La condition du moudjahid Bouregâa avant sa libération a-t-elle été acceptée ?

Bouregâa
Le moudjahid Lakhdar Bouregâa à sa sortie de prison. PPAgency

Par Mohamed K. – Le moudjahid Lakhdar Bouregâa vient d’être libéré ce jeudi matin, apprend-on. Emprisonné de façon arbitraire par Gaïd-Salah, l’ancien commandant de la Wilaya IV historique est devenu la figure la plus emblématique du Mouvement de contestation populaire en raison de son passé révolutionnaire, de son courage politique et, surtout, de son refus d’être libéré tant que tous les autres détenus d’opinion ne le seraient pas.

Lakhdar Bouregâa a subi une intervention chirurgicale lourde et ses proches avaient été empêchés de lui rendre visite, selon sa fille qui avait lancé un appel à l’opinion publique pour l’aider à faire libérer son père. C’est désormais chose faite. On ne sait pas dans quelles conditions le moudjahid a été remis en liberté, sachant qu’il n’est pas du genre à revenir sur ses engagements. Abdelmadjid Tebboune lui a-t-il donné des garanties sur une prochaine libération de tous les prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles de l’ancien dictateur ?

Une des conditions les plus importantes pour convaincre l’opposition d’adhérer au dialogue auquel le successeur de Bouteflika a appelé et autour de laquelle converge l’ensemble de la classe politique, est la libération immédiate de tous les jeunes manifestants, des militants, des journalistes et des artistes jugés et condamnés pour avoir dénoncé le régime et participé aux manifestations qui se poursuivent depuis plus de dix mois, sans qu’aucune revendication ait été concrétisée. Au contraire, notent des observateurs, le Hirak n’a fait que pérenniser le système qui a réussi son coup de force du 12 décembre et, plus grave, est en train d’être parasité et phagocyté par des cyberactivistes à partir de l’étranger connus pour leurs attaches suspectes.

De nombreux détenus ont retrouvé leur liberté mais après avoir purgé leur peine. Il ne s’agit donc pas d’une grâce ni d’une amnistie qui aurait été décidée par la nouvelle direction politique. Le premier discours du nouveau chef d’état-major de l’armée a même semblé s’inscrire en droite ligne dans la logique de confrontation suivie par son prédécesseur. Mais des sources informées relativisent, en affirmant qu’il est encore trop tôt pour le nouvel homme fort de l’armée de prendre un virage à 180° en si peu de temps et qu’il faudra lui laisser le temps de remettre les pendules à l’heure, et à Abdelmadjid Tebboune et aux personnalités, sinon reconnues du moins respectées par le Hirak, de «déradicaliser» les positions des uns et des autres pour aboutir à une sortie de crise rapide, le pays faisant face à de graves menaces à ses frontières et traversant une crise économique périlleuse.

M. K.

Comment (21)

    Vroum Vroum ????..
    4 janvier 2020 - 20 h 28 min

    Bienvenue à vous Mr Bouregaa , auprès de votre Famille . .Car un grand chantier de réforme , projets industriels , Combattre le Chômage de masse en augmentation constante , donner l’envie de Travailler la Terre pour développer l’agriculture aux Jeunes qui s’entassent en ville , ..Un chantier énorme attend les nouveaux Dirigeants et Président de la République Algérienne , la grosse vague Crise Économique montre son visage et puis viendront les dents , je pense que redresser l’économie est très urgent , si le Hirak le veut bien … Maintenant il faut passer du mode Cigale au mode Fourmis , car ce qui arrive mettra tout le monde d’accord , on ne negocie pas avec une Grosse Crise Économique , on ne Dialogue pas avec une Grosse Crise Économique , on la subit de plein fouet , le pire est a venir , que fera la Cigale ?? …Courage aux Dirigeants actuels car ils vont avoir un travail titanesque pour relever le Pays et ca prendra beaucoup de Temps , faudra etre tres patient . . Je préfère parler comme ça que passer la pommade .

    58 ans
    3 janvier 2020 - 14 h 17 min

    j ai du respect a très juste mérite pour ceux qui ,,, par contre je vomi les partisans du culte de personnalisé d ou qu ils sortent

    Lghoul
    3 janvier 2020 - 12 h 14 min

    Pourquoi l’ont ils arrêté en premier lieu ? Parce qu’il a dit la vérité. Il a prédit que TEBBOUNE est l’homme choisi par la junte. Et c’est ce qui s’est exactement passé ! Qui est aujourd’hui la marrionette choisie ? Tebboune biensûr. Alors qui a raison ?
    Ils doivent maintenant lui demander pardon officiellement et le compenser, lui, et sa famille qui a enduré un cauchemard.

    Flic Flac
    3 janvier 2020 - 10 h 43 min

    Le moudjahid Lakhdar Bouregâa doit être nommé porte parole du Hirak, en qualite de président d’honneur habilité à parler au nom du Hirak.

      sud76
      3 janvier 2020 - 18 h 31 min

      un AN pour arriver a ca ????

      anoonyme
      5 janvier 2020 - 15 h 12 min

      un jour vous dites pas de vieux, un jour vous dites le contraire
      fehmou rwahkoum mrs les hirakistes

    Mounir Sari
    2 janvier 2020 - 19 h 06 min

    Tous les détenus incarcérés injustement dans les geôles de Gaid Salah et libérés doivent demander une réparation morale et financière à la justice du téléphone.C’est un droit!!!!

    Akchich
    2 janvier 2020 - 17 h 27 min

    L’auteur Mohamed K. devrait peut être expliquer aux lecteurs ce qu’il entend par ce passage insidieux : «Au contraire, notent des observateurs, le Hirak n’a fait que pérenniser le système qui a réussi son coup de force du 12 décembre et, plus grave, est en train d’être parasité et phagocyté par des cyberactivistes à partir de l’étranger connus pour leurs attaches suspectes.» Je demande une démonstration par les faits, dans les règles du professionnalisme et de la déontologie du métier de journaliste.

    Cordialement.

      sud76
      2 janvier 2020 - 20 h 07 min

      Pourquoi c est un secret de polichinelle les manipulations du MAk et les islamistes pour influencer et infiltré le hirak??

    Sacro Saint
    2 janvier 2020 - 16 h 42 min

    Un Gouvernement digne s’efforce à de bonnes actions pour prouver sa « grandeur ».
    Un pouvoir dictatorial n’encoure pas aux bonnes actions de peur d’être interprétées comme faiblesse alors qu’il ne fait que prouver sa « bassesse ».
    Bienvenue à Da Lakhdar, à Da Rabrab, le Hirak souffre de vos absences en attendant les autres.

      Bienvenue
      5 janvier 2020 - 15 h 17 min

      @Bienvenue à Da Lakhdar, à Da Rabrab, le Hirak souffre de vos absences en attendant les autres.

      et bienvenue pour les manquants: da rab dzayer, Da fakakir, Da ouyahia, Da Ali el goudronne, Lala toumi etc…

    Mounir Sari
    2 janvier 2020 - 16 h 27 min

    La libération du grand moudjahid et de la grande figure du hirak Bouregaa ne fait pas la bonne affaire de la figure de l’égout Naima Salhi.Elle doit être orpheline d’avoir perdu son protecteur Gaid Salah qui l’a actionné depuis des années pour s’attaquer aux Kabyles et de les traiter de zouaves, opération zéro Kabyles et demander l’arrestation des porteurs de drapeaux berbères.La bonne preuve, une fois que Gaid Salah s’est autoproclamé président de notre pays, il a emprisonné tous les porteurs des étendards amazighs. (…)

    Sarrazin
    2 janvier 2020 - 15 h 27 min

    Si Dieu le veut InchAllah, l Algérie sera très bientôt libre et apaisée bien débarrassée de ceux qui résistent encore à ce changement souhaité par tous les Algériens .
    Nous aimons trop ce pays pour supporter encore longtemps de le voir entre les mains d une bande de malfrats mercenaires pour se partager le butin. Y en a marre d être identifiés a ces tenants du pouvoir medieval. C est terminé pour eux.
    (…) Sachez que tout le peuple est déterminé à aller jusqu au bout pour récupérer les richesses du pays. Où que vous irez, quoi que vous feriez, nous ne vous lâcherons pas. Notre jeunesse, comme nos anciens , veulent d une Algerie une nation exemplaire , souveraine, un pays où règnent le bon droit et la justice, la liberté , les libertés …Amine

    Sansylo
    2 janvier 2020 - 15 h 16 min

    Mr Bouregaa Lakhdar, mériterai qu’on le laisse un peu en paix , pour passer quelques instants de bonheur avec sa famile d’abord et ses proches.

    Nous sommes très heureux de sa libération trop attendue.

    Nous aurons à loisir de le voir encore et le saluer très respectueusement Incha’Allah.

    Le combat continue et aboutira au but.

    Anonyme
    2 janvier 2020 - 14 h 16 min

    Excellent nouvelle, qu’on le laisse en paix maintenant et il est grand temps de s’occuper des vrai coupables qui on pille et pourris l’Algérie.

      Akfadou
      2 janvier 2020 - 14 h 59 min

      Si une bonne nouvelle,et un grand BRAVO a Mr BOURAGRAA et a toutes la famille de BOURAGRAA.

    Abou Ligam
    2 janvier 2020 - 13 h 52 min

     » Abdelmadjid Tebboune lui a-t-il donné des garanties sur une prochaine libération de tous les prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles de l’ancien dictateur ? »

    Ah c’est sûr qu’il lui a promis ça ! Et selon mes propres sources , il lui aurait même promis de libérer El Qods de multiplier le PIB algérien par 10, de marier tous les algériens qui le désirent même s’ils sont déjà marié-es. Qu’il ne fera pleuvoir que là où on en a besoin, et des tas d’autres promesse que je ne suis pas autorisé à vous communiquer.

    Anonyme
    2 janvier 2020 - 12 h 47 min

    Je suis sûre que le Moudjahid est contre les traitres à la patrie.

    Mounir Sari
    2 janvier 2020 - 12 h 38 min

    La libération du Grand Moudjahid Lakhdar Bouregaa des geôles du dictateur Gaid Salah est une très bonne nouvelle à l’occasion de cette nouvelle année pour sa famille, ses proches et pour la grande famille du Hirak.Bienvenue à Dda Lakhdar parmi les siens et rendez-vous à vendredi prochain.Le combat continuera jusqu’à l’éradication de toutes les figures de l’ancien système!!!!

    Ma Vérité
    2 janvier 2020 - 12 h 09 min

    C’est incompréhensible et immorale d’emprisonné déja une personne aussi agé et surtout est un ancien combattant de première heure,a part d’etre un traitre,un vendu,un bon a rien ,un monstre,une crapule,assassin et criminel de guerre,sinon personne,espérant qu’il a été contenté de ses désirs et souhaits,nous lui souhaitons bonne rétablissement et il restera à jamais un très grand Héro

    Karamazov
    2 janvier 2020 - 12 h 04 min

    Le nouveau Premier ministre a dit que l’ancien Pouvwar pouvait satisfaire presque toutes les revendications du Hirak, sans que ça lui en coûte. Vient-il de joindre le geste à la parole?

    Nous, plus modestement il est vrai, parce que nous sommes trop humbles, nous avions dit , que Hirak et Pouvoir sont les deux faces d’une même médaille, on peut montrer l’une ou l’autre personne ne s’apercevra de rien.

    Attendons que les chimistes nous disent si c’est le Hirak qui s’est dissout – dans le Pouvwar eût-il fallu ajouter, Monsieur YB- ou est-ce l’inverse , ou les deux, dans une osmose finale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.