L’actuel chef de la diplomatie Sabri Boukadoum futur Premier ministre ?

Boukadoum crise libyenne
Sabri Boukadoum. D. R.

Par Karim B. – Le protocole a été complètement chambardé lors de la cérémonie d’investiture d’Abdelmadjid Tebboune, ce jeudi matin au Club des Pins. Un protocole qui, néanmoins, envoie des signaux politiques subliminaux dont un concerne Sabri Boukadoum, qui pourrait préluder une possible annonce dans les toutes prochaines heures.

Le message le plus fort est perceptible dans la position de chaque dignitaire du régime ayant assisté à ce rendez-vous que de nombreuses chaînes étrangères ont suivi en direct. Le chef d’état-major de l’armée a occupé la place centrale, reléguant les deuxième et troisième hommes de l’Etat, le président du Conseil de la nation et le président de la chambre basse du Parlement, au second rang. Flanqué de tout son état-major, le général Gaïd-Salah a eu droit aux remerciements prioritaires du chef de l’Etat intérimaire qui a consacré une bonne partie de son discours au chef de l’armée, applaudi par ses pairs à chaque fois que son nom était cité par l’orateur dont ce devrait être la dernière apparition publique, à moins qu’il reprenne son siège à la tête du Sénat.

A gauche de l’omnipotent Gaïd-Salah un Premier ministre crispé, comme faisant ses adieux, et à sa droite un ministre des Affaires étrangères très à l’aise, présenté sans doute comme le successeur de Noureddine Bedoui par sa posture affirmée et détendue aux côtés de l’homme fort du moment. Sabri Boukadoum va-t-il diriger le gouvernement ? La question se pose d’autant plus qu’il a été placé au centre de la salle du Palais des nations où Abdelmadjid Tebboune prenait officiellement ses nouvelles fonctions de chef de l’Etat en remplacement d’Abdelaziz Bouteflika.

L’ancien représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies devrait, s’il était nommé Premier ministre, faciliter un retour progressif de l’Algérie dans le concert des nations, après un isolement qui l’a écartée des plus grandes décisions internationales depuis le déclenchement de la crise politique en Algérie, doit-on penser en haut lieu. Il va de soi que les partenaires étrangers devront composer avec le nouveau Président, aussi mal élu soit-il, et son gouvernement qui, s’il est dirigé par un diplomate au carnet d’adresses rempli, contribuerait à faire rejouer à l’Algérie le rôle qui était le sien par le passé dans la très complexe politique internationale, surtout que la nouvelle équipe dirigeante démarre avec un sérieux handicap, celui de son illégitimité au vu du taux d’abstention record enregistré lors de la présidentielle du 12 décembre.

H. A.

Comment (55)

    Etat de droit et de devoir !!
    20 décembre 2019 - 17 h 54 min

    Y a pas que l’état !! Le peuple aussi doit prendre conscience de la nécessité de l’intérêt general et que le nouveau système doit vite l’ordonner !!

    Zenaty
    20 décembre 2019 - 4 h 57 min

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT… C EST AU PIED DU MUR QUE L ON VOIE LE GRAND ARCHITECTE ET LES MAÇONS QUE NOUS SOMMES… LE PEUPLE EST LA ET SERAS TOUJOURS LA….
    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE

      Anonyme
      20 décembre 2019 - 18 h 08 min

      arrète ta démagogie,lui et tous les autres ,qu’il l’ont précédés,ne pensent qu »a eux et a leurs familles! ça saurait s’ils pensaient aux futures générations et au pays,et on ne serait pas dans cette situations !

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 22 h 05 min

    Par quel bout, il va commencer ?

    Quand on voit les attentes du peuple et les carences depuis + de 40 ans, on constate bien qu’un mandat de 05 ans ne comblera rien car pour mettre en place une réforme, il faut attendre 02 ans pour voir ses effets sur le terrain.

    De plus, toutes les wilayas sont carencées en transport, hôpitaux, routes, logements, supermarchés, lotissements, zone commerciale etc.. etc nécessitant beaucoup de temps, d’énergie avec des fonds considérables.

    Hier, j’étais dans un bureau de Poste, une file d’attente avec 04 ou 05 femmes algériennes, marocaines ou tunisiennes, elles demandaient un imprimé pour envoyer des mandats (devises) de type Western Union. Elles avaient des poussettes et des marmots. J’ai vite pensé à la Issaba où des femmes viennent en France pour envoyer des mandats alors que chez elles, il y a tout ce qu’il faut

    Pour résumer, nous sommes toujours dans le même système puisque ces femmes pensent qu’en envoyant 500 €, elles contribuent au développement du pays alors qu’en réalité, elles se trompent royalement, tout sera détourné ou dilapidé. Moralité, profitez de votre argent, faîtes attention à votre santé et surtout démarquez – vous de ces menteurs du Gouvernement qui n’ont aucune solution à vos problèmes si ce n’est des blablas et des blablis.

      Zaatar
      20 décembre 2019 - 5 h 50 min

      On est d’accord, la question par quel bout commencer et la problématique posée est valable pour n’importe quel président nouvellement élu, même si on avait changé tout le système. Donc il est vrai que notre système est pourri, mais pas que, le mal du pays est encore plus profond.

        Anonyme
        20 décembre 2019 - 8 h 48 min

        @Zaatar le mal du pays ne peut que durer si on est convaincu que ça ne changera jamais…on l’entretient même…

          Zaatar
          20 décembre 2019 - 9 h 32 min

          Erreur fatale l’ami, ce n’est pas ce que je dis. Je dis que ça prendra du temps, et pour ma part ça sera un siecle et demi à deux. Et je n’invente rien, je regarde juste ce qui s’est passé dans l’histoire de l’humanité. Meme si je le trompe dans la précision, en première approche c’est plus que correcte puisqu’il y a une argumentation basée sur un historique de l’humanité. Fais-moi alors une démonstration identique pour me prouver le contraire et que ça resolvera sous peu chiche.

      @
      20 décembre 2019 - 22 h 19 min

      Par quel bout, il va commencer ?
      Cette question aurait eu un sens pour un president légitimement élu,patriote dont le principal souci serait la reconstruction du pays. Or ce president a été imposé par le chef d’état major dont il défendra les intérètséLe bout par lequel il va commencer c’est de consolider son poste coute que cout au mepris des 42 millions de citoyens et ce,pour préserver les interets de ses mentors,les generaux d’état major.

    Azul
    19 décembre 2019 - 21 h 21 min

    Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 21 h 08 min

    C’est reparti comme en 40 . On prend les proches et on mélange et rien ne change. Si l’Algérie est une démocratie comment se fait-il que le président soi-disant élu est piloté par un soi-disant chef état major. C’est du n’importe quoi. Vu qu’il n’a aucune légitimité il vont tous nous refaire un 5ème mandat bouteflikien. Le peuple ne doit pas lâcher (…) l’Algérie vous l’avez pillés et vous restez au pouvoir parce-qu’ils y a vos copains de l’étranger qui ont peur de perdre leurs intérêts. Mais un jour inch’Allah tous payeront (…)

    Souk-Ahras
    19 décembre 2019 - 18 h 20 min

    Bédoui dégage.
    Boukadoum le remplace en tant qu’intérimaire.
    Dahmoun viré.

    Il est fort possible que le généralissime sargène Garcia soit remercié lui aussi après avoir été élevé au rang de « Sadr » ce matin par Tebboune. Rêver n’occasionne aucune dépense hasardeuse.

    Etat de Droit
    19 décembre 2019 - 17 h 13 min

    Quelque soit l’assujetti proposé en Premier Ministre, comme toutes autres personnes, est nul et non avenu.
    Toutes les décisions et dispositions sont illégales et illégitimes tant que la majorité du peuple n’est pas consentante.

      Zaatar
      19 décembre 2019 - 18 h 42 min

      Ca on pourra l’écrire quelque part sans plus. Car pour l’instant tout ce qui se déroule sous nos yeux est tout ce dont le peuple n’est pas consentant mais se déroule quand même et d’une manière officielle sans qu’on puisse lever le petit doigt. Et ça va continuer ainsi et tout le monde rentrera dans le rang.

        Bibi
        19 décembre 2019 - 19 h 50 min

        @ Zaatar,
        « Il n’est pas sage de s’attrister quand nos espérances sont déçues ». Proverbe de la Grèce Antique.
        C’est vrai qu’en plus d’une météo exécrable, toute cette mascarade et ces pieds de nez au peuple, ce n’est pas un jour à retenir.
        En tout cas, je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de patience, car quoi que l’on dise nous on est beaucoup moins touché que vous, qui êtes sur place. Mais sincèrement , je te rejoins sur beaucoup de choses alors qu’au début j’étais persuadé que le contraire allait se produire. Je fini par cette jolie phrase de Jules Renard :
        « Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de bouillons ».
        Allez on tient bon et @+

          Zaatar
          19 décembre 2019 - 21 h 24 min

          @Bibi,
          Je ferais suivre le proverbe de la Grèce antique par une citation de Jean de lafontaine « Sur les ailes du temps la tristesse s’envole « .
          On peut-être au creux de la vague et vivre des moments contraignants, le temps fini toujours par faire les choses. Juste un bémol, l’apprentissage est parfois douloureux et pour ma part c’est le constat que je fais. Je sais que je parais implacable, mais c’est justement la triste réalité.
          J’avais deviné qu’on se rejoindrait sur pas mal de choses, probablement sur beaucoup d’autres encore.
          Et je terminerai par ce petit passage de Carmen Sylva je crois (ma mémoire des fois me fait des siennes), « la patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux ».

        Etat De Droit
        19 décembre 2019 - 19 h 56 min

        @Zaatar, non mon ami, je ne l’ai pas seulement « écrit quelque part sans plus » mais gravé dans ma mémoire, injecté dans mon sang, de mes proches, de tout mon entourage … Et la lutte continue même s’il en reste un je serai celui-la.
        « Koulache a thi fouk ala rabi a dikimane » (Tout a une fin, l’éternel est Dieu)
        Réveilles-toi et courage !!!

          Zaatar
          19 décembre 2019 - 21 h 31 min

          Je reste solidaire l’ami, pour nos enfants surtout. Mais je ne perds pas le Nord non plus. C’est la réalité qui reste la chose la plus importante. Donc même si elle ne nous fait pas plaisir, il faut savoir l’accepter, car en tout état de causes tout évolue et tout change ce n’est qu’une question de temps.

          Anonyme
          20 décembre 2019 - 7 h 41 min

          @Zaatar « la réalité est la chose la plus importante » laquelle? c’est quoi la réalité? La tienne n’est pas la mienne. Tu vois un régime qui ne lâchera pas et qui ne va jamais partir, moi je vois un peuple déterminé qui sera sûrement victorieux. Dans les 2 cas on ne fait qu’exprimer un sentiment. Quand on a pas toutes les cartes, il faut savoir rester modeste dans ses analyses et pronostics. Un sociologue Algérois (vivant à Alger) spécialiste de la vie politique, a déclaré 2 semaines avant le 22 février que les élections auraient lieu et Bouteflika serait réélu. Il avait dit aussi, qu’il ne voyait pas le peuple se soulever pour empêcher l’armée de le faire réélire!!! On a vu le résultat!!! Tu ne connais pas toute la réalité, ni du coté de l’armée où on ne connait RIEN, ni du coté du peuple où tout est possible, le meilleur comme le pire. Dans ce domaine les historiens en général font de meilleurs pronostics que les politologues. Je te l’ai déjà dit, je n’ai jamais entendu parler d’un régime survivre à un
          rejet aussi massif (92%) de la population!! Il suffit parfois d’un simple fait divers pour voir la situation exploser. Les exemples ne manquent dans l’histoire récente…

          Zaatar
          21 décembre 2019 - 6 h 10 min

          Lorsque l’on est objectif il n y a qu’une seule réalité. Celle qui devrait logiquement nous apparaître. Comme chacun voit midi à sa porte la réalité se trouve fircement déformée pour certains. Le régime ne partira pas c’est une certitude, sauf à le faire déloger par un confrontation sanglante et ca le peuple n’en veut pas. Il est déraisonnable de penser que ce régime va remettre au peuple les clés du pays avec toutes les richesses qu’il compte en se disant qu’il y a de fortes chances que le prochain régime fera pareil c’est à dire encore s’enrichir au détriment du peuple. Et donc il ne lâchera pas prise quel que soit l’entreprise pacifique du peuple d’autant plus qu’il est doté et a sous son autorité toutes les institutions de répression de sécurité d’énergie…etc ce qui veut dire que c’est peine perdue pour le hirak dans ce cas de figure du « pacifique ». Et si on ne voit pas cela c’est qu’on est aveugle ou comme on désire que ça soit autrement on feinte de ne pas voir.

    Minhoum oua Ileihoum
    19 décembre 2019 - 17 h 10 min

    *
    C’est pire qu’avant le 22 février.

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 16 h 59 min

    Mr Boukadoum Sabri a été excellent à l ONU en tt si ambassadeur mais je l ai trver moins bon ds la transition en tant que MAE mais c était pas facile de représenter un gouvernement illégitime …franchement je le vois pas en tant que PM il a les qualités requises mais faut un homme ou une femme qui sort de ce cercle du pouvoir d hier tt en mettant l Algérie et son peuple avant ttes choses même la Palestine…ça suffit faut s occuper de l Algérie et son peuple et ensuite les autres si c est possible. Il a dit lui même Tebboune en répondant indirectement à Macron …mais ça aussi ça reste des paroles. Les algériens veulent voir des actes. Bouteflika avait dit Chirac vs faites pour les français et moi je fais pour les algériens…c était du vent . Hé oui

    Ma Vérité
    19 décembre 2019 - 16 h 20 min

    Chez les corrompus,les corrupteurs sont Rois,le malheur de ce pays c’est ses richesses qui attire que les rapaces,sinon le pays est gorgé de citoyens instruits et intelligents et ils ont prouvés leur compétence partout dans des pays très avancé sur tout les domaines,mais nos gourmand Vieillards ne lache rien habitué a la triche et les mensonges croyant profité de deux Paradis une sur terre et l’autres au de la,mais comme ils ont un cerveau de caméléon ils termineront inchalah tous enfer Amèn

    Anonimi
    19 décembre 2019 - 14 h 32 min

    Tebboune s’est tiré une balle dans le pieds. Remercier AGS et le décorer représente une insulte au peuple algérien..

      @Anonimi
      19 décembre 2019 - 15 h 19 min

      Que croyez-vous.Que Tebboune se tourne vers le peuple.Pour l’instant gaid salah est le nouveau sissi de notre pays.Tebboune lui fournit une couverture légal.Gaid est atteint de MEGALOMANIE d’autant qu’il a réussit à se débarasser de tous ceux dans l’armée qui risquaient de le nuire.
      N’oublions pas que Tebboune lorsqu’il fut nommé premier ministre a juré par Dieu qu’il respecterait le programme de Bouteflika,et c’est ce qu’il fera sous la surveillance de Gaid le megalomane.N’oublions pas également que ce mème Gaid a rassuré Bouteflika qu’il ne partira jamais sans lui.Et s’il est encore là,Bouteflika l’est aussi.Il bénéficie encore des meilleurs soins alors que le Moudjahid Bouregàa et les autres détenus d’opinion croupissent en prison.
      Dernièrement,la soeur Zhor de Bouteflika telephona à Gaid pour lui dire qu’elle manquait de chauffeurs.
      N’oublions pas que le nouveau directeur de l’OAIC (entreprise stratégique qui nourrit les Algériens est un gendre de Gaid) dont les enfants à Annaba possèdent des silots…
      Et toujours sous Gaid,les HIMARATIS vont encore accentuer leur main-mise sur notre economie et Adieu à notre flore saharienne.
      Tout comme l’armenement,l’approvisionnement en céréeales de notre pays passera par les Himaratis.
      Tout ce qui s’est produit jusqu’à present était planifié dans une feuille de route concoctée par
      Bouteflika en prévision de sa succession au 5ieme mandat.
      Mème les detenus pris en otages serviront à Tebboune afin de rehausser eventuellement sa popularité après qu’ils les eus libérés .
      Nos politologues et activistes n’y ont vu que du feu des manigances machiaveliques de Bouteflka qui doit ètre le premier criminel envers le peuple algérien à ètre jugé.L’ex-president pakistanais Moucharraf a été condamné à mort par l.a justice de son pays.

    Elephant Man
    19 décembre 2019 - 14 h 24 min

    Monsieur Ramtane LAMAMRA au gouvernement.
    Allez-y pouces vers le bas faites-vous plaisir ????

      Anonyme
      19 décembre 2019 - 15 h 29 min

      Pas de Bouteflikistes!! Ni Boukadoum, ni Lamamra. aucun homme ayant participé ne serait-ce qu’une minute à un gouvernement de 62 à ce jour!! C’est clair ???

        Anonyme
        19 décembre 2019 - 21 h 15 min

        Bien envoyé, un juste rappel de yathahaw ga3.

          Bozo le clown
          19 décembre 2019 - 22 h 26 min

          Tu proposes quoi ton Nekkaz

    AlMaz
    19 décembre 2019 - 14 h 10 min

    Vous connaissez ce que veut dire légitimité? pourquoi quand on a trop d’argent et qu’on achète des voix comme en occident c’est une légitimité ça pour vous… eh bien bravo! Le monde tourne selon ses propres considérations intérieures à savoir les richesses nationales, les intelligences de la population et j’en passe et des meilleurs…Alors arrêtons cette hypocrisie bien huilée et dispatchée par l’ancien colon et ses autres comparses occidentaux, orientaux etc…

    En un seul mot
    19 décembre 2019 - 14 h 04 min

    @Anonyme
    Françafrique ! Sans qui la France et les français seraient en SOUS-développement.

    Bibi
    19 décembre 2019 - 14 h 04 min

    J’ai regardé un bout de la sauterie organisée à Club des Pins; que dire !!!
    Ils se sont auto-félicités ,auto-décorés, et tout va bien Madame la Marquise!!
    Ils étaient entre-eux ,ils se sont parlés entre-eux et pour eux, quant aux peuple???
    Ils sont le régime, mais ils n’ont pas de peuple.
    Le peuple quant à lui, je pense sincèrement qu’ après cette mascarade et cette orgie d’onanisme, a bien compris que la vraie lutte ne fait que commencer.
    A la grâce de Dieu…….

      Anonyme
      20 décembre 2019 - 20 h 17 min

      @Bibi: Que sais-tu du peuple ? toi aussi tu parles au nom de ce peuple alors que tu vis a mille lieux de ces paysans, de ces etudiants de ces citoyens et tes references franco-francaises qui me font souvent rire !

        Bibi
        21 décembre 2019 - 16 h 29 min

        Juste pour dire une bonne fois pour toute que je ne réponds jamais à un anonyme, car même pour prendre un pseudo ils ont peur, alors dans la vie réelle cela doit-être…..

          Zaatar
          21 décembre 2019 - 21 h 13 min

          Ils adorent être au bal masqué…cher Bibi.

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 13 h 50 min

    Et son épouse elle reste consul de New York??

      Anonyme
      19 décembre 2019 - 16 h 27 min

      pourquoi pas !,croyez-vous que le bensalah va rappeler sa fille du consulat de paris ? et tous les autres enfants du systeme qui sont dans les ambassades, ou a air-algerie dans des postes fictifs, si cette cie n’a pas fait faillite c’est grace au racket sur les billet, ou un paris -alger ,c’est pratiquement le prix d’un aller- retour paris new -york; et en plus dans de bonnes conditions ! pauvre pays !!!

    Azul
    19 décembre 2019 - 13 h 50 min

    On s en fou du premier ministre! Relâchez les prisonniers d opinions.

    Zaatar
    19 décembre 2019 - 13 h 26 min

    Paraît il que notre nouveau président aurait banni le mot fakhamatouhou de notre dictionnaire et dans notre parle usuel, et qu’il aurait limité sa présidence à un seul mandat et qu’il est prêt à partir si le peuple juge qu’il n’aura pas tenu ses promesses au bout d’un certain temps. Ca ne sent pas l’arnaque ?

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 13 h 22 min

    Allez voir bon sang de bon sang. Tout est vendu! Et personne ne sait …. alors les doubabs qui mettent des pouces bas…vous êtes des harkis traîtres de la nation…vous n êtes pas des vrais trolls car eux ils ont des outils. Vous autres serviteur de la mafia politico financière regretteriez vos actes et sachez vous êtes des harkis epicitou. Je vous garanti que vous allez payer chère votre trahison. La révolution va continuer jusqu au jour de la fin de ces misérable ???? au pouvoir.
    L incompétence sera réprimer la ou elle se trouve. Quand à positionner ce rigolo ???? de boukadoum comme premier ministre est une déclaration de faillite du système illégitime de teboune et co. Ce boukadoum est aussi incompétent que l autre fumeur . Ils ont ruiner le pays dans le passer et il le détruiront dans le future et peut-être effacer de la carte. Alors peuple algérien , l heure est arriver pour arrêter cette mascarade..l Algérie à besoin de vous réveillez vous et soyez vigilant et pas de places aux étrangers et aux harki.

    ABOU LAHASS RANGERS
    19 décembre 2019 - 13 h 05 min

    Bien au contraire ! Il va falloir nommer un jeune du hirak qui aura beaucoup plus de crédibilité aux yeux des partenaires étrangers sinon beaucoup plus de RESPECT…

    Anonyme
    19 décembre 2019 - 13 h 05 min

    Avec un nom de Sabri boukadoum…il n est que tunisien d’origine. Teboun maroki… tnaket

    Souk-Ahras
    19 décembre 2019 - 13 h 04 min

    Tout le monde connaît les louvoiements et les contorsionnements adaptatifs du pouvoir. De même que tout le monde connaît sa nature profondément déliquescente, mensongère et corruptrice.
    Tebboune, qui n’est que le représentant « civil » parachuté du régime des généraux mafieux, tend, nous dit-il, une main au Hirak. Cette main tendue, comme tout le monde a pu le constater, n’a pas été précédée de mesures concrètes d’apaisement qui suggéreraient une volonté positive de répondre aux aspirations du peuple. Alors une question, une seule, se pose :
    Tebboune (pouvoir) tend une main, on l’a entendu ; mais, que tient-il dans l’autre ? Il n’en dit rien !

    chaoui40
    19 décembre 2019 - 13 h 03 min

    Les ministres, le premier compris, ne sont que les metteurs en oeuvre d’une politique économique (et sociale). Quid de cette politique ?

    Fettou
    19 décembre 2019 - 12 h 53 min

    Bonjour:
    Et Abdelkader messahel il devient quoi ?

    il se fait oublier

    la réincarnation de l'incompétence
    19 décembre 2019 - 12 h 50 min

    boukadoum premier ministre c’est la réincarnation de l’incompétence et de clientélisme. boukadoum premier ministre est la pire insulte que tebboun va faire au hirak et aux algériens. sa présence minable à Sotchi encaissant les humiliations de toutes parts m’est restée en travers de la gorge: la diplomatie algérienne humiliée comme jamais avec l »exclusion du polisario ce qui va créer un précédent très dommageable pour les sahraouis, oui, c’était sous son regard!!!; lui et sa famille se sont accaparés du ministère des affaires étrangères où des fils de et de femme font la loi au sein de cet organisme. sous boukadoum en premier ministre on a vu comment son rival marocain lui damait à chaque fois le pion. si lui premier ministre il va nommer sa femme ministre des affaires étrangères et bonjour le système qui se reconstitue pire qu’avant car bouteflika est un génie de la politique et des relations internationales alors qu’eux ce sont des voleurs et minables ce qui produit une vraie dictature.

    Bibi
    19 décembre 2019 - 12 h 11 min

    Après le prix Nobel de la Fraude, nous rentrons dans l’ère du prix Nobel du recyclage !!!
    D’un côté c’est positif, le peuple sait maintenant que jamais rien ne changera sauf si ……

      ABOU LAHASS RANGERS
      19 décembre 2019 - 13 h 17 min

      Toujours aussi ponctuel dans la c…. On devrait te décerner le Prix Nobel de la c…

        Bibi
        19 décembre 2019 - 15 h 10 min

        @Lahess Rangers,
        Ton pseudo illustre parfaitement ta personne, donc no comment!!!
        Répondre aux C… ça les instruits, paraît-il mais malheureusement il y’en a sur qui ça ne marche pas!

        Anonyme
        19 décembre 2019 - 16 h 27 min

        @Lahass Rangers c’est bien d’assumer ce qu’on est! Bravo!!

    KIF KIF B
    19 décembre 2019 - 11 h 54 min

    La cérémonie d’investiture du nouveau Roi du carnaval d’une Dachra,les figurants sont toujours les memes ,ce qui change juste les costumes;avant l’habilleur s’était le FLN-RND et aujourd’hui c’est RND-FLN,c’est du kif kif bourricot,pourquoi changé une équipe qui perdre a chaque compétition;on a l’habitude et depuis l’indépendance aussi tot confisquée par des hors la loi et des mafieux,seule récompense on ira tous aux Paradis memes les chiens,les traitres;les voleurs,les crapules,les mythomanes;Fln Rnd,Fis,Gia,c’est l’avantage que croire en Dieu et surtout faux Musulman

    Le Berbère
    19 décembre 2019 - 11 h 48 min

    Donc , on reste à tourné en rond à faire de la politique avec des gens de l’ancien clan des frontières de l’Ouest qui sont même pas des authentiques algériens…J’ai cherché vainement pour lire une autobiographie de nôtre incompétent chef de diplomatie qui va devenir chef de gouvernement mais je n’ai trouvé aucune trace lisible sur son lieu de naissance. Pour le reste, je vous laisse le champ libre pour trouvé d’où vient cette nuage intrus .

      Merouch
      19 décembre 2019 - 12 h 28 min

      Il serait né à Constantine en 1958 mais le lieu ne donne pas forcément une idée des « origines » et c’est tant mieux. Perso je rejette ces élections et les impacts. Le hirak doit continuer au moins pour obliger les nouveaux maîtres à certaines « concessions » …. car si la résignation (c’est la signification exacte du mot « islam ») l’emporte, pauvre de nous algériens.

    Abdel1
    19 décembre 2019 - 11 h 46 min

    Le 5e mandat débute sans boutef,le nouveau président a prononcé un discours creux dans la même lignée décidée par le système. Beaucoup de promesses,pour ainsi dire,Noël avant l,heure,.

      Anonyme
      19 décembre 2019 - 18 h 37 min

      Meme si tu consideres ce nouveau gouvernment comme un 5eme mandat, il faut constater qu’il sera sans said bouteflika, toufik, ouyahia, sellal, ould abbas et sans le patronat illettre compose de haddad, tahkout etc. ca c’est un bon changement et peu importe s’il est caracterise comme un 5eme mandat de boutef. jamais dans ma vie j’aurai imagine un tel changement. il faut etre realiste et avoir de l’espoir.

        Anonyme
        20 décembre 2019 - 18 h 16 min

        le systeme sait très bien recycler tout en recrutant dans la réserve denouveaux d’individus pour occuper les postes de tous les recalés provisoires ,de futurs amnistiés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.