Les étudiants confirment la poursuite de leur mouvement sous l’ère Tebboune

43e marche étudiants
Les étudiants , toujours aussi déterminés. D. R.

La mobilisation a été au rendez-vous du 43e mardi de marche des étudiants. Il s’agit de leur première manifestation sous l’ère d’Abdelmadjid Tebboune dont les résultats de son «élection» ont été validés lundi soir.

Avec la même détermination et les mêmes objectifs qui consistent à changer le système politique de manière radicale, les étudiants ont battu le pavé de la Place des Martyrs à la Grande Poste sous un dispositif sécuritaire impressionnant mais sans actes répressifs. Par leurs slogans, ils rejettent les résultats de l’élection présidentielle du 12 décembre dernier et la main tendue par le Président «élu».

Pour les étudiants, le Mouvement populaire, né le 22 février, exige le départ de tous les symboles du système politique et l’engagement d’un processus transitionnel pour aboutir à une nouvelle République démocratique et égalitaire.

La mobilisation a été également forte dans d’autres villes estudiantines telles qu’Oran qui a connu une féroce répression du Mouvement populaire vendredi dernier. Les étudiants, bien que pas très nombreux, sont sortis notamment à l’université d’Es-Senia pour exprimer leur rejet des résultats de la présidentielle et la poursuite de leur mouvement jusqu’à la satisfaction des revendications du Hirak.

La mobilisation des étudiants est également perceptible dans les autres villes, à l’instar de Constantine, Tizi Ouzou, Béjaïa,  Bouira et Annaba. Des marches ont été également organisées par des étudiants à Boumerdès, Blida, Sétif et dans plusieurs autres campus universitaires des Hauts Plateaux et du sud du pays. Leur revendication : engagement d’un processus transitionnel pour instaurer une véritable démocratie.

M. S.

Comment (4)

    Vroum Vroum ????..
    18 décembre 2019 - 12 h 05 min

    On a tous été Étudiant, avec des idéaux , et c’est très bien , un monde meilleur , justice , ..de ces Étudiants sortirons les futurs dirigeants de demain…Mais l’entrée dans la vie pratique , Sociale , Proffessionelle , est le vrais test , une soudaine prise de Conscience que la réalité est très loin des idéaux preconsus . La réalité de l’économie Algérienne est dans le Rouge , situation Sociale très délicate , le Pays est en Standby , une rente de 35 MDS de Dollars par an et que cela ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie malheureusement car on ne produit pas de valeur ajoutée , donc puiser dans la réserve de Devise qui à ce rythme dans deux à Trois ans , on fera la manche au FMI….Comme un Père de Famille qui doit nourrir ses enfants , et puise dans les économies Familiales , et finir par emprunter , un cercle vicieux !!.. Voilà la réalité qui attend les Étudiants , la vraie vie !!.. Je pense que les Étudiants sont assez inteligeants pour comprendre que cette situation de crise est contreproductive pour tous les Algériens , alors que justement ils ont un rôle important dans la résolution de la situation actuelle , une responsabilité , l’Algérie est malade est c’est d’un remède qu’elle a besoin et non aggraver sa maladie , nos Étudiants en Économie , ou Sociologie , , Industrie , médecine , on compris la Situation Économique qui se dégrade et monté vertigineuse du Chômage de masse… Je le leur fais confiance pour la pression qu’ils exercent , et aussi pour la prise de Conscience de la dégradation Économique du Pays , et l’urgence de rétablir notre Économie , car on est dans le rouge et ça nos Étudiants l’on vite compris , si l’Algérie coule , on coule tous avec, Étudiants compris . Ils sont inteligeants nos Étudiants et leurs Proffesseurs qui connaissent bien les lois de la Physique , et les limites du Raisonnable…aller audela ça casse !.. J’ai confiance en nos Étudiants qui ont une grande responsabilité pour préserver la Stabilité du Pays , une sagesse qui pousse au respect . . Surtout ne pas dégrader son outil de travail .

      Vroum Vroum ????..
      19 décembre 2019 - 8 h 20 min

      Tous les Pouces en bas sont les soutiens de Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis soutiens du Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad , les Soutiens de Karim Tabou Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme et pas tres loin Erdogan Turquie Frères islamiste pour un Califat islamiste Supranational . . Tous ces Pouces en bas Soutiennent Karim Tabou qui va en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina et avec Mourad Dhina ex FIS Karim Tabou font le V de la victoire !!… Allez les Hypocrites mettez les Pouces en bas et les Pouces en haut pour vos soutient

        Anonyme
        19 décembre 2019 - 11 h 27 min

        hors sujet!

    Bibi
    17 décembre 2019 - 18 h 25 min

    Qui peut leurs en vouloir ou les blâmer, ils se battent pour leurs avenir.
    Dans la vie on à rien sans rien.
    Donc toutes les bonnes volontés seront sûrement à leurs côtés.
    Plusieurs générations ont été sacrifiées alors espérant que les suivantes atteindront leurs rêves, et surtout bâtiront une Algérie nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.