Adulation du dictateur par une catégorie d’Algériens : un psychanalyste explique

psycho psychanalyste
La manipulation du peuple a battu les records avec le décès de Gaïd-Salah. D. R.

Par Mohamed K. – «La propagande est comme l’hypnose, les sujets vulnérables font ce que l’hypnotiseur leur demande de faire et ils s’exécutent machinalement», explique un psychanalyste auquel nous avons soumis les images de l’enterrement du dictateur Gaïd-Salah. «Les chaînes de propagande ont infiltré les foyers depuis dix ans et conditionné une partie de l’opinion par le fait divers, le surnaturel, la délation et le divertissement orienté», précise notre source.

Pour ce scientifique, «il n’est nullement besoin de sortir de Harvard ni d’Oxford pour réussir le tour de passe-passe réalisé ce mercredi. Il s’agit ni plus ni moins que d’une saturation médiatique qui répond à la logique d’un certain Goebbels selon laquelle plus le mensonge est gros, mieux il passe». «La machine de propagande du pouvoir s’est tout simplement appuyée sur cette approche à travers ses chaînes de télévision dominantes et les réseaux sociaux qu’elle a noyés avec les trolls», ajoute le psychanalyste qui fait cette effarante observation : «Plus les gens regardent les chaînes de télévision algériennes actuelles, plus leur quotient intellectuel baisse.» Il en veut pour preuve le bruit fait autour de l’assassinat d’un charlatan à Relizane qui a joué un rôle prépondérant dans cette opération de manipulation mentale de nombreux téléspectateurs crédules et superstitieux – on a vu le nombre impressionnant de gens qui ont assisté à son enterrement.

Le psychanalyste indique que ce phénomène n’a rien de nouveau. «Cela s’appelle dans le jargon psychanalytique la servitude volontaire, et de nombreux scientifiques ont abordé ce sujet dans leurs recherches», fait remarquer notre source, qui cite une étude de Gilbert Diatkine. «Dans une de ses analyses publiées dans la Revue française de la psychanalyse, cet éminent professeur évoque cette question de la servitude volontaire qui pousse les peuples à se soumettre aux tyrans, alors que ces derniers sont seuls, et qu’ils ne pourraient rien contre tout un peuple uni contre eux.» Il explique que la servitude volontaire «est toujours mêlée de servitude involontaire, imposée par le pouvoir du tyran, et souvent par la terreur» et que celle-ci existe rarement à l’état isolé.

Notre source appuie son argumentaire par des exemples cités par le psychanalyste français qui déduit dans son étude qu’«il est difficile de faire la part de la sincérité et de l’obéissance servile dans les flots de larmes que les Nord-Coréens ont répandus à la mort de Kim Jong-il. Rétrospectivement, certains Russes se souviennent d’avoir ressenti de la tristesse à la mort de Staline, tout en ayant été bien conscients de la terreur qu’il leur infligeait».

M. K.

Comment (61)

    K. DZ
    28 décembre 2019 - 6 h 11 min

    Je crois, qu’en plus de la mise en scène grossière, deux facteurs importants manquent à cette analyse, que je trouve trop scientifique.
    Le premier est la religion, les algériens s’interdisent, par piété ou hypocrisie, de « s’acharner » sur les morts.
    Le second est l’indécision sur quel camp miser, alors on mise sur les deux. Je suis sur qu’une bonne partie des gens qui ont assisté à l’enterrement sortent aussi les vendredi.
    C’est ce que j’appelle la « Masse Grise », elle est formée d’indécis, de vulnérables ou d’opportunistes.
    Une chose est sûre, le niveau de maîtrise de la propagande qu’attribue ce psychanalyste au système est, à mon avis surdimensionné.

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 8 h 45 min

      سبحان خالق كل شيء
      تتكلم كما أنك صاحب الحق فيما تقول فعلم يا حبيبي كل مانقوله وما نكتبه ونقصه محفوظ الى الأزل وسيكون أما حجة لنا
      أو علينا
      تحسبون أن الكلمات تذهب سدا دون جواب
      اليوم عمل وغدا حساب اليوم سؤال وغدا جواب
      طوب لمن عرف قدرة نفسه وعرف حسن الكلام

        Anonyme
        28 décembre 2019 - 10 h 29 min

        Alerte troll emirati !!!

          Anonyme
          28 décembre 2019 - 12 h 36 min

          je ne sais plus sur quel pied danser.

          Anonyme
          28 décembre 2019 - 19 h 25 min

          Danse sur le pied gauche

        Uday
        28 décembre 2019 - 10 h 34 min

        En en plus d’être insipide, ton spaghetti manque de sauce.

    KARITA
    28 décembre 2019 - 4 h 10 min

    POURQOUI A VOTRE AVIS LES GRABATAIRES TEBBOUNE ET SES MAITRES GALONNES ( tous pourris jusqu’à la moelle et totalement illégitimes ) REFUSENT D’ OUVRIR LES MÉDIAS DU PAYS AUX HIRAKISTES ?

    RÉPONSE : Car , ce jour là , ces corrompus au pouvoir et leurs chiyatines savent qu’il seront finis . La vérité et l’évidence vont alors éclater aux visages de tous nos compatriotes où qu’ils trouvent dans le pays. Nos concitoyens mettront enfin un nom sur toutes leurs souffrances subies depuis 1962.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que nos corrompus corrupteurs au pouvoir ont financé sur le Net un régiment de DOUBAB ELECTRONI et qu’ils ont soudoyé des sociétés satellitaires étrangères ( à coup de millions d’euros) pour empêcher les chaînes satellitaires algériennes Pro-Hirak installées à l’Étranger d’informer nos compatriotes surtout à l’approche des pseudos élections présidentielles ( falsifiées et anticonstitutionnelles du début à la fin du processus)

    Manque de peu pour eux, nos compatriotes qui se méfient comme de la peste des médias propagandistes du régime ( qu’ils ne regardent d’ailleurs plus depuis des années) suivent par centaines de milliers les Hirakistes sur YouTube et Facebook.

    UNE CERTITUDE : Tôt ou tard, le peuple fera tomber ce régime nauséabond, menteur et manipulateur quoi qu’il fasse pour sauver sa vieille carcasse de ripoux antinational.
    Nulle part au Monde un régime n’a gagné contre la volonté très majoritaire du peuple. C’est juste une question de temps.
    Encore un peu de patience ( les 1ers sacrifices économiques anti-populaires arrivant dès 2020) et qui vivra verra !!!!!

    Blakel
    27 décembre 2019 - 18 h 56 min

    Au risque de me tromper, je vois dans cette opération menée pour acheminer de tous les coins du pays un maximum de citoyens (faisant partie de la clientèle du système pour une grosse majorité d’entre eux) pour assister aux funérailles d’AGS, le signe d’une grosse inquiétude de la maffia au pouvoir. En effet j’ai l’impression qu’elle a tenté de faire une démonstration de force, pour envoyer un signal au peuple qui s’oppose à elle. Lui dire, notre principal chef est mort, mais on est toujours là, on ne cédera pas si facilement le pouvoir. Un peu comme certains animaux qui face à un adversaire, tentent lorsqu’ils ont peur, d’apparaître plus gros qu’ils ne le sont en réalité.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 21 h 46 min

      Et idem pour les leaders Hirak et ceux qui veulent le détourner de ses aspirations premières :
      Ils.viennent du même endroit et ont pour idoles Saadi et Mhenni….entre autre.

        Le Berbère
        28 décembre 2019 - 1 h 37 min

        Les dictateurs ont le même mode opératoire que ce soit chez nous ou ailleurs..Par exemple : les autorités illégitime au Maroc distribué les boites de sardines à ces sujets pour faire croire à l’autre partie de ces sujets que le roi à raison et que le peuple et avec lui ..et c’est idem chez nous . Le pouvoir fais nourrir ces disciples avec de Cashir pour motivé ces troupes et je pense sincèrement que tu fait parti de des troupes de la junte qui fonctionne avec de Cashir au olives

        Algerien ou nass
        28 décembre 2019 - 13 h 08 min

        Rasciste.

    Mon opinion
    27 décembre 2019 - 18 h 54 min

    Salam,
    Pour ma part je pense que cela n’a aucun rapport avec une adulation, mais une pale mise en scène de série B très puérile des médias gouvernementaux et de leurs affidés qui utilisent et détournent encore et toujours les deniers publics afin de leurrer l’opinion publique nationale et internationale loin de mordre à l’hameçon.
    Tout est une histoire d’effet cathodique à l’instar des adorateurs de cadres ou de veau.

    Primo gaid salah ne mérite pas ces funérailles nationales parce qu’il y a un an il n’était qu’un personnage de second plan et vice-ministre de la défense qui ne représentait que l’ombre d’un système finissant qui n’arrive plus à se renouveler.
    Secondo depuis sa prise de pouvoir apparente et éphémère qui n’a durée qu’à peine 10 mois aucun charisme ne s’est dégagé de sa personnalité si ce n’est des lectures monotones hebdomadaires dont l’esprit totalitaire, violant et menaçant allaient crescendo.
    Tertio ce général de pacotille sans faits d’arme aux méthodes mafieuses dont l’instruction et le niveau scolaire sont loin de refléter ses galons trainait énormément de casseroles (Affaires Tliba, mort du wali de Annaba, débauches aux émirats, débauches au sein de l’armée…)
    Par conséquent aux vues de tant de médiocrités, malhonnêtetés et crimes, qui pourrait porter aux nues un tel énergumène à la gloire surfaite si ce n’est des gens particulièrement intéressés ou obligés de le faire au titre de leur fonction ?

    En effet tous les corps constitués et une certaine clientèle, spécialement l’armée de terre ont été mis en œuvre pour faire croire à cette vaste supercherie.
    On a vu des militaires en civil faire plusieurs kilomètres en courant à pied d’Alger à l’Aalia (le cimetière des héros).
    Du jamais vu dans l’histoire humaine pour un personnage effacé, piètre parleur et inconnu jusqu’à récemment, n’ayant gagné aucune guerre ni sauvé la nation du péril qui lui pend comme une épée de Damoclès!
    Enfin pour finir la photo de cet article est vraiment frappante par l’aspect surréaliste d’une foule disparate et bigarrée en référence à un film sur le terrorisme
    Ces personnages n’inspirent vraiment aucune confiance.
    N’est ce pas aussi l’enterrement d’un régime totalement perdu et aux abois ?

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 5 h 18 min

      J’ajouterai ceci, on dirait un film hindou de bas de gamme constitué d’une chaîne de scènes abracadabrantes, hallucinantes où le magique, le surnaturel, le khorti ,le haf et l’irrationnel s’en donnent à cœur joie.
      Le sous développement dans toute sa splendeur et sa laideur.C’est ça la mentalité de ces militaires de bas de gamme, fossoyeurs du pays et qui vont tout droit vers l’apocalypse du style irakien, syrien et lybien.Que dieu vous maudisse et que l’enfer soit votre dernière demeure comme le vendu aux Emiratis qui vient de partir.

    POURQOUI ?
    27 décembre 2019 - 18 h 47 min

    Dans notre pays, il y a 15 millions de gens démunis qui ne disposent pas de l’Outil internet donc ces personnes ne reçoivent que les médias de propagande du régime.

    Ce lavage de cerveau des foules par les différents médias falsificateurs et manipulateurs du régime existent depuis toujours.

    A cela, rajoutons le système éducatif qui lui aussi fait dans la propagande du régime

    Il est donc facile de comprendre le comportement de certains de nos compatriotes.

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 10 h 21 min

      Il faudra leur nettoyer le cerveau et les delobotomiser.

    Wahid Mokhtar
    27 décembre 2019 - 18 h 36 min

    Juste une question …
    Pourquoi ne pas nommer votre psychanalyste ?
    Craint-il le retour d’AGS ?

    Soraya
    27 décembre 2019 - 18 h 26 min

    Sans le savoir, le rédacteur de l’article lui-même verse dans l’adulation de ‘l’unanimité ». Le peuple entier, selon lui, et selon des commentateurs d’ici et d’autres journaux, devrait ressentir des émotions et des opinions identiques face aux évènements qu’ils vivent et que traverse leur pays.
    Aucune place à des réactions et avis différents correspondant à un vécu ou un ressenti différent ou même à des analyses et systèmes de valeurs différents.
    Il est déplorable de constater qu’un certain infantilisme règne par les temps qui courent, quand nous lisons des articles ou des commentaires d’un manichéisme simpliste, quand d’un peuple grandiose et exemplaire qu’on décrit un jour, on passe à un peuple d’abrutis et d’idiots serviles un autre jour et qu’il faudrait psychanalyser. Réactions épidermiques défouloirs ou propagandes servant simplement ses propres pendants politico-idéologiques (sans accuser quiconque d’obéir nécessairement à des agendas) ? Il est temps, à mon avis, pour nous tous, quelle que soit notre position, de prendre un peu de recul par rapport aux évènements que nous traversons, de gagner en maturité et en sagesse, et de commencer à analyser avec plus d’objectivité et d’apprendre à respecter l’autre, à respecter notre peuple et donc à se respecter, en admettant que dans une société donnée, il ne peut y avoir de pensée unique, de ressenti unique, de réaction unique et surtout d’accepter ces différences et d’apprendre à dialoguer avec l’autre, sans tomber dans l’insulte, le mépris et la violence verbale et parfois physique. Les réactions épidermiques qu’on peut avoir de temps à autre, on les garde pour soi-même ou lors de ses apartés intimes, mais en publique, on aura eu le temps avant de s’exprimer, de prendre le recul nécessaire et une certaine distance afin d’être capable de bien analyser les tenants et les aboutissants, les pourquoi et les comment, car le but ultime, n’est-il pas finalement, d’aider notre pays, notre patrie, à avancer, évoluer vers des hauteurs vertigineuses, et pour cela, y mettre un peu de notre ingrédient ingénieux fait de science, de générosité et de bienveillance. Chacun de nous doit faire appel à cette part de l’Humanisme qui l’habite. Les futures générations n’auront pas honte de nous et reconnaitront leurs ancêtres comme de vrais bâtisseurs. Très fraternellement.

    SaidZ
    27 décembre 2019 - 18 h 20 min

    On va voir dans un an (pas 5 ans pas 60 ans) si au moins une dizaine de personnes se souviendront de lui !!!
    Les vrais Hommes, même s’ils sont morts depuis plus de 60 ans, ils sont toujours vivants dans nos cœurs et nos esprits…des colloques, des tables rondes des associations se mobilisent pour ne pas les oublier. J’ai la chair de poule en voyant la jeune génération brandir les portraits de Abane, Amirouche, ait Hmed, et tous les chahids.

    Monsieur X
    27 décembre 2019 - 16 h 33 min

    Il s’agit aussi du syndrome Stockholm !

    DZDZ
    27 décembre 2019 - 16 h 23 min

    Nord-africain

    Qu’attends tu pour aller consulter. Le syndrome de moumou haschisch a bloqué ta vie etcelle des esclaves.

    Anonyme
    27 décembre 2019 - 16 h 18 min

    J’ai ete toujours par ces explications falacieuses, quand on n’arrive pas a convaincre les gens, on essaie de trouver des explications telle que syndrome de Stockholm qui releve de la psychanalyse qui n’a jamais ete une science exacte, et quand ces memes gens soutiennent nos idees c’est la voix du peuple, oui aujourd’hui clairement il y a 2 peuples qui se rejoignent sur l’essentiel mais refusent qu’on fasse un requisitoire sur notre independace quelque soit ses insuffisances et demandent aux revenchards de l’histoire a regarder devant et d’oeuvrer pour l’unite de ce peuple et de cette Algerie et pour un vrai equilibre regional , la proximite geographique d’Alger ne donne nullement plus de droits aux uns par rapport aux autres.

    chaoui40
    27 décembre 2019 - 16 h 15 min

    Comparer G Salah à Staline ou Kim Yong Il, waw. Il faut vraiment être psychanalyste pour oser et surtout … anticommuniste primaire ! La propagande ne touche tout le monde, semble-t-il, même les analystes !

    Chaoui Ou zien
    27 décembre 2019 - 15 h 53 min

    L’essentiel est de ne pas regarder de haut une population qui a ete confinee a une grande prison a ciel ouvert et assujettie a toute sortes d’experiences traumatiques digne d’un laboratoire d’abord par la turquie et surtout la france ensuite par ceux qui ont pris le pouvoir avec force en 62 et l’ont traitee sans pitie. La population algerienne est une population de miracules qui n’a connu aucun repis des siecles durant mais a continue a se defendre avec courage, determination, et tenacite. Elle doit etre traitee avec respect quel que soit ses actions ou celles d’une frange de ses membres. En d’autres mots, “handle with care and without speedy and gratuitous judgements. Algeria is a diamond in the rough.”

    Lghoul
    27 décembre 2019 - 14 h 23 min

    Le plus naivement du monde: Est ce que la constitution ou une loi quelconque de la republique autorise a offrir 3 jours de deuil national et des obseques de president a …. un VICE minister de la defenseman ?
    Une nieme preuve supplementaire que non seulement le pouvoir est illegitime et illegal, PERSONNE ne sait vraiment qui gouverne en Algerie. D’ou la necessite vitale de continuer la lutte pour notre independence totale.

    Karamazov
    27 décembre 2019 - 13 h 17 min

    je devais avoir deux ans ,et ma mère venait d’accoucher d’une petite sœur dont j’étais affreusement jaloux . La pauvresse mourut à quelques semaines après sa venue au monde. Quand des voisins la prirent pour l’enterrer très tôt le matin, comme un rat mort, j’ai tenu absolument à les accompagner un moment sur la route du cimeterre . Ma mère me demanda si j’aimais tant ma sœur pour agir ainsi. Hélas , non, je voulais être sûr qu’ils ne la ramèneront pas.

    Je n’ai pas été chialer sur la tombe d’AGS ni ne puis dire que sa mort m’ait affecté profondément, mais elle ne m’a réjouit nullement. Delà à professer que tout le monde aurait du le laisser s’enterrer tout seul, et qu’il ne fallait pas faire partie du cortège je trouve cela à plusieurs égards méprisant.

    Ainsi donc ceux qui processionnent sans résultat depuis plus de dix mois maintenant, en vociférant des « allahou akbar » et des « la illah illaallah makench lvote » seraient des surdoués mais ceux qui guidés par leurs émotions et leur rapport irrtionnelà la mort , un jour, ne seraient que des abrutis qui adulent leurs bourreaux et des masos qui aiment ceux qui leurs font mal : un syndrome de Stockholm post-traumatique.

    Que dire de ceux qui piquent des crises d’hystérie en hurlant sur une bande de zozos qui se disputent un ballon? De ceux qui remplissent les salles, pour se pâmer devant des danseuses ou des chanteuses? Cela s’appelle donner libre court a ses émotions. Et ça ne date pas d’hier . Des exemples de phénomènes de masse aussi illogiques foisonnent à travers l’histoires sans qu’on aille leur trouver une quelconque pathologie dégénérative ou une idiotie.

    Maintenant il y aune autre explication. C’est cette affreuse idée de laisser croire que AGS n’a que des ennemis, et que tout le peuple algérien est du coté du Hirak . Autrement si on considère qu’AGS a des sympathisants on irait pas traiter tous ceux qui ont fait partie du cortège d’abrutis .

    Et si on disait que ceux qui ont accompagné AGS sa dernière demeure sont ceux qui ne manifestent pas tous les vendredis . Les autres, Une partie de la population, tout simplement qui n’ont peut-être même pas d’explication à donner à leur comportement. Ils l’ont fait ipicitou.

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 10 h 27 min

      Ton raisonnement de serpent pro Rangers et pro Gaid kachfak.
      Tu veux toi aussi réduire de façon subtile l’importance du hirak et légitimer la mainmise sur le pouvoir par l’armée.
      Yaw fakou, têtnahaw ga3!!!

    El Vérité
    27 décembre 2019 - 12 h 28 min

    Chez les croyant Musulman tous ces cirques et propagande pour un défunt est Haram est un péché;comment peut fèté une funéraille de quelqu’un qui a collaboré des nombreuses années avec les ennemis de la nation Algérienne,et a la fin,il voulait faire une virginité,je me demande comment on a put chassé le colonialisme es-que ce n’est pas un cadeau emprisonné

      abdeka
      27 décembre 2019 - 13 h 13 min

      La réponse à votre question est simple, c’est qu’il ne s’agit plus du même peuple. Une grosse majorité de ce peuple a subit un changement anthropologique qui s’est complètement accéléré depuis l’arrivée de bouteflika au pouvoir. M Mohamed Harbi vient de le confirmer en disant je cite, « je ne me reconnaît plus dans ce peuple ».

      @El verite
      27 décembre 2019 - 14 h 06 min

      Il n’est point besoin de solliciter un psychanaliste pour expliquer l’adulation du dictateur par une partie des Algériens.
      Il y a la propagande diffusee par les chaines ennahar,echourouk etc qui sont dangereuses pour le mental de nos concitoyens « Plus on regarde ces chaines plus notre QI diminue.Il n’y a qu’à voir le fameux chemss:
      EL KELB IHAB KHEN’GOU
      Autrement dit « `le chien aime le maitre qui le maltraite« 
      Il y a danger dans la demeure.On cherche à clochardiser le peuple,`poser des obstacles à l’émancipation de notre pays par ces chaines à bannir et par les islamistes salafistes,wahabistes qui servent pour le systeme de fer de lance dans cette manipulation.

    SaidZ
    27 décembre 2019 - 12 h 27 min

    Il ne faut pas oublier que cette minorité de peuple fait partie du système. Ces gens sont des hypocrites et ne connaissent pas c’est quoi la sincérité, ils guettent et chassent la moindre miette qui échappe à leurs maîtres. un logement par là, un boulot fictif par ci, des faux diplômes, des registres de « commerce »,etc. ainsi va la vie flniste et compagnies.

    baraa
    27 décembre 2019 - 12 h 14 min

    je ne vois pas en quoi les Soviétiques auraient eu à se plaindre d’un Staline qui a réalisé en une génération l’industrialisation que les puissances occidentales ont mené en deux siècles tout en pillant leurs colonies. Ce qui explique que 70% des Russes aujourd’hui considère le bilan du « dictateur » globalement positif. Quant à Kim Djong Un, il faut noter les sentiments positifs que celui-ci a éveillé chez beaucoup de Coréens …du Sud dans la foulée d’une redécouverte de leurs racines communes et alors qu’ils ne subissent pas la propagande de la télévision nord-coréenne. Bref, les peuples sont capables de penser par eux-mêmes. Il faudrait que, en Algérie aussi on se détache de l’imitation des discours psycholigisant à la mode au sein des élites occidentales incapables d’expliquer pourquoi leurs peuples désertent leur « démocratie » …où tout n’est plus que manipulation mondialisée.

      chaoui40
      27 décembre 2019 - 16 h 25 min

      Merci Baraa, vous êtes le seul ici à avoir lu et compris l’histoire du communisme soviétique et coréen. Les autres ne font que répéter la propagande qu’ils rejettent pourtant quand on parle d’eux ! L’anticommunisme de nos « intellectuels », notre avant-garde en d’autres temps, m’a convaincu que l’Algérie de nos pères est définitivement enterrée … Ils savent prendre position, mais ne réfléchissent à rien !

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 10 h 56 min

      Y’a baraa tu as trouvé ces idées lumineuses tout seul ou on t a aidé.
      T’es loin d’etre une lumière ….
      Si tu veux idolâtrer Staline, kim jun un ou pol pot c’est ton affaire mais je ne crois pas que ce soit cela que veulent les jeunes d’aujourd’hui.
      Garde tes idées lumineuses pour toi et les lécheurs du Rangers.

    Yassine
    27 décembre 2019 - 11 h 38 min

    Gaid Salah a promis devant les 43 millions d’algeriens qu’il demande l’application des articles 102, 7 et 8 . Par la suite ce fut la TRAHISON crasse et repugnante d’un apprenti dictateur . Durant ces dix mois de pouvoir absolu , GS a fait enorment de mal a l’algerie et aux algeriens .
    Les emprisonnes , les eborgnes et l’histoire algerienne ne lui pardonneront JAMAIS !
    N’oublions pas qu’environ 1600 personnes decedent quotidiennement en algerie.
    Ma RAHMA va a ces simples gens que les adulateurs des tyrans ne voient meme pas .

    Anonyme
    27 décembre 2019 - 11 h 17 min

    Excellente analyse!!!

    sud76
    27 décembre 2019 - 10 h 48 min

    le constat peut etre fait aussi dans tout les Sens ..endoctrinement religieux années 90 communistes années 70 voir séparatistes années 2000

    Ali-Vison
    27 décembre 2019 - 10 h 35 min

    On voyant ces images, je crois rêver l’enterrement de l’un des plus grands héro de l’histoire Algérien, mais dans la réalité il est juste un ex collabo d’un traître Bouteflika qui ont ruiné toute une nation et son peuple, illogique et désolant, mais j’en veux pas à ce peuple soumis et affamés, sinon il aurait jamais put faire cette erreur qui reste gravée dans l’histoire de ce pays

    Sarrazin
    27 décembre 2019 - 10 h 31 min

    Ne nous trompons pas….et ne vous trompez pas bande de maffieux…le peuple dans sa grande majorité reste très vigilant , vous connaissant assez pour avoir subi vos manœuvres depuis 58 ans…Hélas! vos atermoiements, ni vos mensonges, ni vos mises en scène hypocrites ne vous sauveront, nous ne sommes plus en 1962, pour nous laisser bernes par des manipulations criminelles. Le peuple vous connaît trop bien . Le peuple exigera toujours un changement du système comprenant votre départ et la fin de votre dictature inhumaine. Vous devez bien ça au peuple . Ça suffit. Avec l’aide de Dieu.

    Moi Info
    27 décembre 2019 - 10 h 29 min

    Monsieur Bouteflika a introduit en Algérie les méthodes Marocaine, des dirigeants corrompus et un peuple corrupteur, il a créé aussi l’ASEJ pour acheter les jeunes voyous, il a grâcier les barbares intégristes

    Zaatar
    27 décembre 2019 - 10 h 29 min

    Un peuple nourri à la distribution de la rente, élevé dans un environnement de prédation, de clientélisme, de népotisme, d’égoïsme…etc ne peut produire que ce que l’on constate. C’est l’image par symétrie directe à l’échelle temporelle de ce que l’on a connu et vécu à l’ouverture au multipartisme après les événements du 5 octobre 88. Il suffisait à l’époque à un chef de parti quelconque, et dieu qu’il y en a eu au début, c’est à peine si les lettres de l’alphabet ont suffit pour les appellations, fasse un appel à la manifestation pour que quasi toute la masse populaire d’ébranle et vienne crier le long des rues sa haine aux autres partis. Par la suite on a constaté que ce sont les mêmes qui sortaient à chaque appel de parti pour crier sa haine des autres. Je pense qu’on a compris maintenant, et surtout qu’on connait les raisons.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 21 h 48 min

      Mes pieuses et reconnaissantes pensées pour Boumedienne…

    Timgad
    27 décembre 2019 - 10 h 28 min

    J’aurais volontiers demandé à ce psy de nous développer par exemple le cas du drabki arrivé de Tunisie sans le sou et qui se faisait applaudir avec mains et pieds par « nos » élus dans les assemblées de l’APN (et du FLN) et qui en profitait pour vider les caisses.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 18 h 47 min

      Il est devenu un richissime propriétaire immobilier à Paris grâce à certains larbins algériens, c’est le syndrome du larbinisme.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 19 h 18 min

      Il nous a eu celui-là, il a pris ce qu’il voulait et il s’est barré à Paris.

    Nord-africain
    27 décembre 2019 - 10 h 25 min

    Ce phénomène a beaucoup d explications.Il y est aussi un peu de Syndrome de Stockholm.Avec le temps la victime développe une certaine sympathie avec son bourreau tellement elle voit son sort dépendre de ce dernier et le divinise presque.On a vu ça dans l enterrement de Hassan 2.L instinct grégaire y est pour quelque chose aussi

    Vangelis
    27 décembre 2019 - 10 h 01 min

    Les algériens à quelques exceptions près ont été roulés dans la farine. Et les faisant partie de l’exception sont ceux et celles qui ont quittés le pays pour aller ailleurs même si ce dernier n’est pas forcément le meilleur.

    Le régime a habitué les algériens à dépendre de lui. Des magasins généraux aux subventions, il a toujours pratiqué la politique de la laisse à chien.

    Il ne faut pas oublier le fait que l’ancien colon a laissé gravé dans les mémoires des algériens la terreur, la spoliation, l’injustice. Les nouveaux colons n’ont donc fait que continuer cette politique en l’édulcorant par quelques mesurettes saupoudrées par ci par là pour faire taire toute contestation pendant que qu’ils se goinfraient de tout ce qui n’existe pas dans le pays, fait à dessein afin d’abrutir leurs administrés.

    Plus de 50 ans plus tard des algériens qui pour la plupart ne reconnaissaient plus leurs gouvernants, se sont révoltés pacifiquement, alors que face à eux, ils avaient une politique plus ardue accompagnée par les services dits de sécurité et la prétendue justice qui font tout pour mater ces manifestants.

    Chacun sait que le pacifisme ne porte plus. Les tenants du pouvoir veulent à tout prix et par toutes les manœuvres affaiblir, de guerre lasse, ce mouvement.

    Lorsque vous avez face à vous des voleurs, des prétentieux, des parvenus, vous ne pouvez pas les dégommer avec du pacifisme surtout qu’ils ont à leurs côtés les service et administration cités plus haut.

    Il faut que les algériens s’organisent, se solidarisent et se mettent contre ces pontes et cette armée de généraux qui ne leur veulent pas du bien. Il ne faut plus par exemple que des algériens tels des moutons suivent un dictateur à sa dernière demeure.

    lhadi
    27 décembre 2019 - 9 h 54 min

    Quand Périclès, le grand homme d’Etat et général athénien, était sur son lit de mort, les amis qui l’entouraient, le croyant privé de sensations, commencèrent à donner libre cours au chagrin qu’ils ressentaient pour leur maitre exprimant, en énumérant ses hautes qualités et ses grands succès, ses conquêtes et ses victoires, la durée exceptionnelle de son gouvernement et les neufs trophées des batailles remportées sur les ennemis de la république.

    Vous oubliez, s’écrie le héros mourant, qui aurait tout entendu, vous oubliez le plus éminent de mes mérites, tandis que vous insistez tant sur ces vulgaires avantages, auxquels la chance a pour principalement contribué, vous avez oublié le fait qu’aucun citoyen n’a jusqu’ici, jamais porté le deuil à cause de moi.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Elephant Man
    27 décembre 2019 - 9 h 44 min

    Plus tarés et malades mentaux que les psychologues psychanalystes psychiatres français bref psyCHOPATHES tu meurs !!! Je parle en connaissance de cause pour les avoir démasqués depuis le first day et etudiés SCIENTIFIQUEMENT p<0,001.
    Sauf votre respect M.K, je me rappelle ces journalopes french qui tapaient sur l'électorat de Trump lors de sa victoire ayant prédit celle de la Hillary Clinton….de mon côté j'avais analysé et dit que Trump allait gagné car tous ces pseudo experts de pacotille avaient omis l'Amérique profonde et considéré que les USA c'était Robert De Niro Beyoncé et cie …….

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 16 h 36 min

      @Elephant Man… votre texte mérite une analyse profonde. On est plus proche du délire non systématisé!!

        Elephant Man
        27 décembre 2019 - 21 h 38 min

        @SCHMILBLICK trolls sionistes franchouillards makhnazis et cie @Anonyme PAS Anonyme
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille !!
        Le courageux PAS ANONYME il a bobo…. faut pas toucher à ses maîtres psyCHOPATHES tout comme lui ???????????? !!
        LA RÉALITÉ DES FAITS SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉ p<0,001 dont vous êtes un exemple parfait….ça vous fait mal et vous brûle…
        SO
        BE SEEING YOU ????

    Méchoui de Phacochère
    27 décembre 2019 - 9 h 43 min

    Kitechbâê El Karch Arass Ighanni!!!
    cet adage populaire explique cela.
    Cela prouve juste la misère dans laquelle est plongé une grande partie du peuple.
    Promettre un billet et à manger peut malheureusement déplacer les foules.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 12 h 21 min

      Le retour de la critique du peuple algérien à partir d’analyse raccourcie. Et les 11 mois où les gens défilent sont oubliés pour revenir à la détestation de soi ? Nous avons choppé la maladie des française la plus moche : être râleur.

        Méchoui De Phacochère
        27 décembre 2019 - 13 h 14 min

        A L’Anonyme,
        Qui de nous deux critique le peuple?
        A la différence des » Francaise » comme tu le dis , nous nous ne demandons rien, juste un peu d’oxygène pour que l’on puisse vivre normalement en être libre.
        Quant à ta comparaison, c’est ce que vous apprennent certainement vos maîtres enturbannés.
        Rouh tebki âlla gaid ou jmaêtou c’est suffisant pour toi.

    Socrate
    27 décembre 2019 - 9 h 39 min

    Toute proportion gardée, on a observé le même phénomène à la mort de Staline : scène d’hystérie collective, femmes en pleurs …. rien de nouveau sous le ciel des dictatures !

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 16 h 24 min

      Même quand socrate est mort, le peuple a pleuré.

      Heidegger Alias Elephant Man
      27 décembre 2019 - 21 h 23 min

      @Socrate version sioniste
      Quelle analyse à la Freud complètement hystérique..
      Je vous renvoie à l’excellent commentaire de @Baraa.

    58 ans
    27 décembre 2019 - 9 h 11 min

    si les algériens connaissait Goebbels ils serrait rester chez eux le mercredi et jeudi et sortir qu aujourd’hui vendredi pour contre le président des résidus ils sont toujours lâ,, nous aussi

    Ma Vérité
    27 décembre 2019 - 8 h 46 min

    Lorsqu’un peuple est en prison à ciel ouvert, qu’attendez vous de ses réactions, il suffit de le flatté un peu il se mettra à genoux et lorsque vous le nourrissait et vous prend pour un Dieu, rappeler vous de la déclaration du corrompu Ouyahia il disait, si vous voulez que le peuple vous suit et il vous obéit, il faut l’affamé, les vrais héros très souvent restent dans l’anonymat parce ce que ils sont des vrais courageux est humbles, la misère et l’oppression rend l’homme amnésique rappeler vous y’à si longtemps ce Héro malgré lui partager et soutenu le plus grand traître de l’histoire Algérien

    Sansylo
    27 décembre 2019 - 8 h 41 min

    Mr Mohamed K , je rejoints tout à fait votre analyse quant à l’adulation affichée par une certaine catégorie de gens qui s’adonnent dans de pareilles conditions , à une sorte de compassion exagérée envers un individu qu’ils n’ont jamais accepté ou considéré comme proche ou même fréquentable.

    On peut même les appeler suiveurs , ou girouettes qui suivent la direction du vent., comme hypnotisés.
    Ce sont dans la plupart des temps des gens fragiles .
    Dans ce cas précis, ils se sont manifesté pour montrer qu’ils existent, qu’ils peuvent être utiles, et aussi pour espérer une obole, minime soit elle.

    Il en existera toujours , cette espèce de cas sociaux.

    ayhoo
    27 décembre 2019 - 8 h 30 min

    Drole de peuple qui pleure la mort de celui ayant seme la terreur .

      Ali
      27 décembre 2019 - 9 h 31 min

      Ne pas généralisé, juste une petite minorité le reste non, ne confié pas aux informations données par les médeas favorables aux traîtres ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.