Collectif NARE : «Tebboune devra prendre des décisions de rupture fortes pour prouver sa bonne foi»
Le cercle de réflexion Notre nouvelle Algérie républicaine (NARE) appelle Abdelmadjid Tebboune à «prendre des décisions de rupture fortes et courageuses pour prouver sa bonne foi et sa sincère volonté d’aller vers une transition conforme aux aspirations du Hirak». Ce cercle présidé par le professeur Mohamed Bouchakour, estime que même si l’offre de dialogue proposée par le nouveau Président «est largement soupçonnée de dissimuler une manœuvre en vue de parachever le recyclage du régime en place, elle mérite, par principe, d’être accueille favorablement». «Le collectif NARE veut bien croire pour sa part que le dialogue proposé pourrait fournir l’occasion d’un nouveau départ», relève cette organisation dans une déclaration parvenue à notre rédaction.
Pour le cercle de réflexion, Abdelmadjid Tebboune devra prendre quatre décisions qui «concernent la réunion d’un minimum de conditions préalables qui sont à même de crédibiliser le dialogue proposé et de garantir en grande partie son succès». Ces mesures consistent en la libération de tous les prisonniers politiques victimes de la répression contre le Hirak, l’arrêt de la répression sous toutes ses formes à l’encontre du mouvement populaire, l’instauration des libertés démocratiques individuelles et collectives et l’ouverture des médias publics et privés.
La suite qui sera réservée à ces mesures «constitue un test infaillible sur les véritables intentions du pouvoir», souligne NARE, selon lequel «d’autres conditions essentielles sont évidemment à réunir», dont deux d’entre «sont du ressort du mouvement populaire pour lequel l’heure est venue de structurer sa plateforme de revendication politique telle qu’elle découle des aspirations du Hirak» qui doit «dégager des délégués capables d’assumer, à l’occasion du dialogue, la mission de porte-paroles auprès du pouvoir».
«Tout retard ou tergiversation dans la prise en charge sérieuse de ces deux conditions devenues urgentes risque fort de mettre en péril la cause du Hirak et même son avenir», met en garde le cercle de réflexion Notre nouvelle Algérie républicaine.
N. D.
Comment (7)