Biden le rempart ?

élections Biden
Joe Biden sera-t-il le prochain candidat rival de Trump ? D. R.

Par Mrizek  Sahraoui – Depuis le 29 février dernier, date de la primaire en Caroline du Sud, largement remportée par Joe Biden, l’ancien vice-président aux côtés de Barack Obama, les élections pour l’investiture du candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain ont pris une tournure inattendue et totalement chamboulées par les résultats des votes tout aussi imprévisibles. Désormais, Bernie Sanders, le socialiste américain, finalement un oxymore provocateur dans une Amérique éperdument libérale et pour des électeurs qui, visiblement, n’aiment pas le socialisme pas plus qu’ils n’apprécient ceux qui en portent et défendent les idées de gauche, n’est plus le favori.

C’est son rival, l’ancien vice-président rejoint par la quasi-totalité des autres candidats, qui a repris la place de leader démocrate pour être le rempart à Donald Trump, en difficulté à bien des égards. Sauf celles organisées dans des républiques bananières, une élection n’est jamais gagnée avant la proclamation des résultats. Mais force est de constater que, primaire après caucus, l’ancien vice-président a réussi à  relancer sa campagne. Ainsi se profile le duel Biden-Trump à l’élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain, le scénario tant redouté par le Président sortant et son équipe qui ont parié sur une confrontation face au sénateur du Vermont, vu comme une simple formalité par Donald Trump qui sent le vent tourner au fil des primaires gagnées par Joe Biden qui se dit engagé dans «une bataille pour l’âme de l’Amérique», un vaste programme.

La séduisante – et non moins improbable – prévision selon laquelle Donald Trump allait affronter Bernie Sanders, le candidat qui a chanté tout au long de sa campagne les vertus d’une société égalitaire, quand les autres, tous les autres, reprennent en chœur le refrain de la société de liberté, aurait de moins en moins de chance de se réaliser. Ainsi privé du duel tant espéré, Trump, peu enclin aux fanfaronnades ces derniers temps, devrait se résoudre à une élection qui s’annonce d’ores et déjà très disputée.

Occupés qu’ils sont par les primaires des démocrates, il semble importer peu aux Américains si le plan de paix en Afghanistan se dirige droit vers le statu quo, voire vers l’échec ; pas plus inquiets d’ailleurs si les Etats-Unis ont totalement perdu toute prépondérance dans les dossiers syrien et libyen.

C’est le monde qui se porte beaucoup mieux quand les Américains s’occupent uniquement de leurs affaires, serions-nous tentés de penser.

M. S.

Comment (6)

    K. DZ
    14 mars 2020 - 9 h 37 min

    Biden est les seul cheval « fourbu » que les dems ont à opposer à Trump. Il est loin d’être un rempart comme le décrit l’article. Il est plutôt genre Gaston la gaffe que le deep&dark state a choisi pour conduire l’Amerique et le monde. Clinton était une poupée marionette sur laquelle le puissant réseau américain avait misé mais c’était sans compter sur les électeurs américains qui avaient opté pour Trump qui savait leur parler. Même Obama était, malgré son exceptionalisme, était totalement entre les mains de ce réseau. Il avait provoque plus de guerres qu’il n’en avait fait cesser (aucune) le monde n’est pas devenu plus sur sous son règne, bien au contraire surtout pour l’Algerie. La Libye et la Syrie pour ne pas les citer. L’Amérique fait généralement la guerre pour faire des affaires, avec Trump, elle fait les affaires avec des menaces de guerre. Une grosse difference. Maintenant concernant notre pays, je doute que nous existions dans leurs calculs ou alors de manière presque négligeable.

    Elephant Man
    12 mars 2020 - 19 h 36 min

    Biden a une large couverture médiatique en sa faveur mais ça ne fait pas tout voire rien du tout même cf. la Clinton avec les De Niro Beyoncé et cie…médias internationaux..
    Trump a été élu par l’Amérique profonde.
    La procédure en destitution est du pain béni pour Trump.

    Anonyme
    12 mars 2020 - 13 h 59 min

    Biden,trump ou sanders, c’est kif kif. les américains privilégient leurs intérêts avant ceux des autres. d’ailleurs trump vient de decider de suspendre tout vol europeen a destination des Etats-unis pour arrêter la propagation du virus; cela s’appelle aimer son pays.

    trump repassera
    12 mars 2020 - 8 h 31 min

    deux mois avant les élections américaines hillary clinton avait quasiment 15 points d’avance sur trump et pourtant j’étais le seul à dire que c’esr trump qui allait gagner les élection en lmetttant en garde l’Etat algérien de ne pas trop s’enflammer pour clinton comme l’a fait le maroc et la france de françois hollande qui insultat m^memtrump dans un discours. l’algérie a été exemplaire et a gardé sa neutralité, mais pas le maroc qui multiplia les donations à clinton pour l’acheter et la corrompre sur le dossier du sahara occidental. pour ces élections trump part favori non pas parce qu’il est un président sortant mais tout simplement parce qu’il répond exactement aux attentes des américains à part les californiens qui sont très spécifiques. les américains sentent qu’ils ont encore besoin de trump pour confirmer l’america first » et la sauvegarde de leurs emplois. ils savent que trump est un homme d’affaire redoutable prompt à prendre de bonnes décisions au bon moment sans avoir froid aux yeux pour les intérêts exclusif des américains. les américains sont pragmatiques et c’est très important de bien saisir cette notion. donc voter pour trump pour eux c’est voter pour leurs intérêts personnels, et de ce fait ils voteront pour lui à nouveau. il ne faut pas oublier que trump est plus apprécié et populaire que reagan qui a été réélu hait la main. donc c’est trump qui passera et vous n’avez qu’à voir ces meeting toujours pleins à craquer et ça c’est un excellent indice. biden traine des casseroles qui vont réapparaitre en temps opportun notamment sur le dossier ukrainien!

      ZaraSoustra
      12 mars 2020 - 14 h 08 min

      ce n’est pas sûr que Trump va rempiler, dans la mesure ou les Américains se sont aperçus de l’imposture Trump qui a passé son mandat a critiquer qu’à travailler. Les marchés sont dans le rouge avec une incidence certaine sur l’emploi et le corronavirus est passé par là. Trump a très mal gérer le problème.

      Exact
      12 mars 2020 - 14 h 37 min

      L’auteur de l’essai, qui ne contient aucun raisonnement rationnel, c.a.d. base’ sur des faits, semble plonger dans une demagogie qui ne dit pas son nom… Trump est un Sanders culturellement ajuste’. Son message est que les politiciens, surtout federaux, ont sacrifie’ la classe mayenne Americaine au profit des Multi-nationales qui leur renvoient l’assensseur, a l’example des grands producteurs pharmaceutiques qui produisent au cout chinoix ou Canadien mais pratiquent les prix de revente Americains. Les Assureurs qui font semblant seulement d’assurer, avec des contrats au labguage tellement ombigu qu’ils ne se retrouvent pas eux-meme. Puis, en effet, si Trump a demoli Clinton avec l’affaire de Bengazi, alors la, le sleepy Joe est foutu, pris LA MAIN DANS LE SAC – CORROMPU.

      Sanders, ne s’attaque pas aux politiciens Democrates qui en sont responsables par nom, mais les pratiques qui leur sont tres connues.
      Mieux encore, Sanders ne fait pas de difference entre les pratiques et les personnes. Il compte prendre l’argent la ou il est et le mettre au profit des classes qui travaillent. En d’autres termes, il renvoit les meme methodes mafieuses qu’utilisent les industriels envers le public Americain. Plus tu fais de profit, plus je taxe et redistribue !!! Ou ce que le jargon mafieux appele « pay to play. »

      Trump en 2016 a use’ des noms et des insultes, c.a.d. exprime’ fort, ce que tout le monde pensait bas. Sanders le fait sans donner de noms.

      Les points forts de Sanders sont la:
      1. La protection de la Social Security(Systeme de Retraite/Pansion Nationale, qui est la seule guarantie pour tous les retraite’s de plus 65 ans.

      2. La generalisation du systeme de sante(Medicare), qui est gratuit a tous les retraite’s mais avec des tourloupettes. Le Slogan de Sanders est d’offrir aux taxpayeurs/Americains la meme couverture que leurs employe’s, les politicens et fonctionnaires !!! Bingo.

      3. Etudes gratuites ou a cout tres reduit jusqu’a a certains niveau, ce qui represente un enorme cout aux familles Americaines et devenu innaccessible.

      Ces 3 points, sont les points faibles de Trump – qui etaient ses points forts en 2016. Clinton les enoncait, mais apres 8 ans voir 16, a la maison blanche, ca ne resonnait plus…

      En tout et pour tout, ce sont les points de bataille, ou seul Sanders peut contrer Trump. Les Americains qui ont vote’ pour Trump en 2016 sont ceux-la interesse’s par ces sujets, c.a.d. les radicaux desullisionne’s par Obama, qui ont tourne’ Trump(2016).

      Sanders avec ses idee’s radicales peut les capter encore, mais pas Biden. La corruption est impardonnable.

      L’auteur qualifiant Sanders d’ « un Oxymore » fait preuve d’amateurisme – L’Amerique est profondemment CONSERVATRICE !!! je cite: « … Désormais, Bernie Sanders, le socialiste américain, finalement un oxymore provocateur dans une Amérique éperdument libérale et pour des électeurs qui, visiblement, n’aiment pas le socialisme pas plus qu’ils n’apprécient ceux qui en portent et défendent les idées de gauche, n’est plus le favori. … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.