Y a-t-il un lien entre l’attentat terroriste de Timiaouine et l’attaque du Sinaï ?
Par Nabil D. – L’attentat contre un détachement de l’ANP à Timiaouine, près de la frontière avec le Mali, a coïncidé avec une embuscade tendue à l’armée égyptienne dans le désert du Sinaï, faisant sept morts parmi les soldats. La synchronisation des deux actions terroristes pourrait signifier que celles-ci seraient commanditées par une même source.
A Timiaouine, c’est un kamikaze qui s’est fait sauter à bord d’un véhicule tout-terrain piégé, sans avoir pu accéder à la caserne grâce à la vigilance du militaire chargé du contrôle de l’accès qui est parvenu à mettre en échec la tentative d’entrée en force du véhicule suspect. Le militaire en faction est décédé sur place. Dans le même temps, dans le nord du Sinaï, en Egypte, un groupe terroriste tentait une incursion à l’intérieur d’un cantonnement stationné dans le désert égyptien. Dix terroristes ont été abattus, tandis que sept soldats ont péri, selon le porte-parole des forcées armées égyptiennes.
Le modus operandi semble le même. A Timiaouine, faute de pouvoir faire traverser la frontière algérienne hermétique à un grand nombre de terroristes, comme lors de l’attentat qui avait ciblé le site gazier de Tiguentourine en janvier 2013, les commanditaires de l’attentat ont recouru à l’attentat à la voiture piégée, une méthode qui avait fait des ravages durant la décennie noire, avant que l’armée n’eût démantelé les laboratoires de fabrication de bombes dans le sud-ouest de la capitale et neutralisé le groupe spécialisé dans ce genre d’actions terroristes qui avaient fait de nombreuses victimes. Dans le Sinaï, l’armée égyptienne semble avoir du mal à contrer les offensives des groupes terroristes qui y sévissent depuis des années et qui y commettent des attentats meurtriers de façon récurrente.
L’Algérie et l’Egypte subissent de plein fouet les retombées de l’instabilité dans le Sahel et en Libye où les velléités interventionnistes de la Turquie et des Emirats arabes unis entravent les efforts de paix déployés par l’Algérie pour mettre fin aux hostilités. Cependant que la France a renforcé ses effectifs dans le Sahel depuis que les groupes armés ont multiplié les attaques au Mali et au Burkina Faso voisin.
N. D.
Comment (22)