Le Pacte des forces de l’alternative démocratique met en garde le pouvoir quant à sa tentation répressive
Par Mounir Serraï – Le Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD) estime que le peuple algérien a «mis en échec la mascarade électorale du 12 décembre 2019 avec un taux de rejet sans précédent jamais observé».
Pour ce pôle politique, «cette victoire populaire éclatante a été rehaussée par une mobilisation millionnaire historique durant les journées du 10 au 13 décembre sur tout le territoire national. Elle dément les résultats de cet énième hold-up contre la volonté populaire et les aspirations légitimes du mouvement révolutionnaire».
Le PAD considère que «ce coup de force du pouvoir de fait a été soutenu par une répression ciblée et massive à travers tout le pays, et plus particulièrement dans les villes de Kabylie, de l’Oranie et à Annaba».
Ainsi, face à cette situation qu’il juge «inadmissible», le PAD dénonce «vigoureusement cette escalade répressive et met en garde les tenants du pouvoir de fait autoritaire sur les conséquences gravissimes et irréversibles qu’entraînera l’usage de la répression contre le mouvement populaire révolutionnaire et pacifique».
Les forces démocratiques estiment que «la volonté de restaurer le système autoritaire est flagrante. Elle existe notamment à travers les entraves aux libertés et droits fondamentaux qui persistent et confinent à un état d’urgence de fait». Ces forces exigent que «cesse immédiatement toute forme de répression, soient libérés tous les détenus politiques et d’opinion et (que) soient levées toutes les entraves à l’exercice effectif des libertés démocratiques et de l’activité politique».
Fidèle aux revendications du Mouvement révolutionnaire, le PAD réaffirme que «seuls une véritable transition démocratique et un processus constituant souverain, qui pourraient être discutés dans la transparence dans une conférence nationale indépendante du système actuel, composée de participants du Mouvement révolutionnaire et débouchant sur le départ du système, constituent un moyen permettant au peuple algérien de réapproprier sa souveraineté pleine et entière».
Les forces du Pacte de l’alternative démocratique soulignent l’impérieuse nécessité de continuer à résister pacifiquement contre la dictature «en déjouant tous les stratagèmes de divisions et de manipulations». Le PAD appelle «les citoyens à s’auto-organiser dans leurs lieux de vie, de travail et d’étude afin de mettre en échec toutes les tentatives de récupération et de détournement de leur révolution».
M. S.
Comment (7)