Deux pays arabes sabotent le choix de l’Algérien Lamamra pour la Libye

Lamamra Libye
Ramtane Lamamra dérange des intérêts étrangers en Libye. D. R.

Par Abdelkader S. – Les Emirats arabes unis et l’Egypte manœuvrent dans les coulisses pour empêcher la nomination du diplomate algérien Ramtane Lamamra comme représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye, en remplacement de Ghassan Salamé qui a jeté l’éponge. Les Al-Nahyane veulent imposer un Jordanien ou n’importe quel autre diplomate qui ne soit pas issu d’un pays voisin de la Libye. Selon le média arabe Arabic Post, Abu Dhabi, Le Caire mais aussi Riyad assuraient l’envoyé spécial d l’ONU démissionnaire de leur soutien et veulent désormais lui substituer une personnalité de leur choix qui, comme Ghassan Salamé, serait favorable à Khalifa Haftar au détriment du gouvernement de Fayez Al-Sarraj.

Le refus de la désignation de Ramtane Lamamra entrerait dans le cadre d’une «guerre froide» entre l’Algérie et l’Egypte au sujet du dossier libyen, l’Algérie s’opposant à l’offensive de l’homme-lige des Emiratis contre Tripoli car elle considère qu’une occupation de la capitale libyenne par Khalifa Haftar signifierait une extension de l’influence des trois pays arabes dans ce pays voisin, selon des sources citées par Arabic Post, lesquelles sources expliquent que si Alger et Abu Dhabi partagent leur rejet de l’islam politique porté par le Qatar et la Turquie, il n’en demeure pas moins que les deux capitales divergent diamétralement sur la question libyenne.

Le média arabe rappelle que le porte-parole de l’Armée nationale libyenne avait affirmé dans une conférence de presse son rejet du choix du représentant algérien auquel Khalifa Haftar préfère un diplomate africain ou, à tout le moins, originaire d’un pays qui ne serait pas frontalier de la Libye. Toujours selon Arabic Post, qui se réfère à des sources proches du dossier, «Ramtane Lamamra sera confronté à des difficultés d’autant plus complexes que son nom n’a été cité que sur proposition du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres», en estimant que Washington et Moscou ne s’opposent pas à ce choix mais que les Emirats et l’Egypte s’emploient à convaincre les deux puissances à changer de position.

Les médias émiratis multiplient les articles dithyrambiques à l’égard de l’ancien ministre jordanien de l’Intérieur Samir Habachna, décrit comme une «personnalité consensuelle» et «jouissant de la confiance et de l’estime de tous les Libyens», ce qui est complètement faux, souligne Arabic Post qui note que le Jordanien est quasiment inconnu en Libye. La même source révèle qu’Amman s’aligne sur Abu Dhabi et cherche à imposer son ancien ministre dont il loue les «capacités à régler le conflit libyen» et «l’expérience dans le domaine sécuritaire».

D’autres noms circulent dans les coulisses de l’ONU, comme celui du Soudanais Yacoub Al-Hillo, représentant spécial-adjoint et coordinateur humanitaire en Libye, ou encore le Tunisien Khemaies Jhinaoui, ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre tunisien des Affaires étrangères, croit savoir Arabic Post.

Antonio Guterres réussira-t-il à imposer l’homme de la situation, le chevronné Ramtane Lamamra, pour conduire cette mission périlleuse dans laquelle tous les prédécesseurs se sont cassé les dents ?

H. A.

Comment (121)

    Lheq
    29 mars 2020 - 14 h 18 min

    JAMAIS, je n’ai vu un arabe aimer les Algériens ou le bien de
    l’Algérie. Jamais.

    Anonyme
    29 mars 2020 - 12 h 02 min

    Dire que les Emirates Arabes et l’Egypte complotent pour empecher la nomination de Notre R.Lamamra c’est simplement accorder trop d’importance a ces deux regimes qui avec le reste des Monarchies du Moyent Orient n’ont aucun role a jouer dans la politique exterieure ou meme interieure de leurs pays respectifs. Ils ons ete plantes et ne representent pas leurs peuples. La pression reelle vient des USA et de l’UE et les moutons de Panurge suivent. Cela permet aux Monarchies de s’assurer une protection quant a L’Egypte avec un regime uncapable de nourrir une population de 100 millions d’habitants n’a aucun choix que de se resigner a la mendicite eternelle. Ce qui est reproche a R.Lamamra c’est d’avoir refuse d’inclure le Grand Hizbolah dans la liste des terroristes, on lui reproche egalement sa position ferme pour l’Autodetermination des Sahraouis et le soutien de notre pays au gouvernement legitime de la Syrie et notre opposition a l’expulsion de celle ci de la Honteuse Ligue Arabe. Pour avoir un poste a l’ONU il faut servir les interets de l’entite sioniste plantee dans la Region pour jouer le Garde Champetre des pouvoirs hegemoniques de l’USA et de l’UE. L’Imperialisme par proxi.

    SaidZ
    28 mars 2020 - 12 h 49 min

    lamamra ma déçu le jours où il est venu à la rescousse de la 3issaba en mars 2019. Finalement, intellectuel ou pas c’est kif kif, l’argent n’a pas d’odeur et rend les gens aveugles. Comment peut-il aider, trouver des solutions, quand lu même en fait partie du système!? comment voulez vous croire quelqu’un que lui même ne croit pas, sinon pourquoi il ne résiderait pas en algérie !? c’est vrai, la vie est meilleure à la frontière franco allemande…

    Allal
    28 mars 2020 - 12 h 48 min

    Le système algerien qualifié de 3issaba par le brave peuple hirakien,ne peut etre neutre et sincère avec un esprit malfaisant,vengeur et hautain,il recrute toute demarche pour confirmer son systeme et prouver sa légitimité en rejet des revendications populaires Son desaroi et sa mise à nu le rend obsédé par sa survie s imposant à la volonté populaire et laamara nest pas independant et incarne la voix de son maître :l armée et tjrs l armée martiale et dictatoriale

    CofidisCornaroVerrue
    28 mars 2020 - 10 h 52 min

    2020, on est en 2020 et vous en êtes toujours à savoir qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier !!!
    Tu m’étonnes que, dès lors, toutes les attaques du Myanmar en passant par la France ( pour ne cité qu’eux) sont gagnées d’avance.
    J’ai juste une question, Massi H’rissa était donc là, dans l’actuelle Algérie, avec sa petite épée, bien avant Adam et Ève, les hommes préhistorique et bien entendu, il a résisté aussi à la tectonique des plaques….
    C’est d’ailleurs lui qui a tracé les contours de l’Algérie et c’est pour cela que nous sommes si proches et unis…
    Moi, j’ai pas de solution à la haine et la bêtise si ce n’est l’autocritique et la certitude que :
    « seul on va vite mais ensemble on va plus loin!!! »
    Ça, les impies occidentaux l’ont bien compris pendant que nous sommes encore à nous jalouser de la longueur de nos turbans.
    Arabe, berbère, estropié, chacun devrait se mettre au travail pour se faire apprécier dans les faits ( comme les occidentaux, tiens, tiens) plutôt que dans la tchatche ( où nous sommes sans conteste les «  meilleurs « .
    Donnez moi envie d’aller m’installer en Kabylie, en Chaouiland…d’apprendre vos dialectes et j’en serai un fervent défenseur par la force des choses et non par obligation tyrannique.
    Vous utiliser les mêmes armes que ceux que vous décriez pour le moment, d’où votre decredibilisation.
    Envoyez vos pouces, je vous aime tous !!!
    Je suis suffisamment en paix avec moi-même. Mes parents m’ont appris à aimer plutôt qu’à détester.
    Ils tenaient déjà ça de leur aïeux et de leur religion de bédouin, d’arabe ( appeler la comme bon vous semble )
    L’hak hak

      Zaatar
      28 mars 2020 - 13 h 18 min

      Ce style d’écriture me dit bien quelque chose. Et je dis à son auteur, non ce n’était pas « le radeau de la meduse » ce bateau…

      Le Chant Des Cygnes
      28 mars 2020 - 13 h 36 min

      A …
      Merci Zaatar de mettre à nu cet hurluberlu qui passe du soutien du Hirak au soutien des généraux et plus encore

      Quant à moi ,je te le dis sincèrement, dans nos montagnes la vie est très rude, alors il est préférable pour toi de rester ou tu es. En Kabylie on essaie tant bien que mal de lutter contre toutes les pollutions.

      Lghoul
      28 mars 2020 - 14 h 47 min

      Avant de nous « mettre su travail » qui n’existe plus, demandez plutot aux illegitimes des 5% de nous rendre notre argent, celui du peuple, pour creer des emplois. Demandez a tebboune de nous dire ou sont caches les centaines de milliards voles. Et puis pour quelle raison il ne veut reveler leur lieu de depot ? Mais il est trop tard car ce stade est fini. Il est maintenant question de vie ou de mort. Le peuple a donne sa vie en 54 – 62 et a continue a se sacrifier depuis 62. Votre temps est arrive d’aller mourir a notre place. C’est la seule demonstration acceptable pour convaincre le peuple que vous etes algeriens. Les sacrifices se partagent. A chacun son epoque. Comme on n’a aucun avenir, il ne nous reste que la tchatch.

      Krimo
      30 mars 2020 - 1 h 00 min

      CofidisCornaroVerrue alias Vendredire,

      Cesse de faire la meneuse de claque, t’en as ni l’etoffe ni le panache. Tu admoneste les uns et les autres sans faire le distingo entre claque et clique avec ton don quichotisme qui mue a l’envie.

      A te lire toute science qui touche au psy ne saurait te definir, il faudrait l’inventer.

      P.S. Tangue entre clic et clac et finis par une valse dans le yaourt et quand t’en sortira tu comprendras cet adage oh combien empli de sagesse « li fatek b’lila, fatek b’hila » ce qui ne veut nullement dire  » se cacher derriere une barbe prouve de la sagesse, sinon tous les boucs seraient prophetes »

    Anonyme
    28 mars 2020 - 3 h 44 min

    Épiménide, un philosophe crétois, aurait un jour dit : « Tous les Crétois sont des menteurs.»
    Autrement dit : « tous les crétois sont des menteurs », avait dit un jour un crétois.

    De même, A. Ibn Khaldun aurait un jour dit : « Ida εurriba-tt, xurriba-tt; wa ida xurriba-tt, len tubna! »
    Faut-il renier tout le travail de A. Ibn Khaldun ou accepter sa sentence? Une bonne question, non ?

    À vos jugeotes, prêt, partez !

    P.-S.: je suis ivre du Covid-19

      Anonyme
      28 mars 2020 - 10 h 34 min

      Ibn Khaldun disait aussi « la ou les Arabes passent le désert s’installe »!

        Réponse
        28 mars 2020 - 14 h 49 min

        Là où tes frères Berbères Marocains passent laissent des veuves et des orphelins comme au Sahara occidental occupé.

          Mourad
          28 mars 2020 - 21 h 16 min

          Je pense que chez nous c’est tout un peuple qui est orphelin depuis 1962. Malgré notre soi-disant indépendance, nous n’avons pas pu se sortir du cauchemar sans fin. Par moments, c’est au fond même de ce cauchemar que nous nous permettons de critiquer les autres.

          loklan
          29 mars 2020 - 2 h 06 min

          Berberes marocains ?? Mimi six se dit être descendant du prophète donc arabe…

    Analyste
    28 mars 2020 - 1 h 05 min

    Nos autorités ont du pain sur la planche à traquer nos valeureux du Hirak!!!

    Anonyme
    27 mars 2020 - 23 h 21 min

    Je parle de fauteurs de troubles et non des étudiants ou les algériens qui manifestent le changement pacifiquement ce com n est pas adressé a ceux ci mais à ceux qui cherchent le chaos tt en profitant de ses marches chaque mardi et vendredi .
    C est pdt des mmts de crises que certains pays ennemis activent ds ce sens avec des complicités internes ou externes au pays.
    Continuez vos marches ensuite après le Cov19 contre le régime aucuns soucis mais pas contre l Algérie notre pays à tous..jusque là le Hirak a connu bcps de succès et le combat doit continuer pour tes ces revendications légitimes mais pas en arriver au déchirement et à la déstabilisation générale du pays car je dis bien personne mais bien personnes y trouvera un bénéfice quelconques bien au contraire.
    Il faut faire le distinguo compatriotes avisés.

    Anonyme
    27 mars 2020 - 22 h 59 min

    La preuve on a gagné la CAN chez vous et devant le monde entier et le monde sait qui nous sommes vraiment à part les envieux les jaloux les haineux à qui ont vole par nos prouesses qu elle soit sportive ou artistiques et même militaire. On peut pas être bon partout non plus mais on est meilleur que vs les jaloux
    Parce qu on vous cherche jamais querelle bien au contraire l Algerie essaie tjrs de trver des solutions piyosues c est pas une va t en guerre mais mtn si tu veux lui apprendre le vice ou la violence vs êtes tous mal barré on excellent aussi sur ça et le monde le sait aussi mais les jaloux attendent su un de ces pays par procurations , le Vietnam et k Algerie c’est deux pays avec qui faudrait pas de frotter et quique ce soit , ça sachez le tous c est une évidence quasi certaines.
    Mais nous aussi on sait faire la guerre sans se mouiller par procurations et franchement c est mieux pour le ennemi ce sera une première option déjà avt d arriver à Nous et notre ANP donc l Algerie. Vs avez droit d essayer , essayer donc , on parle pas avec vous on frappe.

      Fahd
      28 mars 2020 - 12 h 36 min

      Les joueurs et un coach immigrés algériens formés à l’etranger ont rapporté la CAN. Quant au football national et local, tant au niveau de l’équipe nationale que celui des clubs, il vaut mieux ne pas en parler.
      parler. Il est dans le même état que le reste des autres autres secteurs des activités économiques et sociales.Le gang qui dirige ce pays continue sa sale besogne

    Anonyme
    27 mars 2020 - 22 h 41 min

    Ha au-moins mon com vous aura réuni les anti algériens sur un site algérien et de surcroît patriotique.Les marocains et makistes ont tjrs été de mèche et leur roi avec les arabes du golf et la France officiel , rien ne m étonne ds tt ses coms haineux anti algériens mais j ai même oublié Israël et pourtant elle a le rôle le plus important avec tt ceux que je viens de nommer le dénominateur commun de ses entités pays du golf arabes Maroc c est Israël même
    Egypte Jordanie France Makistes algériens sont tous ok pour la Palestine occupée et sont tous d accord pour la Lybie et seront tjrs d accord contre l Algerie surtt le pays à abattre parce que c est la seule a ne pas les suivre et prendre position ctre Israël et depuis le début donc ça sert à rien , nous la reconnaîtrons jamais au grd jamais tt que les Palestiniens ne retrouve pas leurs terres et cesse le combat par eux mêmes ce qui n est tjrs pas le cas en 2020.
    Aucune nouvelle république de sionistes en Algerie changera ceci a vs en déplaire tous les anti algériens et anti arabe mais sont ds la même longueur d’onde que ces pays Arabes et Israël et le Maroc , pkoi Cuba Afrique du Sud de range jamais de leurs côtés mais plutôt du côté de l Algérie donc ces traîtres algériens sur vs êtes tous avc eux vos com racistes pue la traîtrise et l infamie envers sa propre nation et son propre peuple. TAHIA L ANP contra rlikoum guer , allez la déloger elle maintenant avec vos amis car c’est votre véritable but à tous. Je parle pas seulement du Hirak ou affaires internes , je parle d un ensemble de choses de directions qui m amènent à penser ainsi donc voudrais t on faire rentré l ANP ds ce piège et en même tps après le Cov19 provoquer des incidents ds les marchés tt es possible pour les ennemis de l Algerie. on est là et on a le ser prêt a ttes éventualité et on sera sans pitié si un seul essai de jouer les troubles faites ou les manipulateurs de masses en prêchant la violence a ce mmt alors qu elle était tjrs absente qui soit interne ou externe pour Ceux ci vs êtes averti ne vs faites pas passer pour des simples manifestants avec le droit de parler et de manifester certes c est un droit mais pas de pousser les masses aux désordre , ils vont vs démonter si c est la cas et avec le soutien du peuple ça vs va comme ça mtn parce qu on rigole pas avec la sécurité de l Algerie tt simplement vous ou les autres.
    AP: si vs validez svp prenez celui ci il est plus correct en fautes.merci

      Brahms
      28 mars 2020 - 3 h 03 min

      A Anonyme,

      Vous racontez n’importe quoi, allez donc faire dodo.

        Anonyme
        28 mars 2020 - 6 h 20 min

        Bonjour Brahms , je viens de me réveiller mais c est toi qui est reste éveillé et qui a besoin dormir vu l heure de l envoi de ton com ?
        bne nuit Brahms.

      Nachida Tati
      28 mars 2020 - 4 h 50 min

      En Algérie nous ne sommes pas si démunis que ça, il existe des hôpitaux psychiatriques qui traitent toutes les pathologies, même la schizophrénie.

        Anonyme
        28 mars 2020 - 6 h 54 min

        droit de réponse AP : Franchement Professeur folle dingue entre fou , t es nouvelle surement alors bienvenue dans le vol au dessus d un nid de coucou ! Moi c est jack Nicolson enchanté professeur folle dingue.
        hé madame ton pays c est une psychiatrie à ciel découvert et sache pour ta gouverne qu il y en a plus dehors que dedans et dans tt pays alors va faire tes courses à Tati avec une autorisation de sortie et ensuite tu viendras si tu veux me faire des séances de psy mais commence autour de toi d abord ton cercle . qu est ce que tu trouves de schizophrène dans mon com pour me faire passer pour un fou un psychopathes presque c est qd je dis que le mak le Maroc l Arabie Saoudite la France et Israel font qu’ un , je sais pas peut etre que mon style la forme ne t a pas plu et tu m as trouvé vindicatif surement impulsif probablement juste je prévenais seulement les ennemis du pays qui oseraient manipuler les masses dans la violences hada maken , tu t es sentie visée faut pas si tu corresponds pas à ces individus dangereux .
        Vous avez droit dire ce que vous voulez et pas les autres professeur folle dingue en plus de ca le fou il sait pas qui l’ est fou et la justice ne le juge pas ,il a les circonstances atténuantes ; je me trompe ?
        je te rassure le confinement joue sur les nerfs de tout le monde et aucun docteur ou hôpital n y peut rien , faut juste s occuper mais c est pas facile alors je préfère vous emmerder ou plutôt vous taquiner un peu juste comme ca par plaisir j ai le droit ou il faut j aille consulter aussi mais en tt cas t es la seule avec Brahms qui dort à 4 heures et me demande d aller dormir un monde qui marche sur la tete je te rejoins et vs etes les seuls pour le moment qui ont réagit par une réponse bidon alors entre bidons on peut se serrer une paluche hé non il ya le virus gardez vos distances de moi svp ds ce cas lol , ? Enfin si tu veux un langage d animaux avec moi aucun soucis professeur foldingue ou folle dingue ?lol

    loklan
    27 mars 2020 - 22 h 32 min

    Monde arabe, arabic post etc etc etc c’ est quoi toutes ces choses qui portent le nom du race dont l’ épicentre est l’ arabie, le qatar etc ??? C’ est quoi ces nominations racialistes qui dénie de fait l’ identité des peuples ?? Moi arabe ? Non. Moi musulman ? oui. Monde musulman, je me sens concerné, monde arabe je ne me sens pas concerné comme 95% des pays musulmans de ce monde.

      Les haineux
      28 mars 2020 - 0 h 01 min

      ne ta cache pas derrière l’islam
      Vous n’avez rien de musulman
      tes com passés le prouvent

      Chaoui
      28 mars 2020 - 1 h 31 min

      « Loklan » !
      En 5 lignes, tu as tout PARFAITEMENT bien résumé.

        Les haineux
        28 mars 2020 - 7 h 24 min

        Trouves toi un autre pseudo autre que « chaoui » et je brûlerais ma main au feu que tu ne l’ai pas, les chaouis ont toujours vécu en parfaite harmonie avec leurs compatriotes arabes
        Vous utilisez le même stratagème que les sionistes : diviser pour régner sauf que ça ne marchera pas

          Anonyme
          28 mars 2020 - 8 h 32 min

          @Les haineux et que dire de toi qui nous saoule avec ton arabiré alors que tu es kabyle??

      Rayes Al Bahriya
      29 mars 2020 - 16 h 11 min

      Il ne suffit pas d avoir un chevre au nez
      Mais plutot d’avoir une monture a son
      Cheval et les pieds a l’etrier..
      L’etre y est !

    Brahms
    27 mars 2020 - 21 h 28 min

    Les égyptiens sont les caniches des bédouins. Avec le coronavirus, l’Egypte fera une année blanche. Sissi attendra des chèques d’Israël, USA et Arabie Saoudite mais ce sera insuffisant pour faire tourner le pays. Alors, Sissi va essayer de gratter en Libye en manigançant, en complotant. Les Égyptiens ne sont bon qu’à cela, l’Egypte ne sort aucun champion du monde, aucun champion olympique, aucun prix Nobel, ils savent juste rapporter à Israël, USA et Bédouins d’Arabie Saoudite afin d’avoir des subventions. Ce sont des vendus.
    Mr Lamamra a donc mieux à faire en Algérie puisque le coronavirus a mis à plat l’Europe (300 milliards d’euros de la France + 750 milliards d’euros de l’Europe sans compter les 5000 milliards de dollars du G20 et les 2000 milliards de dollars des USA), pour endiguer la pandémie étant précisé que ces Etats peuvent s’écrouler économiquement et financièrement. Pour résumer, tout ce qui a été volé aux musulmans sous l’ère Bush, Dieu a sanctionné leur comportement et ce virus va s’amplifier COVID – 19 puis COVID – 20.
    Au final, les crimes commis en Syrie, Libye, Irak, Yémen seront payés en triple ou en quadruple de sorte que l’Europe comme les USA seront perdants sur toute la ligne. On appelle cela le Karma et j’ai toujours dit dans mes précédents commentaires, qu’il y a toujours un retour de flamme dans la vie, on paie toujours pour les choses mauvaises que l’on a fait et ce, avant de mourir.

      Le Chant Des Cygnes
      27 mars 2020 - 22 h 36 min

      A Brahms,
      Tout à fait d’accord avec votre post avec un petit bémol, l’Égypte à eu des nouvelles parmi eux mon écrivain fétiche, Naguib Mahfouz. Ces livres sont des chefs d’oeuvres entre autres les milles et une nuits et les fils de la médina.
      Bien à vous.

      Anonyme
      27 mars 2020 - 23 h 08 min

      L’Europe comme les USA seront perdants sur toute la ligne, dis-tu joyeusement. Bien. Mais nous, on est quoi? Gagnant? Perdant? Car je crois savoir que le virus nous a infectés et pas qu’un peu.
      Il est vrai qu’économiquement et financièrement on a rien à craindre, il est prévu de refaire fonctionner la planche à billets. Je me demande ce qu’en pense M. Ramtane Lamamra et s’il se sent l’homme de la situation en cas de faillite du pays.

    Un Algérien
    27 mars 2020 - 20 h 39 min

    Il n’y a aucun pays arabe qui aime l’Algérie ou les algériens,car déjà entre eux il ne s’aiment pas.Mais en revanche nos dirigeants se croient arabe plus qu’arabe et ils se plient en 4 devant les responsables de ces pays soi-disant “frères”.Lamamra même s’il est désigné pour ce poste,quelle que soit sa volonté,il ne pourra rien régler en Libye.

      Constat
      27 mars 2020 - 20 h 50 min

      Si vous pensez que tout les Algériens qui se revendiquent non Arabes aiment l’Algérie vous vous trompez.

      Pourquoi?
      27 mars 2020 - 20 h 58 min

      FAUX
      Aucun pays n aime l algerie ni les Algeriens

      La question pourquoi?

        Algérie
        27 mars 2020 - 21 h 42 min

        Rassurez vous on vous aime pas non plus!
        C est bon t a la réponse algérienne pour commencer.

        Pouurquoi pas ?
        27 mars 2020 - 23 h 47 min

        Réponse à POURQUOI ?
        C’est aussi simple que deux et deux font quatre :

        Tout simplement que l’Algérie et les Algériens REFUSENT DE BAISSER LEUR FROC et DE S’AGENOUILLER DEVANT TES MAÎTRES….. (…) !!!

      Anonyme
      27 mars 2020 - 21 h 34 min

      T es un marocain pour parler ainsi. Défaitiste tu pues la défaite….ça sent d ici.
      Il va être nommé et il va réussir inch Allah la où les autres ont échoué , Pr être que les algeriens ne s apprécient pas entre eux ensuite faut le prouver car c est une minorité de racistes ds ttes les régions mais on retient tjrs ceux ci pas l ensemble et l Algérien qd il s agit du pays ces tracasseries passent après l unité du pays on est tous ensemble c est un truc de fou c est comme l Hymne nationale ds les stades a l étranger , il retentit plus que les autres et a l applaudi mètres idem.C est ça l Algérie avant tout. Vous pouvez en dire de mêmes les arabes du golf ou nos voisins ou Egyptiens et d autres ?

      Azul
      27 mars 2020 - 21 h 43 min

      Ala aɣyul i yenekṛen laṣel-is.
      Seul un âne renie ses origines.

        Luza.
        27 mars 2020 - 23 h 58 min

        Traduit ton commentaire avec ta langue d’origine et après critique les gens qui ont écris dès millions de livres.entierement d’accord avec toi.

        Krimo
        28 mars 2020 - 4 h 48 min

        Azul,

        Salut

        C’est le MULET et non l’ane qui renie ses origines. Nos anciens disaient a ce sujet (question posee au mulet ) :
         » Chkoun babak ? » et le mulet repond  » El aoud khali « 

        Anonyme
        28 mars 2020 - 7 h 35 min

        Toi tu n aimes pas Lamamra c est ton droit mais prd pas mon com comme pretexte pour s en prendre a lui car il suffit de lire ton com le 27 mars à 19 h 55 et c etait pas ton premier com contre cet homme que tu ne peux sentir un autre lecteur t a repondu va voir ton roi en répondant a celui du 27 mars 19h55 . On peut se poser la question ?
        Azul serais tu marocain car je défendais Lamamra contre les marocains qui le déteste un peu comme toi et pourtant je sais pazs pkoi il leur a rien fait jusqu a maintenant pkoi cette crainte de cet homme incompréhensible des qu on sort un article sur lui ca intéressent bcps de lecteurs plus que la normal on a dépassé les 91 commentaires c est pas anodin ? Ensuite un ane on m a tjrs dis de ne pas lui rendre de coups qd il vous en a mis un avant sinon on est un ane aussi !

    Les haineux
    27 mars 2020 - 20 h 24 min

    Cet article est venu à point nommé pour déverser sa haine sur tout ce qui est arabe
    Et pourtant le pays est composé à 75 pc d’arabes
    il faudrait nous exterminer pour avoir votre république kabyle

      Chaoui
      27 mars 2020 - 21 h 01 min

      Parle pour toi. Et pour toi SEUL.
      Les kabyles sont mes frères depuis la nuit des temps et bien avant que quelques poignées de milliers d’arabes ne viennent chez nous en Algérie.
      Si tu es Algérien « arabe » grand bien te fasse. On respectera ta croyance comme tes origines arabes pour peu que tu respectes les Algériens Berbères que nous sommes qu’ils soient Kabyles, Chaoui, Mozabites ou zénètes, etc.
      L’Algérie n’appartient pas aux arabes mais à ses enfants : les seuls Algériens.
      Sois sûr que les chaouis seront TOUJOURS du côté de leurs frères Kabyles comme cela a toujours été le cas durant notre Histoire commune durant les siècles pour ne pas dire millénaires passés.

        Anonyme
        27 mars 2020 - 21 h 51 min

        Va demander ça aux Kabyles Chaoui pdt les années 80 qd l ANP était sous les ordres des généraux chaoui?les temps changent et le contexte et vous changer votre fusil f épaules c est tout. ..mais t a le droit mais on a le droit aussi de vous rappelez l histoire algérienne interne aussi.
        Heureusement que le passé laisse des traces pour ne jamais oublié et toi tu penses qu ils ont oublié les Kabyles d hier?
        (…)
        Bne soirée.

          De la Kabylie
          27 mars 2020 - 23 h 47 min

          les chaouis sont nos frères, tous les algériens sont nos frères. le système est désormais moribond, nous sommes en 2020…nous reviendrons plus déterminés et plus forts après la covid19.

          Chaoui
          28 mars 2020 - 1 h 15 min

          Monsieur « Anonyme » :
          Tu peux toujours essayer de nous monter les uns contre les autres, j’entends Chaoui contre Kabyles, tu n’y parviendras pas. Pas plus aujourd’hui qu’hier et certainement pas encore demain. D’ailleurs pas plus toi que PERSONNE.
          Quel besoin de ramener l’Armée dans ce sujet ! Elle est composée des fils de l’Algérie TOUTE entière. Quant à son commandement, il est constitué autant par des Chaouis que de Kabyles. Et il en était ainsi y compris durant les années 80′.
          Aussi, ton insinuation tu te la gardes pour toi. Il ne sert à rien sinon à être primaire pour sous entendre que l’Armée aurait été tenue par les seuls Chaouis dans les années 80′ pour mieux leur imputer les massacres de leurs frères Kabyles.
          Les temps changent dis-tu !
          Si TOI tu changes avec le temps, moi NON.
          Ceci aussi sûr que je n’ai pas plus « changé de fusil d’épaule » en 2020 que je n’en ai changé hier, ni que je n’en changerais certainement demain.
          Croire le contraire c’est te fourvoyer. Mais si toi tu es du MAK ou encore marocain, je te laisserais dans ton erreur.

          Anonyme
          28 mars 2020 - 6 h 10 min

          qui t as dit le contraire?

          Anonyme
          28 mars 2020 - 7 h 06 min

          Chaoui c est toi qui a parlé d etre frère depuis la nuit des temps dans ton com donc je t ai juste rappeler un episode que tu avais oublié hada maken. On divise personne mais il est hors de question en tant qu algerien que je suis et du douar que je viens que je suis quelqu un qui me suit pas qd bien meme c est un algerien kabyle chaoui tlemecenois tmouchenti oranais algerois ect ect ; je pensais que c etait ca aussi un chaoui khol parce que le kabyle il pense comme moi au bout du compte n est ce pas l Algérien ? Je divise personne vs etes tous des personnes adultes et majeur je vous dis ce que je pense c est tout et aussi en tant qu algérien .

          Anonyme
          28 mars 2020 - 7 h 13 min

          De la Kabylie ; enlève ton masque je t ai reconnu Chaoui mais bien joué de ta part mais avec qui tu joues ? il a jamais existé ce pseudo tu l as crées rapido pour contre carré nos dires et comme ca par enchantement il viens à ton secours ….j aime bien lol.
          A force on les connait tous et meme leurs méthodes certains sur ce site mais on les a fait etant mineurs avec le minitel qd meme le pc n existait pas .

        les haineux
        27 mars 2020 - 21 h 54 min

        Et toi « chaoui » j’en soute fort que tu le sois qui t’a mandaté pour parler au nom des chaouis ?

          Chaoui
          28 mars 2020 - 1 h 25 min

          Le « haineux » :
          Je ne mettrais pas comme toi de majuscule au terme « haineux »…
          Ma foi ! Si tu y trouves ton compte avec ce pseudo c’est qu’il te convient.
          Ceci étant, je voulais seulement te rétorquer que je ne vais certainement attendre ton « autorisation » pour décliner mes origines où je veux et quand je veux. Par ailleurs, je n’emploie pas le pluriel mais le singulier, c’est-à-dire que je ne parle qu’en mon nom de Chaoui SEUL.
          Et, enfin, tu n’es pas Dieu le Père pour t’autoriser à dire à un Chaoui qu’il n’a pas le droit de se déclamer comme tel.

        Khenchela
        27 mars 2020 - 21 h 56 min

        Le faux Chaoui le virus des services marocains ne parles pas en notre nom car nous sommes d’abord Algériens ensuite Algériens et enfin Algériens et nos compatriotes Algériens d’est en ouest du sud au nord sont notre peuple.

        Je te signale que Hadj Lakhdar le compagnon de Ben Boulaid qui est décédé ces dernières années avaient demandé a ce qu’on interdise notre région aux racistes de ton espèce.

          Chaoui
          28 mars 2020 - 0 h 51 min

          Au sieur de « Khenchela » :
          Je serais selon toi un faux… »Chaoui » !
          Ah ! Bon ! C’est donc qui en ligne te permet de décréter qui serait Chaoui ou non !
          Je suis moi-même de Khenchela, plus précisément de El Hamma (natif du Douar Bouderhem).
          Et le comble ! Je ne vois pas comment tu peux me ranger du côté des marocains quand RIEN mais alors RIEN ne me rapproche de ces fourbes traîtres et colonisateurs du territoire de nos frères Sahraouis, le Sahara Occidental.
          Ceci dit, permet-moi de douter que tu sois un vrai Khencheli ?
          Si tu connaissais seulement mon nom de famille (et il est aussi connu localement que répandu), tu te tairais.
          Signé : un Chaoui Hoor.

        Zenaty
        27 mars 2020 - 22 h 20 min

        Comme disait KHADAFI.. Une seul Solution entre Africains l Égypte est trop tourner vers les Sémites.. Rien avoir avec les AFRICAINS…. Trouvons une Solution AFRICAINE. Comme disait JURGUTHA.. Aux Romains… AFRIQUE AUX AFRICAINS

      Anonyme
      27 mars 2020 - 21 h 07 min

      Ceux qui t’ont traité d’arabe n’ont rien compris à leur histoire. Ils font partie de ces kabyles qui n’ont rien compris à leur identité. Tu n’es pas moins amazigh qu’eux même si tu ne parles plus la langue. Les arabes sont en Arabie et tu n’a aucun lien avec eux. Ta place est en Algérie et pas ailleurs…

      Lghoul
      27 mars 2020 - 21 h 35 min

      Comment se fait il que les citoyens d’un pays soi disant a « 75% d’arabes » s’acharne sur les arabes ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas arabes. Le Corona les attend au tournant: Pas d’exploration de petrole, pas de besoin de petrole, toutes les frontieres fermees, aucune « herba » et le Hirak les attend.

        Les haineux
        27 mars 2020 - 22 h 03 min

        Je suis arabe Algérien
        quand à ces fûts de pétrole d’Arabie ils n’ont rien d’arabes vas y lire l’histoire des al saoud
        Quand au corona il attend au tournant tout le monde et personne n’y échappera quelle que soit son appartenance

          Lghoul
          28 mars 2020 - 9 h 46 min

          Pour le coronavirus, j’ai parle de ceux qui l’utilisent pour preparer des pieges contre le peuple sans savoir que le meme piege les attrapera. Des khedda3ine, des laches que personne ne croirai. Ils sont comme ce voleur qui vole en pleine funerailles.

      Azul
      27 mars 2020 - 21 h 39 min

      Kra n win yesuguten awal, ala tikarkas i deg yețnawal.
      Toute personne trop bavarde, ne se fait que du tort.

      loklan
      27 mars 2020 - 22 h 17 min

      « Et pourtant le pays est composé à 75 pc d’arabes », tu parles sans doute de l’ arabie sioniste ? Probable. Concernant l’ Algérie, c’ est un pays méditerranéen, musulman, de racine et d’ origne Amazigh qui n’ a rien d’ arabe comme l’ arabie saoudite n’ a rien d’ Amazigh.

        les haineux
        28 mars 2020 - 0 h 12 min

        je parle de l’Algérie et on n’a rien à voir avec l’arabie yahoudite et autres monarchies du golfe
        Vous avez tjrs cette manie à nous assimiler avec ces bermils de petrole que 100 pc d’arabes (peuple) haïssent
        Le prophète (aswq) est arabe et natif d’arabie a t’il quelque chose à voir avec ces monarchies traîtres?

          SaidZ
          28 mars 2020 - 13 h 20 min

          mine houm wa ila yehoum.

      Marcus Leo
      27 mars 2020 - 23 h 47 min

      Il ne faut pas confondre Arabe et arabophone, a ceux qui croit que les arabes sont de vulgaires colonisateurs revoyez en urgence votre Histoire, votre opinion est une insulte pour les arabes.

      Marcus Leo
      27 mars 2020 - 23 h 49 min

      @ les haineux Il ne faut pas confondre Arabe et arabophone, a ceux qui croit que les arabes sont de vulgaires colonisateurs revoyez en urgence votre Histoire, votre opinion est une insulte pour les arabes.

      LE DINAR ALGERIEN
      28 mars 2020 - 5 h 04 min

      Tu n’as pas eu le courage de signer zéro, tu me déçois.

    Felfel Har
    27 mars 2020 - 20 h 07 min

    Je suis prêt à parier que le gouvernement algérien ne lui offrira pas son aide pour ne pas s’attirer la colère des nouveaux gendarmes que sont les Émiratis, désormais alliés privilégiés du couple Israël-USA dans le monde arabe.
    Cela me rappelle comment les pays arabes se sont ligués contre un candidat musulman, adversaire de la fille Azoulay (soutenue par Flamby et le lobby juif) pour la présidence de l’UNESCO.

      Réponse
      27 mars 2020 - 20 h 53 min

      En effet il y avaient des pays Arabes qui avaient votés pour Azoulay mais elle a été élue grâce aux pays Européens et les états unis et le lobbying franco marocain.

        Felfel Har
        27 mars 2020 - 22 h 45 min

        @Réponse
        On savait à l’avance que les pays européens allaient voter pour elle. Le contraire aurait surpris. Solidarité judéo- chrétienne oblige!
        Mais les nombreux Arabo-musulmans formaient un groupe aussi puissant, mais ils se sont aplatis, comme d’habitude. Jalousie arabo-arabe oblige!
        Live and learn!
        Salutations!

    Anonyme
    27 mars 2020 - 20 h 05 min

    Tous rassembler ne lui arrive pas à l orteil.
    Ça les gènes surtt que ce soit un algérien et pas n importe lequel , il savent que si on lui confie la mission avec le poids de l Algérie a ses côtés et à côté de ce pays la Lybie que nous avons les moyens et les hommes pour arriver à une solution qui pourrait être accepter par ttes les parties bien sûr si les grdes puissances ne sabotent pas les pour parlers et encourage cette action du représentant algérien.
    Le reste suivront si ces grds ne continue pas armer et financer les groupes armés et prendre position avec les 2zdverdzires en Lybie. Le reste n est sur futilités Egypte Jordanie et pays du golf) la Turquie nous genera moins que tt des arabes dois disant amis et pour tt la Turquie a choisie don camp et a commencer ds leurs avis mais avec l aval de Poutine , il fait plus rien sans lui et les USA qui tienne la Turquie depuis des années et des années.Donc c est avec les grd qu il faut que l Algérie s imposé sur ce sujet d une très grande importance pour l Algérie et sa propre sécurité Les autres saboteurs dont des suiveurs et l ont tjrs été , il ne faut pas discuter avec eux mais avec leurs maîtres qui leur imposeront l Algerie malgré leur retissances car c est eux les premiers qui font la politique et la guerre ds ce pays et ailleurs aussi
    LAlgerie devra faire entendre sa voie au risque de suivre la Lybie ds un autre agenda donc ils ont pas le choix c est Lamamra ou c est l ANP.
    Je bleuf avec eux avc les cartes que j ai c est ça aussi la guerre et les affaires.
    Et la vs allez les voir tous paniquer car c est la Turquie qui est a côté mais bien un pays avec une grde armée et un peuple qui suivra , ils nous connaissent bien.
    Je parle plus je frappe mes ennemis pour les détruire pour de bons ou je fais pure que vs tous réunis je fous le bazar.

    Anonyme
    27 mars 2020 - 20 h 01 min

    Lamamra doit servir l Algerie en premier lieu..et restera comme haut fonctionnaire a L ONU en attendant son retour au pays…

      Anonyme
      28 mars 2020 - 0 h 45 min

      Tu savais que chaque representant de chaque pays à l ONU devait d abord rendre des comptes à son propre president avant qu il represente qui ce soit et leurs places à l ONU est bien celle du pays qui represente si ils sont labas bien pour leurs pays avant tout et c est la meme pour les observateurs qu on envoi ds les différents conflits ds le monde ; ils rendent le premier rapport à qui de droit leur president et leur nation avant le SG de l ONU . tt representant internationales ou observateurs Français algériens espagnol russe us ect ect feront de meme et tt les autres idem et c est bien les nations du monde qui vote à l ONU.Avant la création de celle ci apres 1945 elle se nommait la SDN ( société des nations).Donc quoi qu il arrive il servira l Algérie en premier lieu meme si on devait en sortir .

    Azul
    27 mars 2020 - 19 h 59 min

    il est incapable de régler les problèmes du pays et on va l’envoyer régler les problèmes des autres??

      @Azul
      27 mars 2020 - 20 h 15 min

      Tu parles de ton roitelet bien sûr.

    tant mieux!
    27 mars 2020 - 19 h 43 min

    moi, j’ai du mal à supporter le jeu double des russes vis à vis de l’algérie. haftar n’est rien sans l’appui russe, et quand haftar dit non c’est les russes qui agitent les fils. et de l’autre côté ils disent que les russes ne sont pas contre!!!! 5 pays peuvent l’empêcher USA, Russie, grande bretagne, la chine et france. et de ces cinq pays il n’y a que la russie qui est secrètement contre. le refus de lamamra par la russie est lié au fait que l’algérie va dévoiler au monde les visées russes sur la libye qui sont déterminés à défendre leurs intérêts. n’oublions que les même russes affichaient un sourire moqueur devant nos diplomates alors qu’ils ont exclu le polisario de sotchi et ça pour moi c » »est la plus grande trahison des russes où ils sont apparus sous leur vrai visage. quant à lamamra s’il est refusé tant mieux. il sera affecté à résoudre le problème du sahara occidental et croyez moi c’est problème tout aussi important que le dossier libyen voire encore plus importants sur le plan géostratégique surtout que nous connaissons les visées du maroc dans cette régions qui sont extrêmement menaçantes non seulement pour les autres pays du sahel mais aussi pour l’algérie. n’oublions pas que MAROC = ISRAEL ce n’est pas une formule de propagande mais bien une réalité corroborée d’une manière perpétuelle. « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

    Zaatar
    27 mars 2020 - 19 h 26 min

    Nous l’avons déjà dit, on n’a rien à voir avec les pays arabes, et on n’a rien d’arabe…et je pense que ces pays arabes pensent la même chose, d’où cette réaction envers la désignation de Lamamra.

      Djaffar
      27 mars 2020 - 21 h 01 min

      La question n’a rien avec les Arabes la preuve les Berbères Marocains forment une grande partie des colons et soldats au Sahara occidental car pour eux ils sont Marocains qui défendent la politique de leur pays point barre.

        Zaatar
        27 mars 2020 - 21 h 32 min

        Et nous on n’a rien à voir avec les marocains non plus. CQFD.

          Djaffar
          27 mars 2020 - 21 h 59 min

          Si d’après toi les Berbères Marocains sont des Berbères comme toi et donc tu as a voir avec eux même s’ils sont des colonialistes Marocains.

          Les haineux
          27 mars 2020 - 22 h 38 min

          vous n’avez rien à voir avec les marocains.?!!
          Et pourtant vous portez le même étendard tribaliste et on a vu ici même sur AP comment vous avez défendu Zefzafi pour la simple raison qu’il fait partie de la tribu

    Encore !
    27 mars 2020 - 19 h 06 min

    Les Arabes ont toujours aimé trahir et être trahis. Cela a de tout temps été vérifié. Ni la politique, ni leurs mamours passagères, ni leurs déclarations super emphatiques, ni leurs intérêts respectifs, ni leur Ligue des Conspirations, ni leurs accords bi ou multilatéraux n’y ont pu et n’y peuvent rien. Les dirigeants Algériens, ont malheureusement bien compris tout ça, mais ils adorent être traînés dans la boue, et présentent fièrement les coups de poignards dans le dos comme des victoires diplomatiques.

    Kahina-DZ
    27 mars 2020 - 18 h 18 min

     »Les Emirats arabes unis et l’Égypte manœuvrent dans les coulisses.. ».
    Aucune surprise !! L’Égypte se voit déjà annexer la Libye dans sa carte géographique…L’odeur du pétrole l’attire !! Les émiratis: Leurs plans expansionnistes n’ont pas de limites.
    À part manigancer et saboter, que savent faire ces kharabes ??

      Anonyme
      27 mars 2020 - 20 h 20 min

      Les Émiratis ne manoeuvrent plus…ils ont déjà 95% de la Libye. Quand à l’Égypte ils peuvent rêver, les bédouins ne font jamais de cadeaux…

    hombre
    27 mars 2020 - 18 h 17 min

    ca fait des annees que je dit que »le pire ennemie de l arabe c est l arabe  » point barre

      Anonyme
      27 mars 2020 - 20 h 24 min

      On est pas arabes et kadafi a mis la Libye dans,ce me… arabe en trahissant à tout va. Ce qui vous arrive en ce moment la faible consistance de votre arabimiserabilisme

        les haineux
        28 mars 2020 - 0 h 19 min

        @Anonyme
        27 mars 2020 – 20 h 24 min

        Et nous on n’est pas kabyles non plus

        Anonyme
        28 mars 2020 - 1 h 12 min

        non c est deux juifs sionistes déguisés en bon Français Sarkosy le juif hongrois president de la France à cette periode et son acolyte un autre juif sioniste déguisé en Français philosophe kedeb BHL il a meme dit de sa bouche j ai fais ca d abord pour Israel et qui ont trompé non seulement les Français mais le monde sauf un pays qui était des le départ contre c est l Algérie mais nul n a voulu l écouter et pourtant ils auraient du , on ne n serai pas la . Donc ces deux la tu les a oubliés volontairement .
        Et toi tu viens nous raconter tes histoires toutes farfelues en accusant un mort assassiné par ces premiers et qu ont bruler tt un pays juste à coté du notre, et de plus t a eu du succès en pouces positifs c est pour vs dire que je me trompe pas sur les ennemis de l Algérie , ils sont bien la chez nous ; autour de nous et meme sur ce site entrain de scruter nos titres et notre façon de voir les choses nos réactions et qui attendent que ca vienne chez nous en se faisant passer pour des algériens ou des gens neutres en nous essayant de nous influencer en racontant de la merde comme tu viens de le faire ; toz……Pas à nous les algériens svp ! Donc Marocains et Makistes et ennemis de l Algérie tt confondus; pas de soucis gebdokom oued fi oued et un marquage a la culotte incessant .

          Anonyme
          28 mars 2020 - 22 h 42 min

          AP il font que confirmer mes dires avec leurs pouces en bas même sans les voires physiquement et les connaître je sent leurs lâcheté une odeur noseabonde qui pue la traîtrise et la lâcheté d où je suis envers le pays notre pays l Algérie parce que si c était de vrais algériens aimant leur pays j aurai bien plus de succès en pouces mais ce qui me conforte au plus haut point car mon premier com relatait ceci , une chose est sûre le site AP est bien affecté d agents nocif extérieurs ou voir des traitres .lls prennent même la défense de 2 grd sioniste anti Algérie et algériens donc vs pensez qu on va chanter avec vous le même refrain ?’ On est là pour chanter le nôtre et rien que le notre, traîtres !
          On est la Nous aussi pour vous coincer les uns après les autres , hé oui ne dois estimé jamais la rapacité de l adversaire , (…)
          En 2020 c est la même pour nos services de renseignements les avez vous pris pour des enfants de cœurs ou des anges voir des niya ? Ce serai votre plus grosse erreur dans ce cas.
          (…)

      Algerien Pur Et Dur
      28 mars 2020 - 2 h 06 min

      En reponse a un commentaire plus bas, l’arabe n’a jamais ete le plus grand ennemi de l’arabe. Ils se comprennent bien ces oiseaux la. Ce qui a ete toujours ete dit c’est, « le plus grand ennemi du berbere est le berbere arabise ». On n’a qu’a lire les commentaires pour le comprendre y compris le commentaire d’un autre qui dit plus bas que l’algerie est a 75% arabe, ce qui est humainement impossible. Meme si ces soi disant « arabes » algeriens sortaient d’une pondeuse electrique, ils n’auraient toujours pas atteint 25% de la population. Si on n’etait pas sous le talon d’un gouvernement arabo baathiste depuis 1962, j’aurai propose qu’on teste la population pour le covid-19 avec un cote de la tige et faire un prelevement ADN avec l’autre.Les resultats fairont taire beaucoup et a tout jamais. Sauf bien sur s’ils font de la « maaza oualou tarat », ce qui est de la taghananet, une characteristique typiquement berbere d’ailleurs. Taghananet n’est pas mauvaise d’ailleurs quand elle est utilisee a bon escient. Elle nous a permis de faire plusieurs guerres a la france pour finalement la faire sortir. Quant a la Libye, les discussions avec les arabes, les vrais, ne meneront a rien. Ils ne comprennent que le language de la violence. Voila ce que je propose pour la Libye. Lamamra malgre ses grandes qualites de diplomate ne peut resoudre le probleme libyen. Il faut laisser une force algerienne obscure et qui doit demeurer non identifee facilter la formation d’une grande armee de mercenaires composee d’Algeriens et de lybiens qui aiment leur pays. Armez cette force jusqu’aux dents et laisser la semer la terreur dans les rangs de toute ces forces etrangere qui n’ont pas leur place en Libye y compris les arabes, les vrais. Heftar a deja demontre son « courage » en se faisant astiquer le derriere par une armee de tchadiens en guenilles et beaucoup moins equipee que lui, lui faisant perdre le respect de kaddafi qui l’a laisse moisir dans une prison tchadienne. C’est pour ca qu’il hait Kaddafi et ne laissera jamais son fils prendre le pouvoir. Quant aux egyptiens, ils ne valent pas mieux. Les photos de leurs godasses abandonnees dans le desert du sinai pour qu’ils puissent fuir plus vite sont toujours dans le web. Quant aux arabes du golfe, ces « mercenaires » arroseront le desert libyen avec leur sang. C’est la seule solution. Ils ne retourneront jamais en Libye apres ca.

    Lghoul
    27 mars 2020 - 18 h 14 min

    Le « président de la république », (Président de L’hadi et d’une poignée de cachiristes), ira s’expliquer chez ses frères pour leur dire qu’il ne faudrait pas qu’ils soient tristes ou qu’ils aient des arrières pensées pour avoir saboté tout ce qui porte ne nom « Algérie » car rien ne pourra nous diviser entre frangins arabes. Ceci est la théorie de la victime se passant pour l’agresseur en pleine pratique. Nous, sommes des gens qui aiment encaisser et exprimer leur joie car plus c’est douloureux plus notre bonheur augmente. D’ailleurs, pour vous démontrer qu’on est des super serviles, on va augmenter notre contribution pour la ligue kharabe de 50% pour que vous puissiez faire plus de barbecues a sharm-el-sheikh et aqaba et danser plus dans les night clubs du caire. Nous nous sentons toujours heureux quand on voit nos frangins s’amuser et se sentir heureux. Nous sommes tellement redevables d’exister qu’on ne peut même pas respirer comme si on sentait le coronavirus dans nos poumons. Merçi d’avoir procuré pour le mossad 100.000 test kits pour le Covid-19 et de lui donner plus de respirateurs (Ce n’est pas une blague !). Enfin merçi de nous humilier car nous sommes des esclaves heureux vu notre illégitimité et notre ignorance de ce que veut dire « gèrer un pays » ou la définition d’un « peuple ». On sait que vous allez nous aider et nous heberger si un jour, on est chassé de ce pays par un groupe de populasse ou plutôt, une « sharthama » qui veulent s’appeller bessif « algériens ». Bye bye mes frangins. Inchallah, ce virus va passer salamat et on vous promet que cette populasse qui voudrait changer de nom restera toujours le muscle du monde arabe, un muscle qui travaille sans salaire et sans nourriture. Ses épaules souleveront toujours notre beau monde arabe jusqu’a la victoire totale.

      les haineux
      28 mars 2020 - 0 h 28 min

      Lghoul
      27 mars 2020 – 18 h 14 min
      Le « président de la république », (Président de L’hadi et d’une poignée de cachiristes)

      Donc tous ceux qui n’épousent pas votre vision sont traités de cachiristes, les cachiristes sont partis avec la issaba et beaucoup ont regagné votre hirak, car le vrai hirak n’est plus depuis le troisième vendredi
      le vrai hirak vous l’aviez pris en otage et vous le savez très bien

        Anonyme
        28 mars 2020 - 7 h 39 min

        @Zoro alias les haineux. Tu ne peux pas nier que ton Tebboune ne représente rien!! Les faits sont là. Hormis les flics et les militaires et quelques cachiristes PERSONNE n’a voté. On a tous vu des militaires et des appelés filmés par la Zéro. On a vu aussi des images d’archives d’élections précédentes. C’est du khorti fi khorti. Ton président est donc le président des rares cachiristes qui ont voté. Même les militaires n’auraient jamais voté si on ne les avait pas forcé. Sur ce site avec L’hadi et Vroum alias Elephant vous êtes 3 c’est tout!!

        Lghoul
        28 mars 2020 - 9 h 52 min

        5% ne represente rien. Vous n’avez ni compte les urnes ni montre qui a vote. Vous trainiez des jeunes militaires en camions avec la camera locale pour voter 10 fois par personne. La honte en chaire et en os.

        Lghoul
        29 mars 2020 - 10 h 44 min

        « Le vrai Hirak » ! Le Hirak est vrai que si vous l’avez sous votre botte ! Alors ne soyons pas vrais a vos yeux.
        La lutte continue, vrais ou faux.

    1commentaire
    27 mars 2020 - 17 h 52 min

    Les Arabes ont toujours eu des traitres parmis eux les occidentaux le savent alors ils en profite,ça ne va pas s’arrêter de sitôt car l’argent et devrnue roi chez les traitres de tout bord

      Moh.abbas
      27 mars 2020 - 20 h 11 min

      Le che(guevara) disait exactement la même chose @1commentaire à une nuance près.
      « Le bougnoul est indolent et paresseux,
      Il depense son argent en frivolité.
      Tandis que l,européen va de l,avant, il est organisé et intelligent ».

      Mohand Oulbachir
      27 mars 2020 - 20 h 17 min

      Ce champion de la diplomatie Algérienne. Ce (…) hors catégorie du règlement des conflits mondiaux les plus complexes /inextricables.Monsieur médiation internationale 2.0… Un chouya d’objectivité (je sais que vous vous en foutez comme hier aujourd’hui et plus que jamais demain) mais un petit rappel pour les esprits orientés et ceux à la mémoire courte…
      Lui et son alter-ego le VERT Parisien avaient tenté dispersement de sauver le soldat RAYAN (ptit Said prince héréditaire de la djoumloukia)
      Nous savons qu’ici même la campagne de REABILITATION d’un clan du système fait rage
      Personne n’est DUPE même nos ENFANT sont connectés quoique vous fassiez
      fraternellement

    Selecto
    27 mars 2020 - 17 h 26 min

    Quand Kaddafi voulait créer une union avec l’Egypte Boumedienne l’avait avertit « que l’Algérie n’acceptera jamais d’avoir des frontières avec l’Egypte » sur ce kaddafi est l’Egypte ont abandonné leur projet d’union.

    Les diplomates Marocains appellent Lamamra  » le cauchemar de la diplomatie marocaine » c’est un homme hait par tout les ennemis de l’Algérie mais aimé par tout ceux qui ont l’Algérie dans le sang.

      Elephant Man
      27 mars 2020 - 17 h 44 min

      @Selecto
      Exactement, et comme toujours À Qui Profite Le Crime …
      Quoi qu’il en soit même à l’UA, Monsieur Ramtane LAMAMRA fera ce qu’il a à faire pour la RASD et Qu’il mette ses compétences et son intégrité au profit de l’UA ne peut que servir son pays l’Algérie.
      Quant à la Libye je continue à dire bourbier à l’irakienne sciemment entretenu…
      Sarraj Haftar ne sont que des pantins de l’axe occidentalosionistes et sbires associés.
      Je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Seif al Islam Kaddafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité.

        Anonyme
        27 mars 2020 - 18 h 39 min

        Et ça recommence!! L’Elephant reparle du milliardaire Sief El slam Khadafi!! On dit souvent qu’il faut traiter le mal par le mal, c’est ça??

        Zenaty
        27 mars 2020 - 19 h 23 min

        Comme disait KHADAFI.. Une seul Solution entre Africains l Égypte est trop tourner vers les Sémites.. Rien avoir avec les AFRICAINS…. Trouvons une Solution AFRICAINE. Comme disait JURGUTHA.. Aux Romains… AFRIQUE AUX AFRICAINS

          loklan
          27 mars 2020 - 22 h 27 min

          L’ Afrique qui à l’ époque de Jughurta, désignait le Maghreb actuel…

      Moskos dz
      27 mars 2020 - 17 h 47 min

      Qu’ est ce que lamamra à réussi a faire contre le Maroc lorsque qu’il était durant plus d’une décennie commissaire à l’union africaine et ministre des affaires étrangères ?

        Anonyme
        27 mars 2020 - 18 h 45 min

        @Moscoz Dz ah non!! Lamamra a fait des choses!! C’est lui qui est parti voir Poutine pour lui dire de miser sur le 5ème mandat de son maître Boutef et lui demander de ne pas écouter les millions de manifestants dans la rue Ça c’est de la diplomatie!!!

          Les haineux
          27 mars 2020 - 22 h 48 min

          En effet il est venu illico presto pour porter secours à la issaba pour le cinquième mandat disant même qu’il a rencontré Bouteflika et qu ‘il se porte comme un charme
          Mais comme il est de la tribu le bonhomme c’est un champion
          Cessez Allah ikhalikoum votre hypocrisie

      Anonyme
      27 mars 2020 - 18 h 28 min

      @Sélecto La relation entre Boumediene et l’Égypte était plus complexe que ça. Il y a eu un froid en 65 après le coup d’état car l’Égypte comptait sur Ben Bella qui était un de leur hommes (quelques jours avant le coup d’état le chef des services égyptiens est parti à Alger avertir BenBella des rumeurs sur sa destitution). La guerre de 67 et 73 a réchauffé les relations entre les 2 pays. Boumediene était content qu’il soit reconnu enfin par l’Égypte…donc les légendes sur Boumediene qui a dit ceci ou cela…

        Selecto
        27 mars 2020 - 21 h 09 min

        Je maintiens mes écrits sur Boumedienne, désolé.

        les haineux
        28 mars 2020 - 0 h 46 min

        l’Egypte de Naceur Allah yarhmou n’est pas l’Egypte de
        saddate moubarak ou sissi les traîtres placés à la tété de l’Égypte par l’oncle sam et tata sion
        mettez vous bien ça fans la tète

    Le Chant Des Cygnes
    27 mars 2020 - 17 h 13 min

    Dommage, vraiment dommage et pourtant tous les Arabes sont frères et font partie de la Ouma !!!!

      Précision
      27 mars 2020 - 17 h 29 min

      Le sujet est politique et n’a rien avoir avec Arabe/Kabyle/islam.

        Ce chant des signes n'est pas intelligent
        27 mars 2020 - 19 h 31 min

        Il ne sait que cracher un jour il recevra sa claque.

          Le Chant Des Cygnes
          27 mars 2020 - 21 h 34 min

          Je recevrai une claque !!!!
          Chouf y’a sidi, chez moi on dit anarez wala neknou.
          Mourir debout que de vivre à genoux.
          Pense plutôt à assurer ta sécurité alimentaire car la famine finira ce que le virus aura épargné au lieu de penser à donner des claques. Sinon je suis d’agouni Gueghran au cas où !!!!

        Anonyme
        27 mars 2020 - 20 h 20 min

        Être arabe c’ est assumer les valeurs arabes, ils se trouve que nos valeurs divergent, mais vous insistez dans plier le pays à l’arabisme, résultat piètre, le chef est têtu comme une mule

      Marcus Leo
      28 mars 2020 - 0 h 13 min

      @ Le Chant des Cygnes. Pour Dieu, la Oumma c’est l’Humanité entière, ce qui me désole c’est que le lavage de cerveau a fonctionné à merveille, vous sous estimez la puissance du diable; diviser pour mieux régner tel est son crédo. Les arabes ne sont pas venu en Algérie pour la coloniser mais pour apporter le message divin, aime ton prochain comme toi même, non pour lui voler sa terre, non pour l’avilir, le dominer. Si la volonté de Dieu était de nous faire disparaître crois tu qu’ils nous aurait permis d’être là encore au XXI ème siècle alors que tout les contemporains des Berbères de l’antiquité ont disparu, nous sommes et nous seront toujours du côtés du bien. Dieu est grand, qu’il ait pitié de vos âmes. Et SVP laissez les arabes tranquilles, c’est un grand peuple, alors ne lui prêtez pas votre misérable et vulgaire opinion.

        Le Chant Des Cygnes
        28 mars 2020 - 12 h 08 min

        A Marcus,
        Donc d’après vous on est tous arabe et musulman ?
        Et ben moi monsieur je suis Amazigh et athée.
        Donc garder vos prières et vos sermons pour vous et votre tribu, Merci

          Marcus Leo
          28 mars 2020 - 21 h 20 min

          Je crois bien que nous nous sommes mal compris ou je me suis mal exprimé. J’ai simplement voulu dire que le mépris d’un peuple ou d’une nation n’est pas tolérable mais aussi à ceux qui croit que l’Algérie est une nation arabe (grand bien leur fasse)qu’ils n’oublie pas que c’est avant tout une terre Berbère. Je suis Kabyle, et j’ai entendu tout les clichés concernant ma culture de la part de mes compatriotes arabophone et cela me désole. Le venin de la division est instrument du pouvoir, je ne suis pas dupe, quant à la religion c’est un choix personnel qui doit rester dans la sphère privée, encore une autre instrumentalisation du pouvoir à vouloir faire de nous des arabes et des musulmans et encore mieux nous diviser, je respecte votre athéisme mais cela ne vous donne pas le droit de mépriser ceux qui pratiquent une religion, la religion a fait de moi un agnostique , je n’ai point de mépris ni de haine à l’encontre de qui que ce soit, je veux une Algérie libérée de tout les mensonges qui nous empoisonnent depuis l’indépendance et que chacun puisse vivre sa vie en toute liberté. Je ne permettrais pas de vous faire un sermon, qui suis-je pour oser cela? non simplement j’aime le principe d’aimer son prochain comme soit même et la beauté de ce monde est partout à qui veut bien se donner la peine de bien le regarder. Pour votre gouverne je suis laïc et républicain et surtout, je suis un homme libre.

    Anonyme
    27 mars 2020 - 17 h 04 min

    Après le passage du coronavirus en Lybie, il n’y aura plus de problème Libyen!! Il ne restera ni Haftar ni Al Sarraj!!!

      Anonyme
      27 mars 2020 - 20 h 10 min

      @Anonyme 17h04min Coronavirus: Algérie 409 cas; Lybie 1 (oui UN) cas au 27/03/2020. Arrêtez de vous moquer des autres pays. Lahyehdikoum.
      D’autres exemples ? Somalie 3 cas, Tchad 3 cas, Mali 3 cas…. Pour une fois, nous sommes 1er en Afrique !

      Anonyme
      27 mars 2020 - 21 h 17 min

      Qui est censé donner des chiffres en Libye??? Il n’y a plus d’état, le pays est en pleine guerre. Avec tous les bombardements je ne suis pas sûr qu’il reste des hôpitaux pour les soigner…alors ces chiffres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.