Ce que le nouveau Premier ministre disait du Hirak et du régime en avril 2019

PM Abdelaziz Djerad
Le président de la République nomme Abdelaziz Djerad Premier ministre. D. R.

Par Karim B. – Le nouveau Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a appelé à l’application des articles 7 et 8 de la Constitution dès le début du Mouvement de contestation populaire en février dernier. Deux mois après le début du Hirak, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République sous Zeroual pointait le régime qui, avait-il dit, «a traficoté l’article 102 plusieurs fois», estimant que le pouvoir devait «répondre aux revendications légitimes des citoyens, en se soumettant aux articles 7 et 8 qui stipulent que le pouvoir constituant appartient au peuple et que les institutions émanent de lui, et de lui seul».

Abdelaziz Djerad, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio Chaîne III, avait ajouté que la crise a commencé après le recours à l’article sur l’empêchement qui a forcé Abdelaziz Bouteflika à démissionner, en qualifiant l’article 102 de «verrou» qui a «bloqué l’évolution logique de la société algérienne et ses revendications». L’ancien conseiller diplomatique au Haut Comité d’Etat (HCE) avait subodoré le dessein qui était caché derrière le recours à cet article, en affirmant qu’il visait à «perpétuer l’ancien régime». Il avait, dès lors, appelé les tenants du pouvoir à «rendre au peuple une réponse sereine», tout en soulignant la situation d’urgence extrême. «Il faut agir rapidement car nous sommes à un tournant délicat de l’histoire», avait-il mis en garde.

«Il y a une rupture de confiance entre le peuple et les symboles du régime et il faut donc éliminer ces symboles», avait confié Abdelaziz Djerad, qui ne voyait pas de problème à ce que les responsables politiques soient remplacés par d’autres «plus crédibles aux yeux du peuple pour, insistait-il, transcender la crise».

L’ancien directeur de l’Ecole nationale d’administration avait estimé que cette exigence du peuple était «légitime» et «raisonnable», tout en notant que «les résidus du régime actuels peuvent être remplacés par des compétences nationales, des intellectuels, des universitaires, des magistrats et des avocats honnêtes et patriotes pouvant aider à dépasser la période difficile que traverse le pays».

C’est donc à un ancien cadre supérieur de l’Etat proche des aspirations du Hirak que le nouveau président de la République a fait appel, dans la perspective d’un dialogue qu’Abdelaziz Djerad devrait conduire dès la composition de son gouvernement dont on espère qu’il sera expurgé des ministres inamovibles et qu’il comptera dans ses rangs des noms respectés par les citoyens, ce qui devrait aboutir à un compromis salvateur pour le pays dans ce contexte marqué par de graves menaces sur sa sécurité et sa stabilité.

K. B.

Comment (46)

    Vroum Vroum ????..
    30 décembre 2019 - 13 h 55 min

    Le nouveau Premier ministre n’a qu’à tenir et appliquer ces positions favorables aux revendications légitime du Hirak qu’il a tenues lors d’interviews passés sur Chaîne 3 . .Les vidéos sont disponibles . A preuves du contraire ils sera décrédibiliser .

      Farida
      31 décembre 2019 - 0 h 12 min

      Il doit tenir parole comme il l’a dit et promi en avril 2019: Appliquer les articles 7 et 8.

        Anonyme
        31 décembre 2019 - 7 h 50 min

        Il sera atteint de l’alzeihmeir politique comme tous ceux qui l’ont précédé excepté au temps de feu Boudiaf, allah yarahmou.

    Yacine
    29 décembre 2019 - 15 h 55 min

    Mohamed Said Belaïd a démissionné de la présidence de son parti le PLJ . Il vient d’être nommé au poste de conseiller à la communication et porte parole de la présidence à titre de Kabyle de service . En gros , il sera chargé de nous faire avaler la pilule à chaque fois que le pouvoir voudra nous vendre ses conneries . Don c Monsieur Belaïd sera le d’établi de Tebboune !
    Il y’a aussi Ali Benflis qui vient de quitter la présidence de son parti , et je parie que lui aussi sera nommé quelques part . Le dernier en date c’est l’islamiste Ben Guernina qui vient de clamer son allégeance au roi et qui dit qu’il participera aux prochaines échéances électorales comme il l’a fait pour la présidentielle. Il espère que le pouvoir fera de son parti El Bina le MSP de Tebboune. Voilà comment se fait la politique en Algérie, et comment les Algériens se font toujours arnaquer !

    Yassine
    29 décembre 2019 - 13 h 41 min

    Mr Djerad dit qu’il ne va s’occuper que d’economie et que le politique releve
    exclusivement de Mr Tebboune .
    Conclusion :
    * Mr Djerad n’a aucune competence en economie . Il est specialiste en
    sciences-politique . Donc mauvais choix du premier ministre .
    * Les convictions pro-hirak de Mr Djerad sont juste un nouveau subterfuge du
    pouvoir pour amadouer le Hirak !
    * Le hirak doit continuer avec plus de force encore .
    * Notre credo : * VOTRE PRESIDENT.
    * NOTRE PREMIER MINISTRE

    Inisi
    29 décembre 2019 - 13 h 08 min

    Le régime militaire a désigné Tebboune comme façade civil, Tebboune lui, Djerad, un universitaire formé aussi en Occident (France) comme façade symbolisant la compétence, Djerad sa façade…
    jusqu’à ce que la boucle se referme aux Généraux (Régime militaire).
    Que des façades pour tourner en rondes.
    La lutte continue

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 10 h 01 min

    il a a dit tout ça et il accepte de servir les résidus, donc complice ,on en veut pas

    Zaatar
    29 décembre 2019 - 5 h 19 min

    La stratégie du pouvoir change d’un moment à l’autre. Le but ultime non. Tout porte à croire que le système essaie de faire admettre au hirak qu’il n’a pas perdu et que lui aussi. Une tabla comme au jeu de dama dans le temps. J’ai hâte de connaitre les noms des ministres, peur être y en aurait il quelques un avec qui j’ai bossé, l’idée maintenant est assez Claire. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir une proposition explicite au hirak.

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 7 h 27 min

      Voilà ce que ça fait de commenter avant de prendre son café le matin…

        Dahman
        30 décembre 2019 - 13 h 11 min

        tu ne fais pas mieux non plus!

    Patriote57
    29 décembre 2019 - 0 h 09 min

    Franchement, il ne faut rien attendre de Mr Djerad avec le respect que je lui dois , il n’aura pas les mains libres . Il est nommé à ce poste pour faire rentrer le hirak à la maison puisque le pouvoir a utilisé de toutes les ruses et manigances sans arriver à démanteler le hirak . Mr djerad a été placé dans une nourricerie depuis le début du hirak , où il avait appris un vocabulaire proche du hirak . Aujourd’hui le pouvoir pense qu’il est mûr pour les représenter face au hirak . C’est de la poudre aux yeux ! Je ne m’appelle pas lafosse mais je suis sceptique !
    Continuons le hirak jusqu’au déracinement de l’ancien système toujours avec pacifisme et civisme en restons un peuple indivisible et uni pour une nouvelle Algérie .
    Je rends hommage à notre armée et services de sécurité qui protège notre patrie de nos ennemis et faux amis. Le peuple sera toujours à leurs côtés . Chacun de nous porte la patrie dans son cœur . Notre sacrifice pour la patrie est plus important que la vie . C’est un message pour nos ennemis et faux amis qui veulent embraser notre region . Gloire à nos martyrs . Vive l’Algerie . Vive la patrie

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 7 h 57 min

      Ton allégeance est floue, ça sent le DoubaB gris.
      Les ennemis de l’Algerie l’ont kidnappée depuis
      1962 et ils continuent leur forfait ouvertement au grand jour avec le Gaid traître qui vient de se faire hara-kiri.

    isghi
    28 décembre 2019 - 23 h 50 min

    on le jugera sur ses actes , uniquement sur ses actes!!! car d’apparence, tout ce qui a été fait se résume par la permutation du clan de l’ouest par celui de l’est!!

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 23 h 46 min

    L’ancien conseillé diplomatique au HCE a été aussi secrétaire général de la présidence de la République de 1993 à 1995, du temps de Liamine Zeroual, chose que l’article a oublié d’évoquer.
    C’est un signal positif émanant du pouvoir, le choix du personnage semble réfléchi, c’est un bon début, j’espère que d’autres signaux suivront pour le dénouement de cette crise.
    Wait and see

    Cuvée du Berzidan
    28 décembre 2019 - 23 h 13 min

    Ce qu’il disait du Hirak !!!!!
    Mais ça c’était avant..
    Le pouvoir malheureusement fait tourner les têtes. Et puis désolé, pour moi quelqu’un qui a mangé dans la gamelle du FLN, Merci sans façon.

    Omar Khayyem
    28 décembre 2019 - 22 h 16 min

    Aujourd’hui NOUS disons avec CERTITUDES que le Peuple ALGÉRIEN est IMMENSE par cette lucidité sans FAILLES par son OBSTINATION et sa DÉTERMINATION à ALLER jusqu’au BOUT de son OBJECTIF de mettre fin à ce système NEOCOLONIAL « 3achr chhour thawra djabouna raîs yetkelem 3la elkhoudra » AUSSI perspicace AUSSI intelligent CE PEUPLE mérite TOUTES LES PALMES TOUS LES NOBEL tous lse OSCARS et autres CESARS décernés par tous les damnés de la terre…ET pourtant NOUS SOMMES UN PEUPLE de la RIVES SUD comme DISENT (ceux de la rives nord)…Ne NOUS y trompons pas et sans le moindre DOUTE la décolonisation du continent AFRICAIN… L’ARTISAN sera le PEUPLE ALGÉRIEN…!!!
    El mejd à nos chouhadas et aux persecuté(e)s actuellement dans les GEÔLES NEOCOLONIALE

    Soldat Schweik
    28 décembre 2019 - 21 h 57 min

    Je vous parie mes derniers copecks que son prochain ministre des finances ou porte parole du gouvernement sera le « cafarologue » F Ait Ali qui se verra ainsi recompensé pour services rendus sournoisement a son berzid-ane designé Gustavo (Courbet et son celebre tableau) Teboune el cocaine.
    Wait and see

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 8 h 00 min

      C’est quoi un cafarologue ?
      Fahamna y’a kho

        Soldat Schweik
        29 décembre 2019 - 8 h 59 min

        Rire….C’est une specialité que j’ai inventé moi meme suite a la publication de ce Mr Ait Ali qui avait traité les gens qui critiquaient sa position de soutien au regime en general et a Tebboune en particulier de « CAFARDS ».
        Il a pris tout le monde qui pensait qu’il était du coté du peuple a contre pied !!

          Anonyme
          29 décembre 2019 - 9 h 48 min

          Merci pour l’explication car dans des commentaires que j’avais fait je traitais bedoui de cafard!
          Il faut y ajouter cet ait Ali dorénavant et belkhadem bédouin cafard.
          Il y en a d’autres dans la issaba.
          Vos commentaires sont pertinents, en tout cas je les apprécie bien.
          Salutations.

          Anonyme
          29 décembre 2019 - 11 h 08 min

          N empêche qu Ait Ali a démêlé et dénoncé le système corrompu de montage des voitures à la demande de Tebboune et qu il connaît très bien son métier.
          Ayant une forte gueule il fera un très bon ministre des finances ou de l industrie!!!
          Ne jetons pas tout à la mer,on a besoin de cadres très compétents pour ne plus se faire avoir par les plus malins que nous.

          Lghoul
          30 décembre 2019 - 1 h 02 min

          Ils sont tous des cameleons pondus par un syteme cameleon. Que disait tebboune pendant le regne de fakhamatouhoum avec son « ikssimou billah » ?
          Alors croire des opportunistes dont la religion est le mensonge et la deception c’est comme croire que les moutons volent comme des oiseaux et que les diamonds poussent sur les arbres comme des pommes. Comment des illegitimes qui trafiquent des elections devant les yeux du monde sans jamais avoir honte puissent un jour se tromper et dire la verite.

        Yacine
        29 décembre 2019 - 15 h 06 min

        Retour à la case départ : Un président vieux et FLN , un 1er ministre FLN , une assemblée FLN , un Sénat FLN , des Walis FLN , des chefs de Daira FLN , des maires FLN …Qu’est ce qui n’est pas FLN?
        Rien . Même l’armée est FLN , puisqu’elle a placé que des FLN . Ouf !!! L’Algerie étouffe et se meurt du FLN !!
        Moralité : Si on veut une nouvelle Algérie qui respire, il faut se débarrasser du FLN . Sinon , le cauchemar continue !

    SOYOUZ
    28 décembre 2019 - 21 h 45 min

    Il y’ a des lois naturelles que personne ne peut tromper comme la pesanteur qui c’est vrai est devenu une évidence avec la science, dans notre cas  » un linge supposé propre mélangé à du linge sale à plus de chance de devenir sale que rendre propre le linge sale » c’est un peu l’histoire de ce ministre premier à croire les voleurs qui jurent sur le coran, à croire à des généraux à la gâchette facile….La confiance du peuple avec le système est rompue à jamais, la minorité mafieuse n’a aucune chance de s’en sortir de manière pacifique ce qui est de mieux pour elle ou d’une autre quelque soit le prix à payer. La majorité qui demande la liberté et la dignité a toujours le dessus sur la minorité qui lui refuse, c’est une loi comme celle du poids en physique.

    C'est ce qu'il en dit...
    28 décembre 2019 - 20 h 37 min

    …maintenant qui importe le plus !
    Est-ce à dire qu’il aura la marge de manoeuvre nécessaire pour faire appliquer les art. 7 & 8 de la constitution comme il le pensait naguère ?

    Chaoui
    28 décembre 2019 - 20 h 28 min

    Liberté mmédiate pour Karim TABOU et TOUS les prisonniers du Hirak abusivement incarcérés au premier desquels notre Moujahid.
    Et nomination de Karim TABOU au poste de Vice Premier Ministre.

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 21 h 27 min

      il faudrait surtout demander le ministère de la justice et le ministère de l’intérieur!!…mais quelque chose me dit qu’il ne sont pas fous et qu’ils donneront tous les ministères sauf ces deux-là!!

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 21 h 31 min

      Vous allez trop vite en besogne.
      Libération immédiate, le plus vite possibles des prisonniers d’opinion, oui mais il faut d’abord demander à Karim Tabbou s’il est partant pour cette aventure et cela peut être quelqu’un d’autre que Karim avec tout le respect qu’on lui doit ( en tout cas que j’estime lui devoir moi et beaucoup d’autres personnes).

    Nekki
    28 décembre 2019 - 20 h 26 min

    Beau texte qui ressemble plus à un appel au dialogue qu’autre chose ! il parait que ce monsieur par le passé a fait une demande d’immigration au Canada qui lui a été refusé. je suis sur qu’il est en mesure de comprendre la peine et la souffrance de nos jeune Harraguas.

    Azul
    28 décembre 2019 - 20 h 10 min

    commencez Mr à libérer les retenues d opinions

    Algerien ou nass
    28 décembre 2019 - 19 h 33 min

    Wait and see. Chat échaudé craint l’eau froide. Attendons de voir et jugeons sur pièce.

    Fettou
    28 décembre 2019 - 19 h 25 min

    Bonsoir:
    S’il était vraiment proche des revendications de la révolution comment il a fait pour accepter d’être premier ministre d’un président illégitime .

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 21 h 34 min

      Il faut donner une chance et ensuite juger.
      Ceux qui se complaisent dans le blocage et l’entetement ne font que prolonger la défiance et ne cherchent pas à résoudre les problèmes.
      Il faut être souple d’esprit et raisonnable et magnanime.

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 19 h 11 min

    A t il le droit de faire limoger teboun pour corruption usurpation illégale incapacité incompétence ??,,entre autres

    DZA
    28 décembre 2019 - 19 h 01 min

    On dit qu’il est proche du ‘’Hirak’’, tant mieux. Il y a tellement à faire qu’il aura toutes les occasions de nous rassurer et de nous convaincre. ‘’C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon’’ dit un proverbe.

    Anonyme
    28 décembre 2019 - 18 h 44 min

    Enfin une bonne nouvelle!!!
    J espère qu il restera fidèle à ses idées…

    Sacro Saint
    28 décembre 2019 - 18 h 43 min

    Qui s’assemblent se ressemblent et pourquoi voulez-vous échapper à la réglé qui affirme que le meilleur hypocrite fait le meilleur politicien. Pour une fois Tabboune a vu juste, mais l’histoire aussi, elle ne rate jamais sa cible.

    Nord-africain
    28 décembre 2019 - 18 h 41 min

    Cet homme m inspire confiance,c est l homme de la transition par excellence.Il avait la pointe du pied dans l ancien système et pourra sauter et atterrir sur le système auquel le peuple aspire.Je dis ça parce qu une transition doit se faire doucement,on doit entamer le renouveau tout en aménageant le passé.Je pense que ce choix(de premier ministre) aurait été fait par le nouveau patron de l armée pour éviter des éventuelles secousses dans le pays.Il faut apprendre à faire confiance et attendre.J aime l Algérie c est pourquoi je dis ça.Je la veux unie et prospère et guère déstabilisée,elle éclabousserait tout le voisinage,toute ma chère Afrique du Nord

    mokrane
    28 décembre 2019 - 18 h 38 min

    Un soit disant pro hirak qui accepte un poste de la part d’ un faux président issue d’ une élection coup de force mascarade honni de tout un peuple ? Ca tiens pas la route. Il est là uniquement pour entuber le Hirak c’ est tout. Ce passage en force électoral ne sera jamais accepté, nous ne sommes pas de ces peuples ignobles qui acceptent puis se résignent. C’ est leur unique but. Sauf votre respect c’ est un article de dupe. Zeghileche très récemment, tabou, bouregaa, benhadid, boumala, menouci etc en sont la preuve. C ‘ est à rappeler un sofiane djilali qui avait préparé le plat mais qui contrairement à ce djerad, n’ y a pas mis les pieds dedans. SVP, non, plus d’ articles de ce genre qui pourrait laisser penser que vous poussez à la résignation, à l’ attente de.. en l’ espoir de… c’ est en soi indigne et dépassé, en gros c’ est accepter la carotte, l’ arnaque . Ce faux président à été placé par gaid, il n’ a aucune légitimité civique et qui plus est se veut être le chef des baltaguias. Nous arrivons à un carrefour où certains abdicateurs cachent leur faiblesse ou faillibilité en appelant à la raison ( déraison) et qui sont capable d’ accepter ce tebboun à condition de .. et des gens comme moi qui n’ acceptent ce tebboun sous aucunes conditions aucunes jusqu’ à que ce Hirak auto gère sa transition par ses propre figures pris en otage par le système ravisseur que sont : Tabbou ( pour le politique), Bouregaa ( pour le traçage de la véritable ligne des moudjahids ( soummam) , Benhaddid ( pour le militaire) et Boumala etc pour la société civile. Sinon nous continuerons ce bonheur qu’ est le Hirak car il faut tout de même rappeler qu’ avant tout, le mardi et vendredi sont des jours où les Algériens se retrouvent pour extérioriser tel une soupape leur colère engrangée afin de se retrouver dans la fraternité, la joie et la bonne humeur, se sentir exister, en somme, ressentir être une véritable Nation. A cela aucun effort, ce n’ est que du pur plaisir, chose que ce système fassad n’ a toujours pas compris.

      Lghoul
      30 décembre 2019 - 1 h 00 min

      Ils sont tous des cameleons pondus par un syteme cameleon. Que disait tebboune pendant le regne de fakhamatouhoum avec son « ikssimou billah » ?
      Alors croire des opportunistes dont la religion est le mensonge et la deception c’est comme croire que les moutons volent comme des oiseaux et que les diamonds poussent sur les arbres comme des pommes. Comment des illegitimes qui trafiquent des elections devant les yeux du monde sans jamais avoir honte puissent un jour se tromper et dire la verite.

    Wait & See
    28 décembre 2019 - 18 h 18 min

    Oui, peut être qu’il y aura un dénouement heureux pour le hirak, ou peut être qu’ils vont le mordre et va devenir un zombie comme eux. Vous pariez sur quoi ?

    Algérie nouvelle
    28 décembre 2019 - 18 h 18 min

    Dialoguer avec le Hirak est un non sens. Mr Abdelaziz Djerad sait très bien ce que veut le peuple. Donc à lui de prendre rapidement les bonnes décisions en appliquant tout simplement ce qu’il savait déjà en avril dernier.

    Mounir Sari
    28 décembre 2019 - 18 h 17 min

    L’Illégitime Tebboune nous a promis des ministres âgés entre 26 et 27 ans, on vient d’avoir droit à un sexagénaire de 65 ans.Elle est très belle la vie.Encore un mensonge de plus de Tebboune!!!!

      Anonyme
      28 décembre 2019 - 21 h 38 min

      Vous êtes de mauvaise foi.
      Tebboune a dit des ministres de 27 ans , il n’a pas dit tous les ministres de 27 ans.

    lhadi
    28 décembre 2019 - 18 h 06 min

    il y a une série d’ouvrages destinée à couvrir les principaux domaines de la science politique. Outils de travail et de réflexion pour les étudiants, ils concernent aussi tous ceux qui souhaitent découvrir en ce domaine un état de la recherche à la fois accessible et à jour. Ces ouvrages éclairent l’esprit et mettent échec et mat toute aptitude à l’arrogance qui sert de paravent à l’incapacité de se remettre en question et à se dépasser pour continuer à avancer.

    La notion de souveraineté appartient plus particulièrement à l’univers du débat philosophique et politique tel qu’il a été conduit par exemple en France. Au moment de la révolution, se sont affrontées les conceptions antagonistes de la souveraineté nationale et de la souveraineté populaire. L’enjeu était de savoir si les dirigeants devaient rendre des comptes simplement à la nation, c’est-à-dire à une fiction juridique dont ils faisaient eux-mêmes partie, ou bien au peuple qui constitue à la fois une fiction symbolique et une réalité physique. A l’époque, celui-ci se manifestait souvent dans la rue (les « journées révolutionnaires »), voire dans l’enceinte même des assemblées parlementaires, avant que l’expression de sa volonté ne se trouve institutionnalisée par le droit de suffrage pour tous. L’enjeu du débat sur la souveraineté était donc l’assujettissement de la représentation nationale à un mandant.

    Avec ou sans le recours à la notion de souveraineté populaire, poser le principe selon lequel « tout pouvoir émane du Peuple » confronte le problème de l’exercice du pouvoir effectif. Pour des raisons pratiques de dimension des Etats et de complexité des affaires, il a fallu envisager des mécanismes de délégation. Dès lors, s’impose à peu près partout la notion de démocratie représentative. Les dirigeants sont des mandataires. Ils ont donc des compétences circonscrites en principe par un texte constitutionnel.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Farida
      28 décembre 2019 - 21 h 05 min

      Tout ce que tu ecris est dans le but de faire passer des mensonges d’etat en halalisant les illegitimes
      President illegitime veut dire tout les gens qu’il a choisi sont directement illegitimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.