Sites bloqués, chaînes de propagande : ce qu’a dit Belaïd Mohand-Oussaïd

Belaïd Mohand-Oussaïd
Mohand-Oussaïd Belaïd, porte-parole de la Présidence. PPAgency

Par Mohamed K. – La désignation de Belaïd Mohand-Oussaïd en tant que conseiller à la Communication auprès d’Abdelmadjid Tebboune avec grade de ministre augure-t-elle la fin de la censure et le blocage abusif de sites électroniques, dont Algeriepatriotique ? Les propos tenus par le fondateur du Parti de la liberté et de la justice (PLJ) lors de ses interventions avant sa nomination à la présidence de la République tendent à le faire croire.

Belaïd Mohand-Oussaïd avait, en effet, déclaré, lors d’une conférence de presse animée en août dernier, que le pouvoir devait, s’il avait réellement l’intention d’ouvrir un dialogue avec les forces vives du pays, dialogue qui lui a été imposé de fait par le Mouvement de contestation populaire, prendre une batterie de mesures préalables. L’ancien ministre de la Communication avait, notamment, appelé à libérer les dizaines de jeunes du Hirak injustement emprisonnés, à arrêter d’étouffer l’action politique et associative, à respecter la liberté d’expression et à cesser de fermer les sites électroniques.

Prenant la défense du Hirak, le conférencier, qui s’exprimait au lendemain d’une rencontre avec le porte-parole de la commission du dialogue mise en place par le pouvoir, avait souligné que le Mouvement populaire «n’a jamais visé le démantèlement des institutions de l’Etat» mais que c’est une «révolution pour nettoyer ces institutions du système corrompu».

Dans le même sillage, Belaïd Mohand-Oussaïd, indiquait en 2017, lors des élections législatives auxquelles il avait décidé de participer, que le pouvoir «doit s’adapter aux changements qui surviennent dans la société». «La société, avait-il argué, est constituée de plusieurs générations, et la mentalité dominante qui dirige ces générations demeure en retard par rapport à leurs exigences. Il faut donc qu’il y ait une cohérence entre les aspirations de ces générations et les moyens de gouvernance et de gestion.»

«Le rejet des élections par les citoyens est justifié par des pratiques et des expériences antérieures vécues», avait-il encore dit, en ajoutant que «dans les régimes démocratiques, les élections sont une halte pour le bilan et pour le changement». «Ce principe est-il appliqué chez nous ? Non ! La preuve en est que la force politique dominante sur le plan quantitatif au Parlement continue de constituer le pilier du pouvoir dans le pays, et il n’y a rien à l’horizon qui présage un changement de cet équilibre, que ce soit avec ces élections (les législatives de 2017, ndlr) ou celles qui suivront», avait-il noté.

Abordant la question des médias à nouveau, Belaïd Mohand-Oussaïd assurait que seuls ceux qui ont des choses à se reprocher ont peur des médias. «De quoi avoir peur ? Critiquez et je vous répondrais !» avait affirmé le nouveau porte-parole de la Présidence, selon lequel «seuls ceux qui ont des choses à se reprocher recourent à la fermeture du champ médiatique (…) alors que les satellites, les réseaux sociaux et les chaînes étrangères nous surveillent.»

«Les chaînes de télévision actuelles ne sont pas des chaînes d’information, elles font de la politique», avait-il encore dit, en relevant que «cette situation est la conséquence de la précipitation dans leur création sans avoir, au préalable, mis en place une loi pour les régir. Dès lors, il était devenu impossible d’enjoindre à ces chaînes de revenir à leur vocation initiale. Ces chaînes sont tout, sauf des chaînes thématiques». «La loi sur l’audiovisuel n’a jamais été appliquée, l’essentiel n’étant pas dans l’élaboration d’une loi, mais dans son application», avait-il conclu.

M. K.

 

Comment (34)

    Mounir Sari
    2 janvier 2020 - 23 h 30 min

    @yacine.Merci pour votre excellente intervention.J’espère que vroum vroum se taira à jamais et arrêtera de nous saouler avec le MAK et le FIS une bonne fois pour toute.Au plaisir de vous lire!!!!

    Mounir Sari
    2 janvier 2020 - 10 h 29 min

    Tu nous saoules avec ton MAk, des islamistes à chaqu’un de tes posts.Karim Tabbou Dargaz, un homme aux idées libres. Il ne sera jamais manipulé ni par Almagharibia, ni par Rachad.Karim Tabbou, Boumala, Bouregaa, Belarbi et beaucoup d’autres ont été emprisonnés injustement à cause de leurs idées par la justice du téléphone de Gaid Salah parce qu’ils aspirent à une Algérie libre et démocratique.Pour ta gouverne, je ne suis ni du MAK, ni du FIS.Je suis un simple militant des droits de l’homme qui défend toutes les personnes persécutées ou emprisonnées injustement y compris toi si ça viendra à t’arriver un jour, chose qui m’étonnera vue le nombre de carabistouilles que tu débites sur AP pour défendre tes maîtres du moment!!!!

    Vroum Vroum ????..
    2 janvier 2020 - 0 h 15 min

    @Mounir Sari… qu’on soit bien d’accord , les Jeunes détenus du Emblème Amazigh doivent être chez Eux , libre , de même que Ali Ghediri ou Bouragaa…mais Karim Tabou non !. Il a été en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout et avec Dhina ex FIS Terrorisme , Karim Tabou font le V de la victoire !!!… Islamistes FIS AIS /MAK séparatiste Sionistes alliés sur le dos de l’Algérie et du Hirak !!.. Alors on parle du Danger Extérieurs et Intérieurs dont Islamistes /MAK dans le Hirak et sur les Forums de discussion pour polluer. .À savoir que les acteurs du Danger Extérieurs sont liés à ceux qui instrumentalisent le danger intérieur Islamistes /MAK que sont Rachad et Al Maghribya et Ferhat Mehani à Tel-Aviv … Islamistes /MAK / Sionistes alliés . .. La Preuve : YouTube : Titre : Rafaa 156 JZR 20191230 Sfgame hack . . BON visionnage !.

    Mounir Sari
    1 janvier 2020 - 20 h 39 min

    @Vroum Vroum.Je ne savais pas que tu as une grande passion qui est celle de l’avocat des pauvres.Vroum Vroum, Kahinadz et Karimdz ne font qu’un.Tu es un KDS, un contre révolutionnaire qui casse du hirak.Qu’as-tu à offrir ou à dire à tous ces parents qui pleurent leurs enfants qui croupissent dans les geôles de ton maître Gaid Salah? Qu’as tu à dire à ces hirakistes qui ont bravés le foid, la chaleur, la faim, la soif, la fatigue pour une Algérie libre et démocratique? Un minimum de respect et de compassion ne te feront pas de tort.Shame on you!!!!

      Yacine
      2 janvier 2020 - 18 h 45 min

      @Mounir Sari, non Vroum Vroum n’est pas un Kabyle de service mais un inconditionnel du pouvoir des Képis qui ont prospéré à l’ombre pendant des décennies en tétant à l’autoritarisme de ceux qui ont confisqué justement l’état depuis 1962 !!
      Il parle de l’état, mais il ne sait pas que l’état c’est le peuple , et que le peuple est dans la rue depuis 10 mois. Comme il répète à longueur de posts ce que lui ont dictés les adeptes de Gaid Salah et la raciste Naïma Salhi , ses propos me font plus sourire que m’inquiéter, car ils n’ont aucune prise sur la réalité. Alors , laissez le vroumvroumer , la révolution du peuple algérien est en route , et personne ne pourra l’arrêter !!!
      Au passage , nous saluons tout le peuple Algérien dans sa diversité et sa pluralité pour son combat exemplaire et nous disons tout notre respect et notre fierté pour tous ceux et toutes celles qui sont privés de leurs liberté pour avoir juste manifesté leur volonté de vivre dans l’honneur et la dignité les mains nues , n’ayant pour armes que leurs gosiers pour crier leur soif de justice et de liberté, et leurs pieds pour marcher , marcher , marcher …dans la nuit noire , jusqu’à ce qu’ils voient le jour !!!

    Vroum Vroum ????..
    1 janvier 2020 - 18 h 14 min

    La Liberté d’expression s’arrête là où commence l’intérêt supérieur de l’Etat . . Quiconque porte atteinte à la sûreté de l’état en ciblant l’Armee Algérienne ANP , « Généraux Mafia  » Junte militaire  » , appelle à l’insurrection (qui finie toujours armée ) s’expose à des poursuites judiciaires . .Et sur le Forum AP ou infiltrés dans le Hirak , ces vendus se cachent , mais tot ou tard devront payer leur trahison ..Islamistes /MAK … . Mes Respects à tous les Algériens Patriotes , et au Diable les nouveaux Harkis qui se reconnaissent … Mes Respects à @Kahina la Patriote sur le Forum , qui gêne les vendus , les nouveaux Harkis !

    Mounir Sari
    1 janvier 2020 - 11 h 52 min

    @Elkhainadz. Hechmi chouiya.Des centaines de personnes croupissent injustement dans les geôles du régime colonial de Bouteflika et de Gaid Salah loin de leurs familles et toi tu défends ces voleurs, ces corrompus qui sont la cause de nos malheurs et de tes malheurs aussi.Encore une fois hechmi chouiya!!!!

    Kahina-DZ
    1 janvier 2020 - 11 h 32 min

    Je suis très contente…mes commentaires vous font réagir = vous font dévoiler. Merci !!!
    La liberté d »expression ne doit pas être synonyme de trahison.
    Continuez vos pouces négatifs en 2020 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    sud76
    31 décembre 2019 - 17 h 28 min

    Je vous invite a revoir ou reprendre les questions de nos journalistes lors des rares conferences de presse qu ils ont eu a couvrir lors de passages de personnalités ou de dirigeants internationaux en algerie ..vous aurez un apercu du niveau………..Méme Belmadi s en plains alors

    SaidZ
    31 décembre 2019 - 16 h 26 min

    ses positions par rapport au hirak font partie d’un scénario préparé par les tenants du pouvoir pour le présenter en tant que tel, et ensuite, faire appel à lui pour leurrer et leurrer encore une fois les crédules.
    Je me demande comment est ce qu’il a pu créer un parti politique aussi facilement en 2012 alors que le parti de Karim Tabou est toujours sans agrément depuis des années.

    Kahina-DZ
    31 décembre 2019 - 16 h 17 min

    Précision:

    Autre chose = tous ceux qui attaquent l’Algérie au nom de la démon-cratie de leurs maitres.
    Trahir et vendre sa patrie pour quelques sous n’est pas une liberté d’expression, mais une trahison tout court.

      Vendredire
      31 décembre 2019 - 16 h 45 min

      Ce n’était pas la peine d’apporter cette précision. On aura compris tes soliloques.

        Anonyme
        1 janvier 2020 - 8 h 48 min

        C’est une lahassate Rangers ….
        Doubaba au service de la issaba militaire.

      Mounir Sari
      31 décembre 2019 - 17 h 53 min

      @Kahina dz.Il faut arrêter de polluer cet espace de libre expression et change de pseudo car tu es trop petite pour te prénommer Kahina qui est une grande reine berbère !!!!

        Anonyme
        1 janvier 2020 - 9 h 12 min

        Khaina serait plus approprié, comme feu khaine El arkane son dieu mort et non plus vivant!!!!

    moumouh
    31 décembre 2019 - 16 h 12 min

    Ce monsieur de 74 ans pendant tout son parcours il n’a fait que dans la médiocrité, et on lui fait appel encore une fois alors que le pays na plus besoin de ces vieux torchons puants, qu’est-ce qu’il va apporter au pays rien.
    Il a démontrer ses incapacités à travers tous les postes qu’il a occupé comme la plupart de ses compatriotes …

      Anonyme
      31 décembre 2019 - 16 h 21 min

      À part surveiller la date de naissance des gens, qu’as tu à offrir à l’Algérie.
      On attend tes idées lumières !

    Kahina-DZ
    31 décembre 2019 - 16 h 02 min

    Oui pour une liberté d’expression dans les normes ..ET NON à la liberté d’insulter l’Algérie et ses institutions.

    Autre chose c’est de la trahison….

      Vendredire
      31 décembre 2019 - 16 h 25 min

      Et qui décide ce qu’est une trahison? Toi peut être.
      Le propre de la critique c’est de critiquer tout ce qu’il est possible de critiquer quand la critique est fondée. Cela peut viser la présidence de la république, les institutions de l’état y compris l’ANP. Seul le juge, dans un état de droit, est capable de dire si la critique est fondée ou pas. Ne ramène pas ta fraise pour essayer de paraître plus royaliste que le roi. Nous sommes tous des algériens et les gens savent en général séparer le bon grain de l’ivraie.

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 8 h 46 min

      ….
      On dirait Elizabeth Levi la fofolle sioniste qui écume les plateaux tv français, cinglée, bavant comme un crapaud à chaque fois qu’elle ouvre son clapet.Elle aboie plus qu’elle ne parle, à les yeux rouges , injectés de sang , bref une sale tronche et un esprit facho et retors à souhait.

        Vendredire
        1 janvier 2020 - 17 h 16 min

        Je connais la bête. Elle a néanmoins plus de culture que cette khayna.DZ

    Yacine
    31 décembre 2019 - 15 h 11 min

    Moi je dis que ce cacique du système qui a mangé à tous les rateliers doit rendre le tablier et rentrer chez lui pour savourer sa retraite que le système lui a garantie .
    En Aout dernier il critique le pouvoir et se range aux cotés des Algériens en dénonçant la mainmise du FLN stérile et stérilisant , sans doute à cause de de la vieiilesse de sa composante humaine et la caducité de son idéologie , sur tous les rouages des institutions depuis 1962 et son décalage par rapport aux aspirations du peuple , et aujourd’hui il s’emprese de servir un président et un premier ministre issus du sérail , tous deux membres influents du FLN et vieux comme le monde . L’un a 75 ans et l’autre lui emboite le pas avec ses 65 ans ! Quel retournement de veste !!

    Sarrazin
    31 décembre 2019 - 13 h 56 min

    La liberté d expression est un droit du citoyen . Elle permet de communiquer entre les êtres humains, et doit être garantie à son respect essentiel par les dirigeant du pays. Elle est fondamentale et permet l épanouissement de chacune et chacun. Elle implique toutes les techniques modernes de communication et pas seulement la parole y compris les activités de radiodiffusion. Elle ne relève pas d un monopole d Etat qui serait considéré comme une restriction dans une société démocratique .la liberté tout en restant un droit , de parler, d écrire, d imprimer librement , elle ne doit pas répondre à des abus déterminés par la Loi.les internautes ne doivent pas l ignorer. C est un droit précieux. Amine

    Lghoul
    31 décembre 2019 - 13 h 35 min

    Il doit etre le specialiste des avaleurs de couleuvres vivantes, ceux qui peuvent convaincre qu’on peut faire pousser des orangers et des dattiers au pole Nord et que les moutons ont des ailes et volent comme des oiseaux. Ce sont les criteres de CV pour un chef de propagande du FLN/RND.

    Anonimaoui
    31 décembre 2019 - 12 h 49 min

    Avant ce dinosaure ressuscité était en mode  » hibernation- opposition « , maintenant il est passé en mode  » prédation- pouvoir « . Il ne fera rien de bon.

    sud76
    31 décembre 2019 - 12 h 22 min

    on peut etre bon a l époque du parti unique ,,,echaab et el moujahid et mauvais au temps de l ouverture..les plus grandes plumes ont été enfantés sous Algerie actualié et les meilleurs etaient a la RTA ..avant de parler de liberté d expression ..et de droits….parlons de devoirs et de niveau

    Algérie nouvelle
    31 décembre 2019 - 11 h 44 min

    Pourra-t-il au moins revenir à la situation d’avant le 22 février? La fermeture du champ médiatique a pour conséquence l’ouverture de champs clandestins! Il est impossible en 2020 pour n’importe quel régime de passer sa propagande.

    Vendredire
    31 décembre 2019 - 11 h 39 min

    Ce qu’il a pu dire il y a 2 ans est une chose. Ce qu’il peut dire maintenant en est une autre. Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument. Je ne me rappelle plus qui a dit cela mais c’est d’une telle évidence que durant les jours prochains, on confirmera le postulat.
    Le poisson pourrit par la tête. C’est la tête qu’il faut traiter. Chez nous la tête ce n’est pas Tebboune. C’est le système et ses ramifications profondes au sein des institutions du pays.

    Anonyme
    31 décembre 2019 - 11 h 17 min

    Comment voulez vous avoir une liberté d expression avec un islamiste proclamé ayant déjà servi d alibi au régime ?
    Qui a eu l idée saugrenue de faire appel à un monsieur qui a dépassé les 70 ans pour s’occuper de la communication ?
    Il va encore parler avec un arabe châtie que seuls les bacs + 5 des générations récentes vont comprendre laissant le reste de la population sur le carreau!!!!
    Comment donner du crédit, même si on voulait, à ce président illégitime ??En une semaine il a prouvé qu il vivait encore au siècle précédent !!!!

      Anonyme
      1 janvier 2020 - 8 h 51 min

      Le retour des zombies ex FLN, des fossiles et des gâteux.
      L’Algerie n’est pas assez malade comme , ils veulent l’achever ces débris, ces déchets humains.
      Rouhou tmoutou ba3id oua akhtiwna ya dine R ab.

    Sacro Saint
    31 décembre 2019 - 11 h 15 min

    Ce que dira bientôt ce Mohand-Saïd : dorénavant, désormais ça sera comme d’habitude.

    sud76
    31 décembre 2019 - 9 h 55 min

    il y a toujours les reflexes corporatistes ou on defend tout et n importe quoi dans ce milieu…Mais il faut reconnaitre Dans un Pays qui se réspecte 80% de ces organes de presse seraient fermé ou esté en justice..pour Diffamation calomnie et non respect de la vie privé….le droit de réponse ils ne connaissent pas ..et des gamins imatures a qui on donne du matériel et on lache dans les rues «  » » »pour ramené de la viande ou calmer la population avec des CHAABB YOURIDD qui sert de défouloir

    Hack El Vérité
    31 décembre 2019 - 9 h 38 min

    Naïf où débile pour croire à tous qu’ils racontent nos Caméléons Girouettes de politique, le traître Bouteflika à promis de rendre l’Algérie la plus belle et la plus prospère de la planète, certes il a réussi à la rendre la poubelle de la planète, aussi le corrompu Sellal il a promis de rendre l’Algérie une nouvelle Californie, pareil elle est devenue la Californie des magouilles et de la corruption, mais comme le peuple est endoctriner, il ne voit rien, il ne se rappelle de rien, est il croit même au père Noël, partout dans le monde et même dans les républiques Bananiere comme la notre engagement des jeunes diplômés avec compétence que des vieux ignares gourmand et tordu comme un H’mar

    Mounir Sari
    31 décembre 2019 - 8 h 39 min

    Il ne faut pas être dupe, on ne doit rien attendre de cet incompétent, de cet islamiste et de cet homme de sérail qui a servi Bouteflika durant tout son règne.Il était un militant acharné du FLN et journaliste au journal echaab tout comme le journal el moudjahid qui ont toujours défendu la pensée unique c’est-à-dire que tous les Algériens sont fait dans le même moule.Son parti microscopique le PLJ a pollué la scène politique nationale sans rien apporter de positif à notre société.On attendait de Tebboune el cocaïne qu’il nous ramène des ministres de 26- 27 ans comme il l’a déclaré lors de son investiture, on a eu droit à des septuagénaires et des octogénaires.Des mensonges encore et toujours des mensonges.Pauvre Algérie!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.