Coronavirus : neuf wilayas passent au confinement partiel
Par Mounir Serraï – La liste des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel vient d’être rallongée. Après Alger, neuf autres wilayas sont désormais concernées par cette mesure applicable dès demain samedi à 19 h. Il s’agit de Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdès, El-Oued et Tipaza. Ces wilayas ont enregistré plusieurs cas de coronavirus et même des décès. L’annonce de cette nouvelle mesure, qui vise donc à renforcer le dispositif visant à limiter la propagation du Covid-19, a été faite aujourd’hui par les services du Premier ministre. «Cette mesure de confinement partiel est applicable aux neuf wilayas citées, à compter du samedi 28 mars 2020, et concerne la tranche horaire comprise entre 19 h et 07 h», précisent les services du Premier ministre.
Il y a une semaine, le gouvernement a placé la wilaya de Blida, épicentre de l’épidémie, en confinement total. Des barrages de contrôle ont été dressés sur l’ensemble des axes routiers menant vers cette wilaya. A cela s’ajoute la fermeture de tous les lieux de rassemblements, des espaces publics aux commerces non essentiels.
A Alger, le confinement partiel n’est pas totalement respecté. Des gens continuent de sortir et de circuler à des heures tardives. Il y a aussi de nombreux SDF qui sont à l’abandon dans les rues de la capitale. De nombreux internautes dénoncent vivement l’absence d’une prise en charge de cette catégorie sociale des Algériens par le gouvernement qui compte un ministère de la Solidarité.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le nombre de personnes atteintes de coronavirus a grimpé à 367 cas. Parmi eux, il y a eu 25 décès. Selon de nombreux spécialistes, ce bilan est loin de refléter l’ampleur de l’épidémie en ce sens que le dépistage ne se fait que sur les cas malades ou critiques.
M. S.
Comment (27)