Abdelmadjid Tebboune face au dilemme libyen et à la protesta algérienne à Berlin
Par Mohamed K. – Test difficile pour Abdelmadjid Tebboune ce dimanche à Berlin, en Allemagne. Les enjeux complexes qui caractérisent le dossier libyen vont le faire s’affronter à des interlocuteurs internationaux qui essayeront chacun de tirer la couverture vers soi. La Libye est un gros morceau, et l’Algérie a depuis le début fait face aux tentatives d’intervention militaire dans ce pays déchiré par une guerre civile depuis la chute de Kadhafi.
Abdelmadjid Tebboune défendra la position immuable de l’Algérie, qui refuse toute ingérence étrangère et tout conflit armé à ses frontières. Elle a haussé le ton, en menant un exercice militaire dans le sud-est du pays en présence du chef d’état-major de l’armée, qui a supervisé l’entrée en fonction de nouvelles armes sophistiquées dont l’ANP s’est dotée récemment. Ces manœuvres coïncidaient avec les préparatifs allemands pour la réunion de ce dimanche à Berlin qui suscite déjà de nombreuses appréhensions, notamment en raison de l’invitation tardive de l’Algérie à ce rendez-vous, bien que l’Algérie soit le principal pays concerné par la crise libyenne en raison, notamment, d’une frontière de près de 1 000 kilomètres que partagent les deux pays et du poids géostratégique de l’Algérie dans la région.
Autre dilemme pour Abdelmadjid Tebboune : la manifestation que des Algériens comptent organiser ce dimanche matin à Berlin pour dénoncer le coup de force du 12 décembre dernier. La crise interne algérienne mettra aux prises donc pour la première fois hors des frontières le successeur de Bouteflika et la rue sous le feu des projecteurs des médias du monde entier qui se sont déplacés en Allemagne pour couvrir la conférence sur la Libye. Les manifestants comptent bien profiter de cette aubaine pour faire écho au Hirak à l’extérieur du pays, d’autant qu’il est reproché aux chaînes de télévision étrangères d’imposer un blackout au Mouvement de contestation populaire qui dure depuis près d’une année en Algérie.
Première mission internationale compliquée pour Abdelmadjid Tebboune pour lequel cette sortie allemande constituera une véritable épreuve.
M. K.
Comment (53)