45e vendredi de marche : la mobilisation se poursuit pour en finir avec le système en place

manif 45e vendredi
Aujourd'hui à Alger-Centre. PPAgency

Par Mounir Serraï – Les Algériens n’ont pas manqué le rendez-vous du 45e vendredi en sortant massivement manifester dans les rues de la capitale. Dès le début de l’après-midi, des dizaines, voire des centaines de milliers de manifestants ont arpenté les différentes rues du centre d’Alger pour réitérer leur soif d’un changement profond et radical qui balisera le terrain pour l’avènement d’une nouvelle République démocratique. Des milliers de gens sont venus de Bab El-Oued jusqu’à la Grande Poste, munis de banderoles et de pancartes frappées à l’effigie des détenus d’opinion. En première ligne de leur marche, la photo du martyr Abane Ramdane, assassiné par ses pairs le 27 décembre 1957 au Maroc. Un vibrant hommage lui a été rendu, à l’initiative du mouvement Algérie Libre et démocratique (ALD).

Les manifestants ont vivement scandé le slogan «Dawla madania machi askaria (Etat civil et non militaire», principe cher au défunt Abane Ramdane, qui avait préparé les bases de l’Algérie postindépendance, une Algérie démocratique et populaire. Un principe figurant dans la plateforme du Congrès de la Soummam et qui a été totalement ignoré après l’indépendance. Les manifestants ont donc saisi l’anniversaire de l’assassinat de Abane Ramdane, qui a, par pur hasard, coïncidé avec la marche du vendredi. La mobilisation était telle que la procession de foules a couvert la rue Didouche-Mourad. Aussi la mythique Place Audin est noire de monde ainsi que la Grande Poste.

Les manifestants ont à nouveau réclamé la libération de l’ensemble des détenus d’opinion. Des pancartes et des photos de certaines figures du Hirak, qui se trouvent en prison à El-Harrach, ont été également exhibées durant cette marche par laquelle les Algérois affichent leur détermination à aller jusqu’au bout de leur action pacifique, afin de ramener le pays vers un véritable processus de démocratisation. «Ahna oulad Amirouche, lelour man wellouch (nous sommes les enfants d’Amirouche (colonel tué par l’armée française durant la Guerre de libération nationale), nous ne reculons devant rien)».

Les manifestants ne comptent donc pas cesser leurs revendications. Bien au contraire. Ils dénoncent un «Président illégitime» et refusent de dialoguer avec le pouvoir.

M. S.

Comment (11)

    Le devenir du hirak ???
    28 décembre 2019 - 12 h 46 min

    Mon avis, …mon point de vue pour enrichir le débat sur la révolution citoyenne :

    1/- Le hirak ne devrait pas « dialoguer » avec le pouvoir, il ne devrait que « négocier » avec lui pour faire admettre ses revendications qu’il clame et crie presque quotidiennement depuis bientôt 11 mois.

    2/- Pour mieux se préparer à ses négociations, il devrait penser à des formes d »organisation, des espaces d’intermédiation, des formes d’auto-organisation pour désigner ou élire ses délégués qui négocieront en son nom, délégués reconnus et admis par lui, le hirak.

    3/- Le hirak devra penser dès aujourd’hui à plancher sur une feuille de route consensuelle basée sur ses propres revendications pour être prêt au moment des négociations à affronter le pouvoir autocratique militaire toujours en force. Il devrait être clair et précis sur ce qu’il appelle le « processus constituant », sur son contenu et ce que devrait être la « transition démocratique » ! Se seront les délégués qu’il aura choisis et acceptés qui l’aideront à mieux formuler ses revendications. Ce quatrième point est important et vital pour la suite de la révolution citoyenne.

    4/- Les partis politiques s’ils décident de « dialoguer » avec le pouvoir ( c’est leur problème mais c’est pour moi une sorte de complaisance pour ne pas dire autre chose), ils ne doivent en aucun cas le faire au nom du hirak ! Ils n’ont aucune légitimité pour le faire. Les partis politiques auront le temps et le loisir d’être dans leur rôle politique et idéologique partisan, de défendre leur programme, et c’est légitime, mais après l’instauration d’un véritable Etat de droit et de la démocratie. Leur rôle aujourd’hui est celui d’accompagner le hirak s’ils souhaitent vraiment et sincèrement une nouvelle république avec une nouvelle constitution, une nouvelle loi électorale et une nouvelle loi sur les partis politiques.

    5/- Le hirak devrait maintenir évidemment la pression par ses marches sans relâche, sa verve militante pour une nouvelle Algérie véritablement indépendante, pour se libérer du système FLN de 62 qui a trahi celui de la révolution, et qui lui n’a fait que remplacer le pouvoir et l’administration coloniale.

    Bon courage à tous les démocrates républicains sincères.

    khiter
    28 décembre 2019 - 9 h 56 min

    salam alikoum azul je suis d’accord avec toi sarrazin je suis sympathisant du hirak mais s’il vous plait cessez de dire le clan d’oujda je suis de la région de nedroma et nous ne sommes pas marocains qu’on se se dises bouteflika ce dictateur et sa famille sont de nédroma ainsi que beaucoup d’ancien ministres a lui et a d’autres comme yazid zerhouni sid ahmed ghozali ainsi que d’autre de la région de mahgnia et de la la wilaya de tlemcen en général vous insultez les gens de l’ouest en prétendant et en affirmant le clan d’oujda tous ces gens qui était au pouvoir sont algériens de souche algérienne que cela vous plaise ou non ! a part l’ex président ben bella paix a son ame alors cessez cet amalgame stupide ! la bande d’issaba est bien de chez nous pour notre malheur ! mais je me suis laissé dire que de tous temps le plus gros des des officiers sont de la région des chaouias les mettez vous également dans le clan d’oujda sous entendus marocains

      Blakel
      29 décembre 2019 - 0 h 42 min

      Quand on parle de clan d’Oujda, on sous entend pas forcément marocain, on désigne par ce terme les planqués qui se réunissaient pendant la guerre à Oujda pour comploter en vue de s’emparer (avec leurs complices de Ghardimaou) du pouvoir au moment de l’indépendance au détriment du GPRA et des authentiques moudjahidins qui avaient combattus dans les maquis intérieurs.

    Vroum Vroum ????..
    28 décembre 2019 - 0 h 46 min

    En réalité vu la Géopolitique et Géostratégie qui se dessine autour de l’Algérie , Libye , Tunisie , Sahel..Sahara occidental..Maroc , je dirais que le Hirak est limité dans le temps , de même que la situation actuelle , ainsi que le Pouvoir actuel , ces trois acteurs sont limités dans le temps par leur obligation de s’entendre .
    La situation Économique est vraiment sérieuse et je pense qu’elle mettra tout le monde d’accord .. Sinon c’est tout le monde qui coule . . Le Danger est vraiment à nos Frontières avec la Libye..Sahel Mali..
    C’est les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad débarqué de Syrie par Erdogan Turquie Islamistes Otan qui s’impliquent directement en Libye.. Erdogan en est l’eclaireur comme en Syrie.. Ces Khawaridjs des Temps modernes de Erdogan OTAN sont un danger pour notre Pays . .Donc le Hirak et le Président Teboune sont dans l’obligation de s’entendre , leur différents est limité dans le temps , le très court terme , pour le Hirak faut compter 2 à 3 mois , audela c’est la sécurité du Pays qui est fragilisée … La Géopolitique et Géostratégie se dessine autour de l’Algérie … Je pense que le Président Teboune est disposé à travailler sur les revendications légitime du Hirak , il n’y a pas d’autres choix . . Et ceux qui nous bassinent avec « Président illégitime  » , je leurs diraient allez le destituer si vous êtes courageux , mais à peine vous aurez fait 100 m que votre sort serait réglé !!.. . Le Président est la , vous n’avez d’autres choix que de d’être pragmatique ou avec le Président pour relever le défi d’une Algérie exemplaire . .

      Lghoul
      28 décembre 2019 - 11 h 49 min

      Comment vas tu expliquer que malgre tous les dangers qui nous guettent, des incompetents corrompus dont la plupart iront vivre ailleurs, ne veulent pas laisser les algeriens prendre leur pays en main pour le developper et le defendre ? Pourrions vraiment faire confiance aux gens dont les seules competences sont le vol, la deception et le mensonge ? Ces gens vont tout simplement continuer a mener le pays vers un autre desastre militaire apres le desastre economique.

        Vendredire
        29 décembre 2019 - 2 h 25 min

        @Lghoul, Ce Vroom Vroom …. Tous ses posts sont incompréhensibles. Il divague comme un forcené et dans le même post il passe d’un sujet à un autre sans lien aucun. Tu perds ton temps à vouloir raisonner un gars pareil.

          Vroum Vroum ????????????..
          30 décembre 2019 - 0 h 19 min

          @Vendredire.. tu as très bien compris tous mes Posts très clairvoyant , mais il te gênent dans ta logique sans lendemain , la vérité te gêne !.. Ce que je dis sur la Géopolitique et Géostratégie ou sur la situation en Algérie ou sur le Hirak c’est sensé car ils sont liés les uns aux autres , on ne peut parler du Hirak sans oublier la Géopolitique et situation Économique du Pays du Pays , on ne peut parler du Hirak sans invoquer le danger à nos Frontières , … la réponse à tout cela est la Stabilité intérieure du Pays au plus vite . . Donc c’est au nouveau Président et son Gouvernement de Technocrates qui devront avec des « représentants  » du Hirak trouver la porte de sortie au plus vite… Car l’échiquier Géopolitique et Géostratégie dont l’Algérie est toujours une Cible ne lui fera pas de cadeau . . Tous mes Posts , Analyses , Avis parlent de ça et rien que ça . Donc @Vendredire , tu as très bien compris tous mes Posts . .Mais toi @Vendredire , il se peut que tu rames pour Erdogan Turquie Frères islamiste Rachad et Al Maghribya ou alors pour le MAK , car moi c’est en Patriote honnête que j’interviens et donc ta stratégie et de me décrédibiliser !!.. Moi je te conseil à toi et ton ami L’Ghoul de ne pas vous mettre un Doigt dans l’oeil mais le Bras et la Jambe dans l’oeil . . Moi j’attends de vous des réponses inteligeante , Analyses , et non comme vous le faites avec le but de charrier la personne !!.. Alors je vous renvoie et vous dis de vous mette le Bras et la Jambe dans l’oeil . . Ça vole pas haut avec vous … Faites marcher votre Cervelle !!..Utilisez là !

      Lghoul
      28 décembre 2019 - 17 h 01 min

      Selon toi « le president est la et on n’a pas d’autres choix » – Tu te met royalement un doigt dans l’oeil car le seul choix de ton president et de prendre la route vers blida pour aller s’expliquer dans ses affaires de cocaine et le seul choix du peuple est de vous montrer du doigt aux yeux du monde que vous etes VOMIS, deux fois par semaine en Algerie et chaque dimanche dans toutes les capitales du monde. Fini vows stratagemes du fait accompli !

    Sarrazin
    27 décembre 2019 - 22 h 16 min

    Peuple algérien…il faut que tu saches que ces maffieux ne sont pas tes frères …ils ont plus d un tour dans leurs sacs. Inspirés par le clan d oujda , et comme le faisaient les Bouteflika , ils utilisent la même stratégie qui consiste à nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes alors , ils continuent comme si de rien n était , …ainsi ils espèrent gagner du temps, …ils se cachent, ils se terrent, et veulent tout obtenir avec comme disent les Marocain, “bel hila”, et nous diviser par la ruse. Tebboune est de la vieille école encore plus patient et féroce , …seul la ténacité, le courage, la persévérance , la méthode du Hirak, doit être maintenue….nous avons gagné la guerre avec nos moujahidines ( Allah leur accorde sa miséricorde), contre les colons, nous avons résisté durant plus de sept longues années et ce n est pas cette bande de lâches au pouvoir qui nous dictera sa loi. Amine.

      Elephant Man
      28 décembre 2019 - 10 h 18 min

      @Sarrazin
      Je ne lis jamais vos post pour des raisons évidentes et suis tombée sur 101 pouces vers le haut et « comme disent les Marocain »…….
      DÉGAGE !!!! Va chez ton roitelet prêcher la bonne parole et faire ta révolution ta guerre civile esclave d’ailleurs le nombre de pouces vers le haut témoigne et confirme que t’es un troll sioniste makhnazi DÉGAGE ET VA FAIRE TA RÉVOLUTION CHEZ TOI TA GUERRE CIVILE DANS TON ROYAUME ENCHANTÉ..ET DESTITUER TA MAJESTÉ…Tu ne trompes personne.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      Allah Yarhmou notre moudjahid Abane Ramdane.
      VIVE LA RASD LIBRE ! VIVE L’ALGÉRIE !
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

        Vendredire
        28 décembre 2019 - 23 h 07 min

        Tu oses citer le nom du valeureux Abane Ramdane ….? Cite le nom de Gaid auquel tu auras ciré les Rangers jusqu’à ce qu’il trépassa. Abane Ramdane est un homme dont le nom ne mérite pas d’être salué par une pauvre émigrée qui insulte le peuple algérien à partir de s banlieue française. Une harkie qui n’a ni valeurs , ni morale. Même en France tu te permets d’insulter ton pays d’accueil qui te nourrit à coup de RSA. Une vraie mercenaire sans attaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.