mal élu jeudi prochain. Ils clament dans la rue, de la manière la plus forte, la plus ferme, leur refus d’une élection qui va – ils le disent – à l’encontre de leur devoir national».

«Les Algériens, a ajouté ce professeur au sein de l’Ecole des affaires internationales, veulent en finir avec ces mascarades électorales.» «Le cinquième mandat de Bouteflika les a jetés dans la rue en février dernier. Ils y sont retournés toujours aussi nombreux, toujours aussi déterminés, toujours aussi pacifiques. C’est le quarante-deuxième vendredi sans aucun incident à déplorer, avec toujours la même discipline collective, aussi bien à Alger que dans des dizaines de villes du pays», a fait remarquer Jean-Pierre Filiu, en assurant que «le message est très clair et très fort : cette élection n’a aucun sens».

Réagissant à la dernière sortie du ministre de l’Intérieur, l’historien a rappelé que cela participe du décalage qu’il y a entre le régime et le peuple. «Ceux qu’on appelle en Algérie pudiquement les décideurs, c’est-à-dire les quelques généraux qui tiennent le pays en main dans l’ombre, ont été obligés par le Hirak de tomber le masque», a souligné l’historien, qui a relevé que «c’est la première fois que le chef d’état-major s’exprime un vendredi parce que, généralement, il voulait que sa parole ne coïncide pas avec les slogans des manifestants». «Il (Gaïd-Salah, ndlr) a annoncé pour jeudi prochain une fête électorale, il a même décidé par avance que la participation serait massive, [mais] la réponse des Algériens est très simple : on ne peut pas gérer un pays comme une caserne, on respecte l’armée, mais que les généraux fassent leur métier et qu’ils nous laissent vivre enfin libres !» a soutenu Jean-Pierre Filiu.

Répondant à une question sur l’avenir du Hirak, l’auteur d’Algérie, la nouvelle indépendance, a fait savoir que «la seule certitude, c’est qu’il n’y aura pas énormément d’Algériens qui voteront jeudi prochain, mais vendredi ils manifesteront de nouveau». «Leur détermination est entière, a-t-il dit, parce que, jusqu’à aujourd’hui, Gaïd-Salah, qui n’est officiellement que vice-ministre mais qui est le vrai maître du pays, n’a accepté aucune forme de dialogue sincère.» Pour le politologue, «il faut espérer que cette élection en trompe-l’œil va enfin l’amener à accepter ce dialogue, ces négociations, ces pourparlers vers une transition démocratique».

Ce qui fait l’exception du Mouvement populaire algérien, selon Jean-Pierre Filiu, «ce sont ce pacifisme, cette fierté, cette joie et le fait que les Algériens se redécouvrent dans leur diversité, qu’ils ont enfin une identité heureuse où ils acceptent d’être ceci et cela et encore autre chose, sans être obligés de choisir». «Et puis, pour un historien, a-t-il insisté, c’est absolument fascinant : cette jeunesse que l’on dit dépolitisée, que l’on dit être branchée sur ses écrans, elle dévore les livres d’histoire, elle veut comprendre son histoire qu’elle veut se réapproprier la mémoire après tant d’amnésie. On voit comment les Algériens réhabilitent les figures de la lutte de libération nationale, comme ils se réclament d’Amirouche, d’Abane Ramdane, de Larbi Ben M’hidi, etc., comment, aujourd’hui, le détenu d’opinion le plus populaire, celui qui est vraiment le symbole est un ancien résistant de 86 ans, Lakhdar Bouregâa dont la photo est présente dans tous les défilés».

«Il est évident que la tentation de la violence [face à la répression] est toujours là, mais les militants ont parfaitement compris que c’était le piège le plus dangereux dans lequel ils pourraient tomber et que ce serait faire le jeu de ce régime qu’ils veulent démanteler si, justement, ils cédaient à ses provocations», a conclu Jean-Pierre Filiu.

K. B.

Comment (18)

    Apulée de madaure
    7 décembre 2019 - 18 h 30 min

    Pourquoi parler de l’historien français Jean-Pierre Filiu que j’ai bien suivi quand j’ai été censuré pour :

    Alain Gresh : «La France n’a aucun poids politique réel en Algérie»
    Rédaction7 Novembre 2019

    Jean-Michel Aphatie : « Un journaliste français appelle à retirer le nom du criminel Bugeaud d’une rue »
    Rédaction23 Novembre 2019

    Mystère et boule de gomme !!! Mais je reconnais j’ai pas été avec le dos de la cuillère avec ces 2 derniers.

    PS : Prière ne pas publier, merci.

    Zaatar
    7 décembre 2019 - 17 h 52 min

    Jean pierre filiu est très fin dans son analyse et surtout il voit tres bien les choses il dit bien que les algeriens ne veulent pas de ces élections, qu’elles sont rejetées à l’unanimité quasiment. Il dit aussi que c’est Gaid Salah qui est l’homme fort du pays. Il dit qu’il est admiratif devant le pacifisme de ces manifestations. Ce qu’il ne dit pas par contre c’est ce ces manifestations réclament le départ du pouvoir Gaid Salah en premier. Et il dit plutôt, qu’il espère que cette élection en trompe-l’oeil amènera Gaid Salah à négocier. Mais on ne sait pas avec qui. Toujours est il est que dans cette phrase il ne voit pas la suite se faire sans Gaid Salah. On peut tirer plein de conclusions de cette analyse.

    le niveau
    7 décembre 2019 - 17 h 39 min

    et si ont s’occupe de son pays et de tout les greves que subit la france et biensur des gilets jaune

    Lghoul
    7 décembre 2019 - 15 h 44 min

    Excellente interview realiste et precise. Un grand merci monsieur. Au moins on sait qu’il y a des etres humains ailleurs qui comprennent la douleur d’un peuple qui lutte pour sa vraie independance et le sadisme sans limite des corrompus de la junte. Un grand BRAVO !

      RBOBA
      7 décembre 2019 - 19 h 28 min

      Jean-Pierre Filiu, un honnête homme, un historien, un grand intellectuel ? Demandez aux Syriens qui est ce « Monsieur » : un « pote » d’Al Nosra ! Eh oui ! Il s’en est vanté lors de la présentation de son livre : « Je vous écris d’Alep ». Vanté d’occuper une maison « abandonnée par ses occupants » (sic); vous connaissez beaucoup de personnes qui « abandonnent » leur maison « volontairement » ? Vanté d’être « protégé par ses potes d’Al Nosra » le bandeau de cette organisation criminelle au fronton de la maison ! Mais réveillez-vous ! Renseignez-vous ! Il y a tout à craindre pour le mouvement de revendication algérien et pour l’inrégrité du territoire algérien si des individus tels ce personnage et son comparse Gluksman qui a appelé l’Union Européenne à agir; il ne manque plus que Bernard-Henri Levy ! Cessez donc de regarder toujours ailleurs : les Algériens doivent être vigilants, ils ont montré jusqu’à présent qu’ils pouvaient trouver parmi eux des hommes et des femmes dignes, ils reconnaissent ce que de braves aîné(es) et qui y ont laissé la vie, ont fait pour eux. Les vrais résistants et pas ceux qui ont pris le pouvoir avec l’aide de l’Etranger. Ne laissez pas ce dernier vous influencer et vous conduire à une catastrophe comparable à ce qui s’est passé en Lybie (ce sont les mêmes « amis ») et en Syrie : les fameux « amis de la Syrie » auxquels appartenait ce Filiu ! Il n’est pas un ami de l’Algérie ni de son peuple, pas plus qu’il ne l’était de la Syrie et de son peuple. C’est à croire que les peuples arabes/maghrébins ont toujours besoin d’un « grand frère occidental », en l’occurence, ici, un FRERE ENNEMI.

        Anonyme
        7 décembre 2019 - 20 h 43 min

        @Rboba alias Elephant Man. Toujours là pour faire diversion!! On s’en fout du CV de cet historien, on s’intéresse à ce qu’il a dit, et sur ce plan je ne retirerai pas un seul mot!! Il vous connait vous et votre système et vous décrit sans aucune faute. Ceci dit il ne fait que répéter ce qu’on dit depuis 9 mois. Ta tentative de défense de Gaid et sa clique a encore échoué!! Be seeing you!!

          RBOBA
          9 décembre 2019 - 15 h 05 min

          Pauvre petit ou petite anonyme ! Non, je ne suis pas Elephant Man, je n’aurais jamais choisi un surnom aussi ridicule ! La clique de Gaid n’est pas la mienne. « Il vous connaît vous et votre système et vous décrit sans aucune faute » écrivez-vous ! Jean Pierre Filiu, me connaît ? Ah bon ? Pauvre individu ! Non, mais les personnes sensées, politisées, qui ne sont pas dans la diatribe, dans l’insulte, de gros chats qui ronronnent et se roulent par terre dès qu’on les caressent, connaissent le cv crimininel de cet ami d’Al Nosra ! Vous vous en foutez, alors de ses amitiés ? Qui de nous deux est pour le bien-être de l’Algérie sans passer par de faux amis, qui sont de faux-nez des interventionnistes du type BHL, Glusksman, Filiu, Burgart ? Quant à votre (mauvais anglais) il VOUS trahit.

    Chaoui Ou Zien
    7 décembre 2019 - 15 h 37 min

    A ce tres lourd contentieux historique avec l’ancien colonisateur il faut desormais ajouter l’accord d’association avec l’europe a sens unique qui a vide notre pays de centaines de milliard d’euros au profit de la france. Des sommes qui ont servi a sortir la france de la grande crise financiere de 2008 au lieu de sortir notre pays du sous developement. Ceux qui l’ont signe ont ete places par la france aux commandes du pouvoir et ne representent nullement la volonte du peuple. La france est donc responsable.

    Thamourth
    7 décembre 2019 - 15 h 15 min

    La preuve par l’absurde: adopter la posture du « colon » donneur de leçons , n’est pas de bonne augure. C’est dommage et malheureux;

      Anonyme
      7 décembre 2019 - 21 h 36 min

      @Thamourt anta tamurt?? Tina iharkiyen??

        Anonyme
        8 décembre 2019 - 12 h 39 min

        Yaatik saha khouya!! Tu a tout dit!!

    Ader
    7 décembre 2019 - 12 h 56 min

    Ils ne faut pas sortir de Saint-Cyr ou de l’ENA ,Pour comprendre ce qui se pas en ALGÉRIE , tous ceux qui vont voter ce 12 Décembre, sont atteints de cécité.

    Simple Soldat
    7 décembre 2019 - 12 h 32 min

    Cent trente deux ans de lutte et de sacrifice, pour offrir un pouvoir aux traîtres, aux incompétents, et aux corrompus injuste et barbares

    Anonyme
    7 décembre 2019 - 12 h 13 min

    Il a fait une excellente interview également sur France Culture ,il a cerné exactement les revendications du peuple algérien.
    Les intervenants français qui ne manient pas la langue de bois sont très rares et là il y en a un et c est ce Monsieur !!!
    il donne une photo réelle et précise de la situation de notre pays .
    Merci Monsieur pour votre honnêteté intellectuelle.

    KARITA
    7 décembre 2019 - 12 h 00 min

    J’ai vu sur YouTube plusieurs vidéos de son analyse objective sur ce qui se passe chez nous sur plusieurs plateaux de TV française. Tout est clair.

    Anonyme
    7 décembre 2019 - 11 h 18 min

    J’ai toujours peur qu’un jour quelqu’un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n’ont aucun intérêt ou que l’on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

      Simple Soldat
      7 décembre 2019 - 12 h 34 min

      Cent trente deux de lutte et de sacrifice, pour offrir un pouvoir aux traîtres, aux incompétents, et aux corrompus injuste et barbares

      Anonyme
      7 décembre 2019 - 13 h 44 min

      C est quoi votre message?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.