Un médecin algérien exerçant au Canada satirise le Covid-19 et Donald Trump
Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Permets-moi de ne pas te saluer ni de te toucher la main et tu sais pourquoi. Si tu veux que nous dialoguions, il faudrait établir une distance entre toi et moi de 2 à 3 mètres au minimum. Je tenais à te dire que voilà près de 3 mois après ta naissance en Chine, tu t’es propagé à une vitesse vertigineuse dans tous les continents. Comme ça, sans crier gare, en un laps de temps très court, tu as chamboulé la planète entière en changeant l’habitude des gens et en faisant des ravages incommensurables. Partout, là où tu es passé, tu es arrivé à installer la peur et tu as créé la panique générale. Tu as pris l’humanité de court en surgissant du néant et en frappant sans pitié, lâchement, sans aucun état d’âme. Tu es devenu un danger potentiel en t’attaquant aux vieilles personnes, aux jeunes, aux riches, aux pauvres, aux grands de ce monde comme aux petits, à la race humaine en général, sans aucune distinction, peu importe la couleur de la peau, peu importe les origines, peu importe la croyance.
Et pourtant, personne ne t’attendait, alors que le monde vaquait à ses occupations, que tout semblait tranquille, que tout se déroulait naturellement avant ton arrivée soudaine.
Il a été impossible pour l’humanité de te voir venir. Il faut dire que les sceptiques guettaient un autre danger ; nous pensions sincèrement que le danger allait venir d’ailleurs. Il y a deux ou trois années, le monde entier retenait son souffle et la terre s’est mise à trembler quand la Corée du Nord de Kim-Jong Il procédait à des tirs de fusées et menaçait la paix dans le monde. On avait peur de la réaction de Donald Trump. Finalement, tout s’est calmé et les deux va-t-en-guerre ont fini par se rencontrer et faire un semblant de paix, nous permettant de pousser un soupir de soulagement.
D’autres avaient pensé que le danger pouvait provenir de l’univers, cet infiniment grand espace qui s’est manifesté il y a 66 millions d’années quand une météorite s’est écrasée sur la Terre, faisant disparaître tous les dinosaures. On imaginait aussi des scénarios-catastrophe : et si un astéroïde tombait sur la Terre ?
Jamais on ne pensait que le danger allait venir de l’infiniment petit. Avec une taille de 5 milliardièmes de mètre, tu as ébranlé le monde entier en causant déjà d’énormes dégâts. Partout, tu as semé la terreur en emportant des milliers de morts. Par ta faute, nous sommes en pleine pandémie et le monde entier a fini par réagir en te déclarant la guerre. Chaque pays s’organise à sa façon face à tes assauts répétés et a aussi pris conscience de ta dangerosité, en invitant la population à se confiner chez elle pour te stopper et pour ne pas te permettre de te propager de nouveau. Nous allons te pousser dans tes derniers retranchements pour te porter l’estocade, pour te réduire à néant.
Parallèlement à cette forme de lutte, 136 équipes, rien qu’en Europe, travaillent d’arrache-pied, nuit et jour, pour trouver ton antidote. D’autres équipes américaines, japonaises, chinoises, font de même pour ne pas te laisser un moment de répit. A l’heure actuelle, la bonne nouvelle nous vient de Chine, aussi paradoxal que cela puisse paraître. On nous annonce qu’il n’y a aucun nouveau cas d’origine locale dans ce pays depuis le début de l’épidémie.
Je voudrais ajouter quelques mots et cela sans chercher à jouer au donneur de leçons, ni à faire la morale à ceux qui régentent le monde. A quoi ont servi les milliers de milliards de dollars que vous aviez dépensés pour faire la course aux armements afin de vous doter d’un matériel ultrasophistiqué et d’un potentiel énorme pour vous entretuer et essayer de faire peur aux autres ? A quoi ont servi vos bombes atomiques qui grèvent le budget de vos pays et ruinent votre peuple ? Des bombes qui vous ont coûté cher et que vous stockez inutilement. Pourquoi ne les utilisez-vous pas pour contrer le coronavirus et le faire disparaître ? Toutes vos armes destructrices sont inutiles et n’ont servi à rien. Si le monde avait consacré, ne serait-ce que le centième de ces dépenses pour développer les recherches scientifiques, peut-être nous n’en serions pas là.
Et Trump, pour ne citer que lui, va-t-il construire un mur de 30 mètres de hauteur à la frontière américaine pour empêcher le coronavirus de pénétrer dans son pays ?
En conclusion, tout un chacun doit suivre scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires de son pays afin de contribuer un tant soit peu à endiguer et stopper une fois pour toutes ce fléau dévastateur. Il faut mettre en œuvre tous les moyens pour l’enrayer. On doit s’armer de patience, rester disciplinés, garder son sang-froid, se préparer à vivre des moments difficiles.
L’humanité triomphera de ce mal.
A. C.
(Montréal)
Comment (23)