Son procès reporté au 31 décembre : Rebrab maintenu en détention

Cevital Rabrab
Issad Rabrab. D. R.

Par Mounir Serraï Le procès de l’homme d’affaires Issad Rebrab, propriétaire du groupe Cevital, est reporté au mardi 31 décembre. Ce report a été décidé à la demande des avocats de la défense. Arrêté le 23 avril et mis sous mandat de dépôt le lendemain, Issad Rebrab est poursuivi pour «fausses déclarations relatives au transfert de capitaux de et vers l’étranger», «surfacturation dans des opérations d’importation de matériels» et «importation de matériels usagés».

L’homme d’affaires a déjà passé le délai réglementaire de détention provisoire, délimité par le code de procédures pénales à quatre mois renouvelables. Ses avocats ont demandé sa remise en liberté conditionnelle, en fournissant toutes les garanties qu’il sera à la disposition de la justice à tout moment. Malgré cela, Issad Rebrab est maintenu en détention. Son journal Liberté n’est pas paru aujourd’hui.

Dans un communiqué laconique, la direction du journal a affirmé que la non-parution de l’édition de ce mercredi dépassait sa volonté. «L’édition de Liberté d’aujourd’hui, mercredi 25 décembre 2019, n’est pas parue, alors qu’elle a été confectionnée et bouclée.

La direction et la rédaction du journal tiennent à informer l’opinion que l’absence, ce jour, de la publication des étals est indépendante de la volonté du journal. Liberté présente ses excuses à ses lecteurs et à ses annonceurs et leur donne rendez-vous dès demain jeudi 26 décembre 2019», précise la direction de Liberté. La non-parution de ce journal est-elle liée au procès attendu de son propriétaire ?

M. S.

Comment (22)

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 17 h 16 min

    en plus il dit qu’il a besoin d’un interprete car il ne maitrise pas bien l’arabe. Il a grandi ou ce type? ne me dites pas qu’il n’utilise pas son argent pour des fins politiques.

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 15 h 21 min

    Rebrab ne merite pas la prison..c est un grand patriote qui a cree des dizaines de milliers d emplois qui investit sa fortune en Algerie et qui etait sur le point de lancer des produits dans la nouvelle technologie ..Nous avons grand besoin de plusieurs dizaines de Rebrab…afin que notre economie se diversifie,,et que nous ne dependrons plus du petrole..L Algerie et les Algeriens doivent aimer nos entrepreneurs qui travaillent nuits et jours pour creer de la richesse ..Les jaloux diront le contraire et exprimeront de la Chmeta….

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 10 h 20 min

    L’Algérien Rebrab a le mérite de répondre aux convocations de la justice. Qu’en est-il du tunisien Amar Saidani ou du marocain Chekib ?

    Dans un système mafieux...
    26 décembre 2019 - 8 h 59 min

    …Il n’y a pas de place pour les gens honnêtes.
    On ne défend pas Rabrab, mais on aimerait seulement que la justice ne soit pas aux ordres !
    Demain, n’importe qui peut être abusé à commencer par ceux qui traitent Rabrab de traître sans savoir !
    Et la présomption d’innocence qu’est-ce que vous en faites ?
    Avant de prétendre à la démocratie, il faut d’abord apprendre à être tolérant.

    Blakel
    26 décembre 2019 - 4 h 06 min

    Cela fait plus de 8 mois qu’il est emprisonné, et il n’a toujours pas eu le droit à un procès. Cela ressemble de plus en plus à une prise d’otage, qu’à une affaire judiciaire. Ceux qui ont mis en prison Rebrab doivent être persuadés (à tort ou a raison) qu’il a des liens avec certains de leurs adversaires. En tout cas, suite au récent décès d’AGS, il y a une petite période de flottement, les juges doivent être probablement embarrassés en ne sachant plus quelles directives ils doivent suivre. Je suis sûr qu’Ils sauront rapidement qui est leur nouveau chef.

    Saïd
    25 décembre 2019 - 23 h 45 min

    CET ESCROC NE MÉRITE AUCUN PARDON. IL FAUT LE CONDAMNER SANS AUCUNE PITIÉ. C’EST PENDANT LA DÉCENNIE NOIRE QU’IL A BÂTI SA FORTUNE. UN VOLEUR ! C’EST TOUT CE QU’IL EST…..

      Zaatar
      26 décembre 2019 - 3 h 40 min

      Moi a ta place j’irais acheter un peu de fhama, il doit encore en rester quelque part dans les épiceries.

      david
      26 décembre 2019 - 10 h 48 min

      il est devenu riche grâce aux pseudo généraux touati et toufik aprés et pendant la décennie noir et puis rouge c’est une bonne référence de management de l’arnaque

        Anonyme
        27 décembre 2019 - 6 h 39 min

        @ david Kounineff
        26 décembre 2019 – 10 h 48 min
        Goldman Sachs te remercie

    Méchoui de Gazelle
    25 décembre 2019 - 22 h 16 min

    Un patron Kabyle, c’est louche, laisser le en prison, les vrais patrons ce sont les enfants de notre général,eux travaillent très dur pour aider l’Algérie.
    Il faut aussi libérer Monsieur Tliba car lui est un vrai patriote. Ce Monsieur est fou, il voulait même faire soit disant un train pour aller vendre ses produits en Afrique tout ça pour nous voler notre argent. Pour les emplois de toute façon il n’embauche que les Kabyles, alors en prison pour trahison.

    Dream
    25 décembre 2019 - 17 h 47 min

    Notre economie est ds un etat comateux en plus de ca les mafias du business on met un createur d’emploie en prison. A t’on vraiment des algeriens au pouvoir?

      Anonyme
      25 décembre 2019 - 20 h 03 min

      un createur d’emploi sur le dos de l’argent du peuple. qu’on le laisse croupir en prison et qu’on mette tous ces pseudo businessmen en tole jusqu’ils rendent des comptes au peuple algerien. Un comptable qui devient milliardaire, c’est du louche pour moi.

        Oui
        25 décembre 2019 - 22 h 23 min

        Qu’elle justice pr les mafios? au moins apres sonatrach c’est cevital concernant l’emploie. On s’ent foux d’ou viens l’argent une chose est sure rebrab pays ces impots.

          chaoui40
          26 décembre 2019 - 8 h 39 min

          Je te cite : « On s’en fout d’où vient l’argent ». C’est pour cette simple raison que tu es là à commenter ! Je n’ai rien contre M. Rebrab, mais la vertu, la droiture et l’honnêteté ne doivent jamais être bradées !

          david
          26 décembre 2019 - 10 h 51 min

          il payent les impots mais il transfère les devises du peuple en france et a l’etranger

          chaoui40
          27 décembre 2019 - 7 h 38 min

          « En dehors de passer Rabrab à la moulinette tous les jours, vous arrivent-ils de commenter les méfaits désastreux de ceux (des vôtres !!!) qui ne sont même pas inquiétés alors qu’ils continuent de dépecer l’Algérie !
          « On voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien ! Quelle mentalité !!! »
          Si je te comprends bien, je défendrai les Chaouis voleurs pour m’en prendre qu’aux Kabyles voleurs ? Sache que je suis marxiste, donc anti-capitaliste et berbériste. Rebrab fait partie des « voleurs » que tu le veuilles ou non, pour moi. On ne fait pas fortune avec un salaire ! Sinon les peuples seraient tous millionnaires. J’ai appris une chose : le travail (honnête) ne te fait pas riche matériellement. Seule l’usure et le vol permettent de thésauriser !

        Méchoui de Gazelle
        25 décembre 2019 - 22 h 50 min

        Tu as raison qu’on les mettent tous en tôle jusqu’à ce qu’ils deviennent ondulés.
        Quand un comptable sait compter et réussi c’est très très louche, tu as raison.

          Anonyme
          26 décembre 2019 - 3 h 49 min

          Je suis certain si on déroule tous tes faits au courant de ra vie ici en algerie (si c’est le cas) on trouverait aussi de quoi te mettre en taule également.

          @Chaoui40 et David
          26 décembre 2019 - 16 h 53 min

          En dehors de passer Rabrab à la moulinette tous les jours, vous arrivent-ils de commenter les méfaits désastreux de ceux (des vôtres !!!) qui ne sont même pas inquiétés alors qu’ils continuent de dépecer l’Algérie !
          « On voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien ! Quelle mentalité !!!

        Zaatar
        26 décembre 2019 - 3 h 47 min

        Il n y a que ce comptable milliardaire qui est louche pour toi? Et si je te disais qu’ils sont 42 millions de mouches à foutre tous en prison tu me croirais ou non? Et si je te disais que tout le monde a sa part de responsabilité dans le naufrage du bateau algerie chacun a son niveau tu le répondrais quoi? Tu dirais quoi des gaspilleurs à tout va, des « salisseurs » en tout genre, des mal éduqués, des inciviques, des tricheurs…etc tu me dirais quoi? Vous n’avez vous que rebrab. Khredjelkoum 3ala 3inikoum….

          chaoui40
          26 décembre 2019 - 8 h 43 min

          Vous avez raison : en Algérie, les « salihine » ne doivent pas dépasser quelques dizaines de milliers de personnes sur 40 millions d’habitants (statistiques personnelles fondées sur le mépris du peuple mien !), mais il est toujours meilleur de faire un exemple des « gens du haut » que des « gens du bas ». C’est plus efficace pour dissuader les prétendants à l’engeance du haut !

          Anonyme
          26 décembre 2019 - 17 h 13 min

          pas du tout. Rbrad n’est pas le seul et de loin. Mais il faut commencer quelque part. Ils veulent le faire passer pour le Bill Gates algerien. Parlons on de Mr, Rebrad, il fait quoi au juste et sa contribution a l’economie consiste en quoi. Il a le monopole du sucre et de l’huile. Il ne fait que le conditionement. Les traitres ont coule les societes nationales et se sont emparres de l’economie et l’industrie de notre pays. Moi je prefere la resurection de nos societes nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.