Importation de traitements anticancer : l’aveu du ministre de la Santé
Par Mounir Serraï – Le ministre de la Santé, Abdelouahab Benbouzid, jette un pavé dans la mare en affirmant que son département n’arrive plus à importer suffisamment de traitements anticancer à cause de problèmes financiers. Intervenant aujourd’hui lors d’un forum international sur le cancer, le ministre de la Santé justifie le manque de médicaments anticancer par des problèmes budgétaires. Le professeur Benbouzid précise que «les traitements anticancer coûtent très chers et l’Etat passe par une période difficile sur le plan financier». A cela s’ajoute l’augmentation d’année en année du nombre de personnes atteintes par le cancer.
L’Algérie, selon lui, a connu 49 000 nouveaux cas de cancer en 2019. A ce rythme, le nombre de nouveaux cas de cancer par an risque d’atteindre d’ici 2025 les 61 000. S’il y a une amélioration dans le traitement des malades avec l’ouverture de centre anticancer dans toutes les wilayas du pays, l’importation des traitements, qui sont très chers, est devenue problématique à cause de l’amenuisement des ressources financières, notamment en ce qui concerne les nouveaux traitements innovants et qui augmentent les chances de guérison.
Les déclarations du ministre de la Santé commencent déjà à susciter colère et indignation, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux citoyens s’élèvent pour dénoncer les prises en charge médicales dont bénéficient les responsables de l’Etat à l’étranger avec l’argent des Algériens. D’autres estiment que le régime n’a qu’à récupérer l’argent volé pour l’utiliser dans les soins et la prise en charge des malades de plus en plus nombreux à souffrir de pathologies lourdes.
M. S.
Comment (25)